AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Julaye30


L'Ukraine, au territoire bien plus étendu que beaucoup d'autres anciennes Républiques soviétiques, est aussi très riche de ressources naturelles.

À la seconde place en Europe pour les réserves de gaz, elle possède :
10 % des réserves mondiales de fer,
6% du titane,
20% du graphite,
Et elle a les huitièmes réserves au monde de manganèse, les neuvièmes d'uranium.

Le pays détient aussi de gigantesques gisements d'oxyde de lithium, estimés à 500 000 tonnes, des mines de nickel, cobalt, chrome, tantale, niobium, béryllium, zirconium, scandium, molybdène, d'or et de graphite. Ses immenses étendues de terre noire, la plus fertile au monde, lui permettent une production massive et l'exportation de blé et d'huile de tournesol.

Les ports de Marioupol et Odessa lui offrent un débouché direct sur la mer Noire pour l'exportation d'acier et de matières premières. Et Ukraine possédait auparavant Yalta et la Crimée, la perle touristique arrachée par l'invasion des soldats sans insignes et un réferendum bidon qu'aucune puissance internationale n'a reconnu.

C'est précisément pour ces raisons, et pour la réalisation de ce dessein hégémonique, que l'Ukraine ne devait pas être autorisée à se tourner vers l'Ouest. Poutine ne pouvait le permettre. Et que la population ukrainienne désire des accords de libre-échange avec l'Europe et se soit clairement exprimée à ce sujet durant les journées de révolution sur la place Maidan, voilà qui a fini par donner naissance à une blessure de dix ans que le Kremlin voulait soigner avec le seul remède de sa connaissance : la guerre.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}