AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igort (92)


Le papier enveloppe les objets, dans ce rite de l’emballage qui nécessite la feuille oblique (en losange) et non orthogonal (en carré, comme chez nous). Sur le couvercle des boîtes, souvent en carton vergé, sont imprimés des idéogrammes par simple gaufrage, invisibles en apparence, sur lesquels le papier d’emballage créera d’autres transparences. Le toucher et la vue, le jeu du voir et du ne pas voir, deviennent un art, un rite qui tourne ici au sublime selon la coutume qui prône “le don” comme geste de partage symbolique plus important que le cadeau lui-même.
Commenter  J’apprécie          380
"La férocité humaine dépasse largement l'imagination..."
Commenter  J’apprécie          300
Une guerre entre le plus vaste pays du monde, la Russie, puissance nucléaire, mais peu peuplée, et un pays de la taille d'un Etat européen. Un pays 28 fois plus grand que l'autre n'a que 100 millions d'habitants en plus.
Commenter  J’apprécie          250
Je vis le présent au Japon comme un voile léger qui laisse transparaître le passé.
Commenter  J’apprécie          210
Il y avait de tout jeunes soldats
d'un côté comme de l'autre.
Des soldats qui n'avaient aucune envie
de tuer,ni de mourir .
Commenter  J’apprécie          170
Bien vite, j’ai appris à apprécier le caractère intime, recueilli des choses. Bien que Tokyo soit une mégapole de presque 9 millions d’habitants, la structure de la ville garde cette dimension d’agglomérat de villages. (…) Cette ville avait le don de me calmer, de laisser déposer sur le fond le sable de mon existence.
Commenter  J’apprécie          170
Mes parents étaient amoureux de la culture russe, de la littérature russe, de la musique russe.
J’ai grandi en écoutant les histoires des grands écrivains par la voix de ma grand-mere, avant même que j’apprenne à lire.
Les grands écrivains étaient comme les oncles d’une famille nombreuse, sondant l’âme humaine dans ses moindres recoins. Je me souviens de la lumière dans les yeux admiratifs de ma grand-mere. Ils étaient les maîtres qui enseignent à comprendre qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          140
L'homme slave n'est pas fait pour la démocratie déclarait à l'unisson Vladimir Poutine.
Commenter  J’apprécie          130
"La tristesse arrive en traître, quand on affronte le sujet de l'avenir."
Commenter  J’apprécie          130
L’histoire enseigne qu’on peut emprisonner et tuer des gens, pas des idées, en effet, plus on les réprime, plus elles prolifèrent et circulent.
C’est la leçon que vous auriez dû tirer de Dostoïevski, Pouchkine, Gogol, Achmatova, Boulgakov, Florensky, Brodsky, Politkovskaïa.
Le monde est libre, monsieur Poutine, quoi que vous et votre cour en pensiez.
Commenter  J’apprécie          100
Des années ont passé, mais c’est toujours la même musique avec les Russes. Des guerres déguisées en autre chose.
“Manœuvre bilatérale”, “opération spéciale”. On peut les appeler comme on veut, elles n’apportent qu’une chose : la mort.
Commenter  J’apprécie          100
Deux mots sur Ania...
Elena me parle d'Ania qui, il y quelques années, s'est fait surprendre par une averse dans la ville d'Energidar, où il y avait une centrale atomique.
Une fois rentrée chez elle, elle a pris une douche et s'est mise à faire son train-train quotidien.
Puis elle est allée se coucher.
Quand elle s'est réveillée, elle était chauve. Ses cheveux sur l'oreiller. Les médecins disent que ce qu'il y avait dans l'air, et que la centrale rejetait, a réagi avec l'eau.
Elle avait 30 ans, Ania. Elena ne l'a plus revue. Elle ne sait pas si elle est encore en vie. Les gens de villes comme Energodar ou Tchernobyl ont l'interdiction de parler de ce qui s'y passe.
Commenter  J’apprécie          100
L'Ukraine, au territoire bien plus étendu que beaucoup d'autres anciennes Républiques soviétiques, est aussi très riche de ressources naturelles.

À la seconde place en Europe pour les réserves de gaz, elle possède :
10 % des réserves mondiales de fer,
6% du titane,
20% du graphite,
Et elle a les huitièmes réserves au monde de manganèse, les neuvièmes d'uranium.

Le pays détient aussi de gigantesques gisements d'oxyde de lithium, estimés à 500 000 tonnes, des mines de nickel, cobalt, chrome, tantale, niobium, béryllium, zirconium, scandium, molybdène, d'or et de graphite. Ses immenses étendues de terre noire, la plus fertile au monde, lui permettent une production massive et l'exportation de blé et d'huile de tournesol.

Les ports de Marioupol et Odessa lui offrent un débouché direct sur la mer Noire pour l'exportation d'acier et de matières premières. Et Ukraine possédait auparavant Yalta et la Crimée, la perle touristique arrachée par l'invasion des soldats sans insignes et un réferendum bidon qu'aucune puissance internationale n'a reconnu.

C'est précisément pour ces raisons, et pour la réalisation de ce dessein hégémonique, que l'Ukraine ne devait pas être autorisée à se tourner vers l'Ouest. Poutine ne pouvait le permettre. Et que la population ukrainienne désire des accords de libre-échange avec l'Europe et se soit clairement exprimée à ce sujet durant les journées de révolution sur la place Maidan, voilà qui a fini par donner naissance à une blessure de dix ans que le Kremlin voulait soigner avec le seul remède de sa connaissance : la guerre.
Commenter  J’apprécie          80
Au début pour moi, l'Ukraine était quelque chose d'indistinct, un nuage appartenant au firmament soviétique. Et puis j'ai commencé à la visiter et les noms exotiques que j'entendais chez moi depuis l'enfance, Kiev, Odessa, Poltava, Sébastopol, Leopoli, Yalta, sont devenus des paysages concrets. Je me demandais sincèrement comment était la vie pendant et après le communisme là-bas.
Commenter  J’apprécie          80
Boutcha. La maison de la célèbre violoniste Tatiana Monko a été dévastée. Tatiana et sa famille avaient été expulsées en mars et leur maison occupée par des militaires russes. Comme d'habitude, ces derniers ont saccagé l'intérieur, pillé ce qu'ils pouvaient et vandalisé tout le reste, mais étrangement pas le piano sur lequel Darinka, sa fille de dix ans, s'exerçait. Ses prix étaient toujours là, comme avant la guerre, sur le dessus du piano. Elle a essayé de jouer mais a remarqué que certaines touches ne fonctionnaient pas. Ses parents ont eu des doutes et ont appelé le responsable militaire du quartier. La maison a été évacuée et l'équipe de déminage est arrivée. lls ont trouvé une grenade VOG-25P encastrée dans le piano.
Commenter  J’apprécie          71
Mais la réponse à mes questions ne soufflait pas dans le vent et les étendues blanches ne me donnaient nullement le sentiment de paix et de réconfort que j’avais espéré. Dans cet hiver moscovite, la tension était palpable, un sentiment de malaise croissant auquel je ne savais pas encore donner un nom. La Grande Mère Russie offre aujourd’hui un destin oppressant à ceux qui s’occupent des droits de l’homme, à ceux qui n’acceptent pas les vérités préfabriquées
Commenter  J’apprécie          70
Mais dans un contexte où le massacre des Tchétchènes est une pratique quotidienne et le passe-temps préféré des soldats russes en garnison dans le Caucase, les zatchistkis ne sont rien d’autre que des razzias, des expéditions punitives. La violence gratuite contre les gens sans armes, les femmes, les vieux ou les enfants, est comme une drogue, une dépendance. A tel point que les soldats qui sont retournés en Russie ne peuvent pas s’en passer et se dépouillent entre eux
Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde dit que ça ne durera pas longtemps. Parce qu'en Crimée ça n'a pas duré longtemps. Parce qu'en Géorgie ça n'a pas duré longtemps.
Mais pas dans d'autres guerres russes. Pas en Tchétchénie. Et cette étrange guerre rampante, la guerre du Donbass, dure depuis longtemps. Depuis au moins huit ans.
Commenter  J’apprécie          60
“Éternels passants sont les jours et les années, qui vont et viennent. Celui qui mène une vie flot- tante sur une barque, et celui qui accueille la vieillesse une bride de cheval à la main, voyage au jour le jour et fait de son voyage sa demeure.”
Commenter  J’apprécie          60
 Igort
"Le 23 avril 1849, Fédor Dostoïevski est arrêté, accusé de conspiration contre le tsar, et condamné à mort. Sa peine va être commuée en condamnation aux travaux forcés à perpétuité, mais selon l'usage sadique en vigueur à l'époque, la nouvelle de la grâce ne lui a été notifiée que lorsqu'il se trouvait déjà devant le peloton d'exécution.
Psychiquement dévasté, le traumatisme de la fausse fusillade sera probablement la cause des crises d'épilepsie qui le marqueront toute sa vie et dont on trouve trace dans ses romans. "

Ce n'est pas un usage sadique, il s'est trouvé que . On a vu dans l'histoire des erreurs plus lourdes, des condamnations à mort exécutées alors qu'il y avait un contrordre d'en haut lieu qui n'est pas arrivé à temps : ils n'étaient pas équipés de smartphones: .Et à propos de ses crises d'épilepsie, Dostoïevski eut sa première crise avant cette condamnation à mort avortée, même si ça n'a pas dû arranger sa santé.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Igort (494)Voir plus


{* *}