AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jenny (271)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

J'ai ri, j'ai dévoré ces deux tomes, j'ai adoré les couleurs, l'histoire qui aborde différents thèmes comme la famille recomposée, le harcèlement, le chantage l'amour et bien sûr, le mensonge par omission. Je serai à la place de Charlotte, j'arrêterai ce défi surtout quand celui-ci empêche de vivre pleinement sa vie d'étudiante en tant que fille.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Clairement inspiré des shojo nippon, cette bd franco-belge reprend tous les codes du genre en les transposant à la sauce européenne.

On retrouve bien l'ambiance girly, l'humour et le dessin de Jenny, dont la série La Rose Ecarlate est un best-seller en bibliothèque. Ici l'intrigue s'adresse à des plus grands avec des scènes plus osées et une histoire qui commence à la faculté.

Un tome d'introduction qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Faut pas être un génie pour comprendre que c'est une histoire de “travestissement” : une fille qui prend l'apparence d'un gars. Son frère jumeau ? Pour en avoir le coeur net, j'aurais pu lire la quatrième de couverture, mais j'avais envie de me garder la surprise.



L'héroïne, c'est Charlotte. Elle fait partie d'une famille recomposée et depuis toute petite, elle lance des défis à Xavier, le fils de son beau-père. Bon, elle n'est pas très douée parce qu'elle les perd systématiquement. Xavier en a marre et pour couper court à son défi et arrêter ses jeux stupides, il propose un gage impossible à tenir : passer sa première année de fac déguisée en garçon… sans surprise, elle foire donc il ne lui reste plus qu'à se transformer…

Elle joue le jeu, mais une fois de plus, elle est nulle : en une petite semaine, son coloc l'a démasquée.



Je n'aime pas Charlotte au féminin, elle me saoule à chercher tout le temps la petite bête. Ses relations merdiques avec son père la pousse à entrer en concurrence avec les garçons pour tout et n'importe quoi. Je préfère nettement Charlie : son pendant masculin est drôle. Il est moins dans la compétition.

En ce qui concerne Xavier, on n'en sais pas assez sur lui pour se faire une idée plus précise.

Gabriel, le coloc de Charlie, ne me plaît pas… enfin sa réaction quand il découvre que Charlotte est une fille m'a déplu… ça a donné lieu à une scène qui m'a dérangée. L'héroïne n'en a retenu que son premier baiser volé, mais la situation était nettement plus gênante, y avait de quoi être bien plus mortifiée. Sans compter que le chantage qu'il lui fait par la suite le rend particulièrement antipathique.



Malgré cela, j'ai bien aimé l'histoire. J'ai passé un bon moment : des passages qui m'ont fait rire, et d'autres stresser pour Charlotte.

Les dessins sont jolis et les couleurs harmonieuses.

Je lirai volontiers le second si je le trouve à la médiathèque.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Une rivalité fraternelle qui tourne au challenge absurde : Charlotte se retrouve à devoir se travestir pendant un an, tout en suivant les cours à la fac sous l'identité d'un garçon !

Les choses se gâtent quand elle intègre le dortoir des garçons et doit partager sa chambre avec un voisin plus que perspicace concernant sa réelle identité !

Commenter  J’apprécie          10
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Contre toute attente, je n'ai pas aimé du tout. Ma lecture m'a énervée. J'attendais quelques choses sans prise de tête. Je cherchais aussi une BD que j'aurais pu conseiller à ma fille aînée de 11 ans.

Il est hors de question qu'elle lise cette BD qui n'est qu'une accumulation de clichés et de stéréotypes.

Je m'explique, Charlie est une jeune fille qui ne vit que pour réaliser les défis que lui lance son demi-frère, Xavier. C'est une dynamique dans leur relation mais le jeune homme doit partir de la maison pour continuer ses études. Ce départ est mal vécu par Charlie qui amalgame la situation avec le divorce de ses parents et y voit un abandon.

Le dernier défi est donc un moyen de maintenir ce lien et il s'agit de se faire passer pendant pour un garçon.





OK, pourquoi pas ?





Sauf que l’histoire qui se joue des genres déploie des clichés à n'en plus finir qui m'ont fortement déplu.

Ainsi, l'héroïne ne voit la vie qu'en rose bonbon habillée en princesse...J'ai commencé à tiquer à ce moment. Encore plus qu'en le deuxième personnage féminin de l'histoire s'avère être une jeune étudiante qui s'éprend de Charlie pensant qu'il s'agit d'un garçon.

Autre cliché lié à la femme: elle passe son temps à agresser sexuellement sa proie et tout ça en sous vêtement.On a l'impression d'une chatte en chaleur complètement écervelée. C'est à ce moment-là que l'image de la femme présentée par l'auteure m'a énervée. Je me suis même dit qu'il était hors de question de présenter cette BD à ma fille qui verrait (ou pas) une image stéréotypée.





Bref, une BD dont je n'attendais pas à grand chose mais qui a réussi à me déplaire à cause de l'image dégradée de la femme.


Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Ce livre est bien mais enfaite plutôt pour les ados j'adore l'histoire elle est original
Commenter  J’apprécie          10
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

J'avais vu passer cette BD sur la blogo sans en avoir lu le résumé et pensais qu'il s'agissait d'une histoire de garçon manqué, mais pas du tout ! Suite à un pari avec son demi-frère, Charlotte doit se faire passer pour un garçon le temps d'une année scolaire. Pas facile de cacher sa véritable identité aux autres, surtout quand on partage une chambre avec un garçon...



Cette BD m'a bien fait rire (ma soeur aussi) puisque, on s'en doute, les situations cocasses ne vont pas manquer, certaines un peu "olé olé". Comment ne pas se faire démasquer quand on est une fille plutôt coquette à la base ? Certains passages m'ont particulièrement fait rire, comme l'armada de vêtements et de cosmétiques qu'emmène Charlotte avec elle et ses tentatives de prendre une douche dans un univers uniquement masculin. Certains pourront trouver le personnage de Charlotte stéréotypé mais je me suis souvent retrouvée dans ses petites manies ;) J'ai aussi aimé les illustrations très colorées, dans le style manga de propre à Jenny (Sara et les contes perdus, Mathilde, Pink Diary) ainsi que la fin de ce premier tome, qui relance l'histoire avec une autre intrigue qui se met en place.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Une histoire que je trouve plutôt classique : une jeune fille qui va, par défi et parce qu'elle n'aime pas perdre, intégrer une école pendant un an en se faisant passer pour un garçon. Bien sûr, elle va être en colocation avec un garçon qui ne va pas la laisser indifférente... Même si elle est bourrée de clichés, on passe un bon moment avec cette BD, pleine de situations cocasses et comiques. Cependant, c'est un thème que je trouve réchauffé, surtout si on a déjà vu le film "She's the man", le drama "HanaKimi" ("Hanazakari no Kimitachi E", adapté du manga "Parmi eux"), ect. C’est sympa mais je trouve qu'il y a mieux (HanaKimi surtout ♥).
Commenter  J’apprécie          41
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Quand j'ai entendu parler de cette bande-dessinée, j'ai tout de suite pensé à Hana Kimi. Je m'attendais à quelque chose dans la même veine.

Charlotte est une jeune femme qui ne peut pas résister à un défi. Son demi-frère en joue. Elle va donc tenter de passer une année dans la peau d'un garçon. le concept est sympathique et les dessins très mignons. Charlotte partage sa chambre avec un jeune hacker. Rapidement le secret est éventé. Gabriel lui fait du chantage sous la forme d'un défi.

L'ensemble va un peu vite. Les personnages ne sont pas approfondit. J'ai trouvé ce tome plat. Les surprises n'en sont pas. Ce premier volume ne me donne pas envie de poursuivre ma lecture.

Le tome 2 sera peut-être meilleur. En attendant, je n'ai pas envie de le conseiller à des adolescents, surtout pas avec la scène de la douche. Charlie se retrouve une nouvelle fois en position d'infériorité.

Commenter  J’apprécie          10
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Quelle idée de relever le défi de se faire passer pour un garçon durant un an !

L'idée de base est intéressante même si, sur le fond, la BD comporte beaucoup d'incohérences.

Comment tenir un an dans la même chambre qu'un colocataire, sans intimité? Comment gérer le partage des douches?

Les personnages de Charlotte et Xavier sont sympathiques. Les autres sont plutôt antipathiques.



On perd vite le côté humoristique de la situation pour basculer dans une intrigue amenée par le colocataire de Charlotte. C'est dommage, il en ressort un côté malsain.



Gros bémol, c'est une BD annoncée de la collection jeunesse, destiné à tout public chez Delcourt. Même si la couverture laisse penser que c'est bien le cas, il y a beaucoup de scénettes sexuées. La représentation des corps masculins et féminins a beaucoup d'importance dans les dessins.

Attention donc au public qui ouvre cette BD.

Commenter  J’apprécie          00
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

J'adore les bande dessinées de Jenny et j'étais très contente de découvrir cette bande dessinée. Cependant, j'ai été profondément déçue, je trouvais Charlotte, le personnage principal, superficielle et un peu "bête".

Les dessins sont très beaux, colorés et délicats.

L'histoire tourne autour du pari entre Charlotte et Xavier, son demi-frère et j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Depuis tout jeune, Charlotte et Xavier se lance des défis, tous plus farfelus les uns que les autres et la jeune fille, compétitrice, ne renonce jamais !! Jusqu'au jour où son demi-frère lui impose de se faire passer pour un garçon pendant toute une année !! Cela implique de dormir dans le dortoirs des garçons à sa fac, où les douches sont communes, et dans bien d'autres situations cocasses …

Du genre très girly, coquette et très pudique, notre héroïne ne se dégonfle pas et accepte de relever le défi !!

Commence ainsi les ennuis et les intrigues loufoques pour Charlotte qui refuse de s'avouer vaincue !!
Commenter  J’apprécie          00
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Le thème du travestissement est toujours un thème porteur et peut amener plusieurs situations complexes (comme dans Mint Na Bokura). La couverture laissait présager quelques situations cocasses ! L'introduction est basée sur la rivalité entre Charlotte et Xavier, demi-frères par le remariage de leur parents. Le déguisement de Charlotte consiste en une perruque teinte et en un bandage de la poitrine. L'internat de l'université donne quelques scènes bien cocasses, une jeune midinette qui s'attache à elle, une bande qui a l'air pas très commode et un coloc qui a une nouvelle mission pour elle...

L'histoire est drôle même s'il y a une dominante un peu rose dans les dessins. On voit finalement peu son demi-frère mais l'action a l'air de se concentrer sur l'université (pas les cours, n'ayez crainte !). C'est sympa à lire, je pense que ça peut s'accélérer par la suite...

Commenter  J’apprécie          260
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Cette bande-dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie (donc longtemps !!) J'avais très envie de l'acheter pour le CDI, déjà parce que j'adore l'autrice, Jenny (voir Mathilde, Pink diary ou encore La rose écarlate missions) et parce que le scénario de base (dont j'avais juste lu le résumé ci-dessus) me faisait très envie ! C'est un scénario que j'aime beaucoup depuis qu'adolescente, j'avais vu la super série Young Americans.



Pour commencer, je dois dire que j'ai été TRES surprise ! L'histoire ne se passe pas du tout au collège, comme l'éditeur le dit, encore moins un collège de garçons, mais à l'université et dans une résidence réservée aux garçons (type cité U). Du coup, les personnages ne sont pas de jeunes adolescents mais presque des adultes, et ça va donc beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais, surtout au niveau nudité et scènes de sexe. Rien de réellement choquant mais je ne suis pas sure que cela plaise à tous mes collégiens (sans parler des parents dans certains bahuts).



Passé cela, c'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée !! J'aime le concept, j'ai aimé comment c'était tourné, et puis le récit est quand même plus complexe, il y a d'autres choses cachées que l'on va apprendre à découvrir au fil des tomes. J'ai bien aimé que l'autrice prenne le temps de nous expliquer longuement l'enfance et l'adolescence des deux personnages principaux. Bon, on ne peut pas nier qu'il y a quelques incohérences (comment a-t-elle fait pour s'inscrire sous une fausse identité ?) mais pour une fois je pardonne ;-)



J'adore les dessins mangas de Jenny, c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans cette BD ! J'ai hâte de lire la suite (qui est prévue pour octobre 2018).



Par contre ce n'est pas une BD que je recommanderai avant le lycée...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Une très belle découverte pour moi.

J'ai adoré le style de l'auteure et on sent parfaitement qu'elle à déjà travaillé dans le manga auparavant.



Les personnages principaux sont très intéressant et on hâte de découvrir la nature final de relation. A contrario, ses personnages secondaire sont infligeant, combien de fois m'on t'il fait lever les yeux aux ciel...



La deuxième chose qui ma gêné dans son oeuvre sont les préjuger déjà bien installé, l'auteure ne met pas vraiment les femmes en valeurs dans sa bande dessiné.


Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          00
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

J'ai beaucoup aimé les dessins. L'histoire n'est pas trop mal non plus mais je n'ai pas non plus adhéré. Je trouve que tout va un peu trop vite et on n'a pas le temps de bien apprécier la bd.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

☼ Mon avis ☼





Grâce à ce nouveau titre, je vais enfin pouvoir découvrir le travail de Jenny à qui on doit " Pink Diary " en 2006 ainsi que " Sarah et les contes perdus " en 2012.

Depuis 2016, elle revient avec sa nouvelle bande dessinée, " comme un garçon " qui possède actuellement quatre tomes et qui est toujours en cours.

" Comme un garçon " est une série que je viens tout juste de découvrir grâce à la médiathèque d'Étel. Dans un premier temps, je trouve que la couverture du tome est beaucoup trop simpliste, j'aurais aimé voir davantage de détails et de nuances.

Ce premier récit ne contient que très peu de pages et clairement, je suis contente de l'avoir trouvé en médiathèque, car je ne l'aurais jamais acheté aux prix neufs.

Parlons maintenant de l'intrigue que j'ai trouvée très banale, certaines situations sont très vite expédiées, je pense même que l'ensemble de l'histoire aurait pu être intéressant s'il y avait plus de développement.

Il y a une surcharge de clichés et de stéréotypes qui m'a déplu du côté des personnages, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne qui est vraiment superficielle, elle met beaucoup de temps à prendre son bain, elle amène pour son premier jour au dortoir plusieurs valises pleines à craquer des produits cosmétiques ainsi que de sous-vêtements alors qu'elle est censée protéger son identité.

Déjà dès le départ, on voit tout de suite qu'elle n'est pas appliquée au défi cas donné son demi-frère. Elle persiste à dire oui à tous les défis alors qu'elle sait d'avance qu'elle ne va pas réussir, en même temps, à aucun moment, elle a cherché à gagner...

Xavier, joue son rôle normalement en tout cas pour le peu de fois qu'il apparaît, je n'ai rien trouvé de dérangeant au niveau de son comportement.

À plusieurs reprises, j'ai trouvé que les conversations entre les protagonistes étaient assez plates et sans grand intérêt.

J'ai été énormément déçu de voir que le secret de Charlotte a été percé à jour en très peu de temps.

Il y a aussi quelques scènes d'agression sexuelle durant ce volume qui peut choquer les plus jeunes lecteurs.

Pour ma part, le seul point positif se situe au niveau du style graphique de Jenny, les décors sont présents et le choix des couleurs donne finalement un joli rendu.

" Comme un garçon " reste quand même une grosse déception, c'est un titre que je ne recommande pas, car le seul et unique but du récit n'existe plus, c'est pourquoi, je ne comprends pas l’intérêt d'avoir réalisé une suite.



En conclusion : " Comme un garçon " est une bande dessinée qui se lit assez facilement mais qui reste très fade et pas assez crédible à mon gout.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Pour commencer cette année, je me suis fait offrir à Noël la nouvelle bande dessinée de Jenny, une auteure que je connaissais pour son manga Pink Diary que j’ai lu lorsque j’étais au collège. Son style graphique a beaucoup évolué depuis cette époque et je le trouve très beau aujourd’hui, surtout avec la colorisation en plus. Je pense que c’est d’ailleurs l’unique point positif de Comme un garçon. Car oui, malheureusement je n’ai pas aimé cette lecture.



Pourtant le pitch m’avait fort intriguée ! Charlotte se retrouve à devoir se faire passer pour un garçon pendant une année suite à un pari qu’elle a perdu avec son demi-frère. Les histoires de travestisme sont souvent pleines de scènes hilarantes comme par exemple dans le manga très connu Parmi eux. Mais finalement, plus que des éclats de rire, on se retrouve devant une flopée de stéréotypes devant lesquelles on ne fait que s’apitoyer. Charlotte est l’incarnation de la fille superficielle, naïve et bête. Elle ne pense qu’à son apparence et se jette dans tous les défis sans réfléchir un tant soit peu.



En entrant à l’université, son frère l’accompagne dans sa résidence où Charlotte devra partager sa chambre avec un autre garçon. Pour passer inaperçue, elle a donc décidé de prendre plusieurs valises toutes remplies de produits de beauté et de sous-vêtements. Logique, surtout quand elle met des bandages pour cacher sa poitrine. Enfin, j’ai été très déçue de voir qu’elle n’a pas relevé le défi à 100% en se coupant les cheveux, car en effet elle a plutôt opté pour une perruque. Vous vous doutez donc qu’avec une telle couverture, elle ne restera pas longtemps incognito aux yeux de son colocataire. En parlant de celui-ci, il s’agit d’un gros intello à première vue, qui se révélera être aussi un séduisant bad boy.



Je n’ai donc pas du tout apprécié Charlotte, qui incarne le stéréotype parfait de la nunuche, à laquelle je ne peux pas du tout m’identifier. Je n’ai pas réussi à rire devant les quelques scènes qui la ridiculisent. Seule une où elle se retrouve séduite par une autre fille m’a fait sourire. Mais outre le personnage principal que je n’ai pas aimé, je n’ai pas non plus été convaincue par l’histoire. Le décor du récit est seulement posé en 48 pages et la suite qui se profile ne m’a pas mis l’eau à la bouche pour l’achat du deuxième volume.



On pourrait dire que Comme un garçon est peut-être destiné à un public plus jeune ? Certes, je pense que c’est bien le cas… Pourtant, il s’agit tout de même d’une héroïne de 18 ans qui se trouve parfois dans des situations sexuellement explicites. Je reste donc sceptique quant au public de cette bande dessinée.



Comme un garçon est donc pour moi une bande dessinée sans intérêt. Je n’ai pas du tout aimé l’héroïne et l’histoire n’est pas assez intéressante pour me captiver. Ce récit plein de stéréotypes concernant l’image de la femme m’a davantage énervé que fait rire. Si j’ai apprécié les dessins de l’auteure, cela ne sauve malheureusement pas cette bande dessinée. Une grosse déception.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          41
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

Depuis le divorse de ses parents Charlotte n'a de cesse d'essayer de prou er sa valeur. Surtout face à son demi frère Xavier dont elle relève sans cesse les défis jusqu'à l'ultime, le dernier : se faire passer pour un homme.durant sa première année de fac.



Un prier volume plutôt marrant ! J'ai aimé les personnages (moins Amaury) et j'aurais aimé voir Xavier plus présent mais je dois dire que je suis assez intriguée.



Niveau dessin, c'est plutôt agréable, les personnages sont beaux et expressifs sans être révolutionnaire (mais j'aime ce genre de visuel).



Je vais lire la suite pour confirmer ma lecture positive du premier volume !
Commenter  J’apprécie          10
Comme un garçon, tome 1 : Le Défi

C’est léger, agréable, plutôt drôle, pas vraiment original ni très profond, mais c’est un divertissement adolescent bien réalisé et fédérateur. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Lien : http://www.bodoi.info/comme-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jenny (1080)Voir plus

Quiz Voir plus

Sara et les contes perdus

Quel est le métier de la mère de Sara?

Bibliothéquaire
Cuisinière
Libraire

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sara et les contes perdus, tome 1 de JennyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}