Éditeur : Delcourt (30/11/-1)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 58 notes)
Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse. Et Charlotte perd toujours. À l'adolescence, la tradition perdure jusqu'au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu'elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  27 février 2019
Le thème du travestissement est toujours un thème porteur et peut amener plusieurs situations complexes (comme dans Mint Na Bokura). La couverture laissait présager quelques situations cocasses ! L'introduction est basée sur la rivalité entre Charlotte et Xavier, demi-frères par le remariage de leur parents. Le déguisement de Charlotte consiste en une perruque teinte et en un bandage de la poitrine. L'internat de l'université donne quelques scènes bien cocasses, une jeune midinette qui s'attache à elle, une bande qui a l'air pas très commode et un coloc qui a une nouvelle mission pour elle...
L'histoire est drôle même s'il y a une dominante un peu rose dans les dessins. On voit finalement peu son demi-frère mais l'action a l'air de se concentrer sur l'université (pas les cours, n'ayez crainte !). C'est sympa à lire, je pense que ça peut s'accélérer par la suite...
Saiwhisper
  07 juillet 2019
Ayant entendu des avis positifs comme négatifs (notamment chez Malecturothèque dont je vous invite à découvrir la critique et le blog en général), j'ai eu envie de me forger mon propre ressenti… Et… Je dois reconnaître que je suis incapable de trancher ! On ne va pas se le cacher : cette BD met en avant plusieurs clichés ! Par exemple, l'héroïne est très superficielle et laisse beaucoup de place à la beauté. C'est le genre de demoiselle qui va mettre plus d'une heure à prendre son bain, à s'habiller avec des jupettes ou des shorts très courts et à prendre soin d'elle… Ainsi, à peine arrivée dans le pensionnat pour garçons, elle ne trouve rien de mieux que de ramener une valise entière de sous-vêtements et de cosmétiques ! Pour une semaine, c'est totalement exagéré… Charlotte, alias Charlie, a également un défaut qui m'a hérissé le poil : elle accepte tous les paris et ne sait pas dire « non » lorsqu'un danger se manifeste… Parmi les défis qu'elle a reçus, celui du strip-poker m'a le plus énervé… Alors qu'elle doit cacher son identité, cette idiote accepte… C'est comme cela sans arrêt ! Charlie a beau être presque une adulte, elle ne réfléchit jamais et s'avère être très naïve…
Paradoxalement, l'ambiance ainsi que l'idée de travestissement m'a bien plu. Cela m'a fait songer au film « She's the Man » qui reprend l'idée d'adolescente se déguisant en garçon… Il y a aussi le manga « Mint na bokura » que j'avais lu plus jeune et qui m'avait amusée au point que je ne manque jamais la publication de chaque tome. Évidemment, une pluie de quiproquos hantent ces trois fictions, ce qui permet de se divertir. le coup de crayon est assez girly néanmoins, je l'ai apprécié, surtout au niveau de la coloration. de façon générale, les émotions sont bien retranscrites et les planches agréables à regarder. Les rebondissements, parfois cocasses ou osés, rendront la lecture fluide. de ce fait, malgré mon manque d'attachement à Charlie, je prenais du plaisir à découvrir son quotidien. C'était sympathique !
Toutefois, je tiens à signaler que ce premier tome manque de réalisme… Je ne comprends pas comment l'héroïne a pu atterrir dans cet établissement réservé aux garçons alors que l'administration demande généralement une grande quantité de documents pour l'inscription… Carte d'identité, livret scolaire, papiers divers, etc. On ne peut pas modifier sa civilité ainsi et, si cela se sait, on encourt de graves sanctions… Comment les parents peuvent-ils tolérer la situation ? L'idée de douches communes avec des vitres est également peu probable… Rares sont les internats avec des douches ouvertes comme ça… Il y a d'autres incohérences comme la perruque au lieu des cheveux coupés cependant, je préfère m'arrêter là… Vous vous demandez sans doute pourquoi, en dépit de tous ces points négatifs soulevés, je n'ai pas été déçue par cette histoire téléphonée et stéréotypée ? Et bien, moi aussi, je me pose la question… Je pense que c'est parce que je cherchais une BD sans prise de tête. L'ayant emprunté en médiathèque, je n'avais aucun risque financier. En outre, je pense qu'adolescente, j'aurais adoré cette série, car elle me fait vraiment songer à « Mint na bokura »… de ce fait, si je trouve la suite via mon réseau, je testerai pour voir ce que cache le colocataire de Charlotte…
Lien : https://lespagesquitournent...
Yuixem
  07 janvier 2017
Pour commencer cette année, je me suis fait offrir à Noël la nouvelle bande dessinée de Jenny, une auteure que je connaissais pour son manga Pink Diary que j'ai lu lorsque j'étais au collège. Son style graphique a beaucoup évolué depuis cette époque et je le trouve très beau aujourd'hui, surtout avec la colorisation en plus. Je pense que c'est d'ailleurs l'unique point positif de Comme un garçon. Car oui, malheureusement je n'ai pas aimé cette lecture.
Pourtant le pitch m'avait fort intriguée ! Charlotte se retrouve à devoir se faire passer pour un garçon pendant une année suite à un pari qu'elle a perdu avec son demi-frère. Les histoires de travestisme sont souvent pleines de scènes hilarantes comme par exemple dans le manga très connu Parmi eux. Mais finalement, plus que des éclats de rire, on se retrouve devant une flopée de stéréotypes devant lesquelles on ne fait que s'apitoyer. Charlotte est l'incarnation de la fille superficielle, naïve et bête. Elle ne pense qu'à son apparence et se jette dans tous les défis sans réfléchir un tant soit peu.
En entrant à l'université, son frère l'accompagne dans sa résidence où Charlotte devra partager sa chambre avec un autre garçon. Pour passer inaperçue, elle a donc décidé de prendre plusieurs valises toutes remplies de produits de beauté et de sous-vêtements. Logique, surtout quand elle met des bandages pour cacher sa poitrine. Enfin, j'ai été très déçue de voir qu'elle n'a pas relevé le défi à 100% en se coupant les cheveux, car en effet elle a plutôt opté pour une perruque. Vous vous doutez donc qu'avec une telle couverture, elle ne restera pas longtemps incognito aux yeux de son colocataire. En parlant de celui-ci, il s'agit d'un gros intello à première vue, qui se révélera être aussi un séduisant bad boy.
Je n'ai donc pas du tout apprécié Charlotte, qui incarne le stéréotype parfait de la nunuche, à laquelle je ne peux pas du tout m'identifier. Je n'ai pas réussi à rire devant les quelques scènes qui la ridiculisent. Seule une où elle se retrouve séduite par une autre fille m'a fait sourire. Mais outre le personnage principal que je n'ai pas aimé, je n'ai pas non plus été convaincue par l'histoire. le décor du récit est seulement posé en 48 pages et la suite qui se profile ne m'a pas mis l'eau à la bouche pour l'achat du deuxième volume.
On pourrait dire que Comme un garçon est peut-être destiné à un public plus jeune ? Certes, je pense que c'est bien le cas… Pourtant, il s'agit tout de même d'une héroïne de 18 ans qui se trouve parfois dans des situations sexuellement explicites. Je reste donc sceptique quant au public de cette bande dessinée.
Comme un garçon est donc pour moi une bande dessinée sans intérêt. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne et l'histoire n'est pas assez intéressante pour me captiver. Ce récit plein de stéréotypes concernant l'image de la femme m'a davantage énervé que fait rire. Si j'ai apprécié les dessins de l'auteure, cela ne sauve malheureusement pas cette bande dessinée. Une grosse déception.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Virginie94
  28 mai 2018
Depuis son enfance, Charlotte relève les défis que lui propose le fils de son beau-père et elle les perd. il lui propose un nouveau défi : passer une année déguisée en garçon pour son entrée à la fac. Défi que Charlotte relève et perd...
J'ai été attiré par les illustrations. C'est ce qui a fait que j'ai pris cette bande dessinée. Dès la couverture, ce visage découpé en deux avec un coté aux cheveux longs et un autre aux cheveux courts m'a intriguée. Je n'ai pas été déçue par les illustrations. J'aime beaucoup ces ton pastels. C'est doux.
Mais que dire de l'histoire ? Déjà ça ne tient pas debout : Xavier en a assez que Charlotte se focalise sur les défis donc il lui en propose un. Logique. On découvre rapidement que Charlotte relève tous les défis parce que son père lui demande toujours de se débrouiller seule. Je cherche encore le rapport !
Donc voilà notre héroïne qui arrive dans sa résidence universitaire déguisée en garçon : elle a mis une perruque. Pas de panique, on la reverra régulièrement avec ses longs cheveux pas question de les couper, ça donne d'ailleurs de très jolies illustration. Charlotte est bien décidée à gagner son défi, c'est sans doute pour cela qu'elle a rempli sa valise de produit de beauté... et c'est là qu'elle se rend compte que les douches vont poser problème.
Cela dit, il est sans doute assez crédible qu'elle n'y ait pas pensé avant puisqu'il faut bien le dire, Charlotte n'est pas très futée. Elle parie sur des choses qu'elle est sûre de perdre, relève des défis impossibles, se dispute immédiatement avec les mauvaises personnes...
Je m'attendais à rire et j'ai été navrée par l'histoire, par l'accumulation de clichés, par le vide des personnages et des dialogues. Et je crois qu'on touche le fond lorsque le colocataire de Charlotte qui l'a percée à jour en cinq minutes la bloque dans les douches. On n'est pas loin d'un agression mais Charlotte réagit comme une petite fille capricieuse, elle boude, fait des grimaces. Quelle image de la femme !
Voilà une bande dessinée que je ne conseillerais pas.
Le deuxième tome expliquera-t-il comme Charlotte a fait pour s'inscrire à l'université sous l'identité d'un garçon ? Ce que vaudra son diplome lorsqu'elle l'aura avec une fausse identité ?
Ca m'inciterait à le lire parce que je suis curieuse de connaitre la réponse.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
Laetislazuli
  10 avril 2019
Je suis professeure-documentaliste. On m'a fait la présentation de cette BD et le thème du travestissement et de l'identité de genre m'intéressent fortement surtout pour mon public.
Quelle déception... Pourtant, je me suis accrochée, j'y ai cru mais non. C'est une accumulation de stéréotypes presque dangereux.
Tout le contexte aurait pu élever la réflexion mais que nenni !
Eh oui, le cadre de la famille recomposée, deux enfants de sexes différents et de mêmes âges devant apprendre à vivre ensemble, une petite fille intrépide prête à accepter tous les défis, la période du jeune adulte (plus tout à fait un ado mais pas encore adulte), la vie à la fac et en internat et surtout le défi du travestissement.
Au final, on rencontre une petite fille princesse qui, certes accepte tous les défis, mais les perd tous également. Quand elle grandit, elle ne prend vraisemblablement pas en maturité. On la trouverait presque bête. La psychologie des personnages n'est pas creusée et complétement clichée : la fille nunuche (notre héroïne), son frère malin, son coloc intello mais beau gosse, les autres garçons bagarreurs et une autre fille encore plus nunuche ne vivant que pour choper des garçons trop mignons mais qui est surveillée de près par son frère bagarreur protecteur...
Plus l'histoire avance (et c'est trop dire car le scénario est assez vide) plus on s'enfonce dans les clichés. Charlotte ne supporte pas être en garçon, il lui faut 3 tonnes de produits de beauté, elle revit quand elle peut enfin rentrer chez elle, prendre un bain pendant 3heures et relâcher ses cheveux longs, sans oublier qu'elle est tout de rose vêtue.
Une jeune fille tombe amoureuse de Charlotte travestie et donc l'agrippe, danse lascivement, se déshabille, l'emmène dans une chambre mais ouf! elle est trop alcoolisée et elle s'endort. Sans compter qu'aucun trait de sa personnalité n'est travaillé, seulement le fait que c'est une très jolie jeune fille.
Le coloc' de Charlotte s'aperçoit de sa supercherie et décide de la rejoindre absolument nu dans les douches. Mais tout est normal ! Dans la réalité cela s'appelle une agression... Mais non, Charlotte semble même sous le charme !
Le point positif ne s'applique que sur l'esthétique de certaines planches.
Je ne comprends pas comment cette BD a pu être approuvée par la loi littérature jeunesse. Il faut arrêter de propager ce genre de clichés où les femmes ne savent pas faire autre chose que plaire. C'est dangereux d'élever nos filles avec ce genre de littérature.
Je retourne la BD à son envoyeur, elle n'entrera jamais dans le CDI.

BDGest   06 septembre 2016
Album pop-corn et guimauve, Comme un garçon rempli sa part du contrat : il amusera ses lecteurs (surtout des lectrices) et fera certainement hausser les épaules des parents.
BoDoi   05 septembre 2016
C’est léger, agréable, plutôt drôle, pas vraiment original ni très profond, mais c’est un divertissement adolescent bien réalisé et fédérateur. Ce qui n’est déjà pas si mal.
PegLutinePegLutine   24 avril 2017
Oui, mais têtue comme elle est, quand ce gage-ci sera perdu pour elle, comme les autres fois, elle trouvera un nouveau moyen de te défier.
TakalirsaTakalirsa   03 septembre 2017
Je sais que tu es une fille forte. Mais se reposer sur les autres n'est pas un signe de faiblesse.
zazimuthzazimuth   29 janvier 2019
- Depuis notre première rencontre, je rêve d'une relation normale de frère et sœur avec toi, mais on dirait que tu n'en a s pas envie, pourquoi ?
- Parce que je suis une fille forte qui ne dépend de personne. Je n'ai pas besoin que tu me chouchoutes. (p.12)
LizeLawlietLizeLawliet   05 janvier 2018
Pote au grand frère : Je croyais que tu pouvais pas le blairer, ce mec !
Grand frère d'héloise : C'est toujours le cas. Garde tes amis près de toi et tes ennemis plus près encore.
zazimuthzazimuth   29 janvier 2019
- Je croyais que tu pouvais pas le blairer, ce mec !
- C'est toujours le cas. Garde tes amis près de toi et tes ennemis plus près encore. (p.48)