AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jibé (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sans emploi

Cette bande dessinée m'a fait sourire même si le sujet n'est pas des plus gai, puisqu'il concerne le quotidien d'un jeune homme au chômage.

Corentin n'est pas particulièrement acharné dans sa recherche d'un emploi, il faut dire qu'entre la pluie qui l'empêche de sortir, la télé qui l'appelle sans cesse avec sa myriade de programmes aussi inintéressants qu'addictifs, l'accueil moqueur des conseillers de Pôle emploi, les annonces qui ne se battent pas en duel, les stages non rémunérés à la pelle etc...Corentin ne ressent pas forcément le besoin de travailler, si ce n'est pour pouvoir enfin inviter une fille au ciné !

Sans compter que, question vie privée, Corentin nage dans une sorte de vide intersidéral car les filles ne le regardent même pas, alors à quoi bon ?



Les dessins sont simples et colorés et la plupart des situations sont bien vues. Malgré tout, cette bande dessinée sympathique ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          260
Marche ou rêve

"Marche ou rêve" est une bande dessinée qui fait suite à "Sans emploi", dans laquelle on faisait la connaissance de Corentin, jeune chômeur pas motivé du tout pour quoi que ce soit.



Dans ce deuxième volume, Corentin a enfin délaissé son canapé bien-aîmé et il a trouvé du travail...enfin un genre de travail tout à fait dans ses cordes, puisque lui-même n'est pas bien certain de savoir à quel poste il a été engagé et ce qu'on attend de lui !



Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il s'est aussi dégoté une copine...mais là encore, Corentin n'a peut-être pas choisi la fille qui lui correspond le mieux.

Certaines situations reflètent bien le monde du travail d'aujourd'hui avec ses absurdités et aussi les relations pas toujours simples entre les individus.

C'est agréable à lire même si ça ne restera pas dans les mémoires.
Commenter  J’apprécie          230
Kokekokko !

Je suis depuis un moment le blog : http://www.issekinicho.fr.

J'ai beaucoup aimé Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Alors quand j'ai appris que parler de ce livre, je l'ai précommandé de suite.

Il est arrivé il y a quelques jours.

Nous l'avons presque tous lu !



C'est une invitation à découvrir le véritable Japon pas celui des mangas et des animes mais le quotidien qu'on ne peut qu'effleurer en tant que touriste.



Ce livre c'est 16 histoires de vies, 16 styles de dessins, 16 rencontres avec le Japon, 16 façon de voir le choc culturel que vous vivrez en y allant ou en y restant.

C'est drôle, parfois un peu cruel et toujours très vrai.

Une très belle découverte !



En bonus on découvre les blogs, comptes twitter, ... des auteurs. D'excellente façons de prolonger la lecture !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Kokekokko !

16 dessinateurs français livrent par le motif leurs expériences au Japon. Fascinés par cette civilisation où le l’art du dessin est roi, ils partent au pays du soleil levant, que ce soit pour quelques semaines ou quelques années. Chacun à sa manière et selon son style (manga, journal de voyage, estampe..) raconte ses aventures et sa confrontation au pays mythifié.

Le résultat est foisonnant, souvent drôle, toujours riche d’approches complémentaires. Les uns disent la difficulté de communiquer ou de s’orienter, les autres montrent le raffinement des kimonos ainsi que la mystérieuse séduction de statue de renard cachée au fond d’un bois. Par des touches très différentes, cet album démontre au final l’étrange attraction qu’exerce le Japon sur les Occidentaux.

Commenter  J’apprécie          90
Kokekokko !

Voilà longtemps que j’ai découvert le blog Issekinicho ! Je me suis émerveillée devant les découvertes d’aAlex et Delfine au pays du soleil levant, j’ai souri face aux situations cocasses qu’ils expérimentaient parfois, comme tout étranger arrivant dans une contrée aux coutumes et à la langue différentes.

Je n’ai pas lu les autres livres, livres de photographies, publiés depuis qu’ils ont monté leur maison d’édition, mais Kokekokkō ! m’a tout de suite attiré, moi qui m’intéresse tant à la bande dessinée qu’aux récits de voyage, et je me suis empressée de le commander.

Je dois tout d’abord dire que je n’ai jamais vu un livre si bien emballé, si bien protégé. Papier, papier bulle, carton : le très bel objet que j’ai découvert à l’intérieur est arrivé intact, sans une éraflure. Merci pour votre soin !



Si je ne peux pas dire que j’ai aimé toutes les histoires, tous les styles de dessins – rien de surprenant, seize dessinateurs offrent une palette variée, donc il y a forcément des choses que l’on apprécie davantage que d’autres –, en revanche, j’ai adoré le livre dans son ensemble. Car cette diversité justement permet de découvrir de multiples Japon, de rentrer dans cette culture de mille façons (enfin, seize, mais c’est mille, c’est plus joli), de multiplier les rencontres. C’est un ouvrage éclectique, original pour lequel chaque auteur a réellement apporté sa touche personnelle.



De plus, on découvre en même temps des artistes. J’ai bien envie d’aller explorer chacun de leur site. Comme si je n’avais pas assez de choses à faire, voilà que je vais encore me plonger dans les méandres du web !



Un très beau voyage qui donne envie de partir réellement, de cesser de se contenter de photographies, de carnets de voyage et de restaurants japonais !
Commenter  J’apprécie          60
Kokekokko !

Une très bonne lecture!



J’ai adoré ce recueil d‘histoire de bloggeurs sur le Japon. Je suivais certains d’entre eux et les retrouver en papier était très sympathique.



Une bonne lecture pour qui veut découvrir d’une manière différente la vie au Japon.
Commenter  J’apprécie          30
Kokekokko !

16 dessinateurs français, 16 visions du Japon, c'est ce que présente ce recueil original où se mêlent différents styles et différentes histoires.

J'ai passé un très bon moment à lire / admirer cet ouvrage. Les 16 auteurs qui se partagent ce livre sont vraiment très différents. Je n'en connaissais aucun et j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de certains qui m'ont bien accrochée.

Entre les expériences un peu cocasses et les clichés sur la vie au Japon, je me suis bien amusée. J'ai appris aussi quelques trucs.

Si je devais trouver un point négatif : certaines redondances dans les expériences mais ce n'est pas gênant car ce n'est jamais abordé de la même manière.

En bref : au top !
Commenter  J’apprécie          30
Kokekokko !

Rien à dire concernant les dessins très différents selon les auteurs mais beaucoup d'histoires ont soit déjà été publiées depuis longtemps sur Internet, soit sont un peu redondantes entre elles.

Bref, un livre un peu inégal même si la démarche des petites éditions Issekinicho est sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Kokekokko !

Comme, je pense, bon nombre des lecteurs de Kokekokko, j'ai eu connaissance de la publication de l'album via plusieurs blogs que je lisais déjà. Leurs styles et leurs tons respectifs ne m'étaient donc pas inconnus, mais j'ai également découvert quelques nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, à l'exception peut-être d'une dessinatrice dont ni le trait enfantin, ni les anecdotes puériles sans grande valeur ajoutée ne m'ont séduite.



Tour à tour amusantes, utiles, instructives, dépaysantes ou insolites, les historiettes, portraits et paysages s'enchaînent avec pour point commun la curiosité et l'émerveillement des illustrateurs.



C'est à la fois un plaisir à lire et à feuilleter, dans n'importe quel ordre, avec pour seul inconvénient qu'on peut se sentir frustré de quitter au bout de quelques pages seulement ses dessinateurs préférés.
Commenter  J’apprécie          20
Kokekokko !

Kokekokko nous propose 16 témoignages de 16 dessinateurs partis au moins une fois au Japon. Ils nous racontent leur séjour, les découvertes, les clichés et les surprises (bonnes ou mauvaises), le choc culturel, les lieux incontournables... le tout avec l'humour ou le style qui leur est propre.

J'ai adoré lire tous ces récits de voyage et j'en aurais voulu encore plus ! Je connaissais déjà plusieurs des auteurs (dont Cyrielle et Yatuu), mais pas tous, ce qui m'a permis de découvrir, en plus de ce qu'ils m'ont appris sur le Japon, leurs coup de crayon et univers.



Une super lecture pour qui préparerait un voyage au Japon ou voudrait simplement en savoir plus sur ce pays d'une manière originale.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Décrire sa propre version du Japon, ce pays aux multiples facettes, voilà le jeu auquel se sont prêté seize auteurs/dessinateurs. C'est un kaléidoscope riche, drôle, foisonnant et dur, où chacun à sa manière cherche décrit son quotidien, son voyage, son point de vue. Un beau carnet de voyage qui permet d'aborder le Japon mais aussi de découvrir de beaux talents.
Commenter  J’apprécie          10
Sans emploi

J'ai lu du 02/06/2017 au 03/06/2017.

J'ai choisi ce livre car le titre me faisait rire enfin sa 4ème page de couverture. Je n'ai guère été déçue au contraire, j'ai énormément ri à tel point que j'ai été triste de l'avoir fini aussi vite.

En effet, il nous présente Corentin qui vit en coloc et il est un éternel chômeur qui enchaîne petit boulot sur petit boulot.

L'auteur a présenté un problème majeur de notre société à travers l'humour comme la réalité avec Pôle emploi ou la promotion canapé.

Même si le dessin est simple, j'adore.

Pour conclure, un ouvrage hilarant et intéressant car il nous montre la réalité d'un chômeur en général et la difficulté à se réintégrer dans le monde actif.



Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Comme le titre l’annonce ce (gros) livre renferme 16 histoires dessinées par 16 illustrateurices qui ont voyagé (ou ont habité) au Japon. Chacun.e à sa façon nous narre une anecdote, une découverte, une aventure, qui lui est arrivée au pays du soleil levant. A travers le regards de tou.te.s ces passionné.e.s on (re)découvre le Japon, sa culture, ses bizarreries et ses innombrables trucs qui font rêver.



Pour les lecteurices déjà familier.e.s du pays, et plus encore celleux y ayant déjà mis les pieds, je présume, il n’y a pas grand chose à apprendre de nouveau. Mais pour peu qu’on apprécie le style carnet de voyage BD (ce qui est tout à fait mon cas) ou qu’on ne se soit jamais vraiment renseigné sur le vrai Japon (un peu différent de celui qu’on fantasme quand on lit des mangas, quand même) il y a vraiment moyens de passer de bons moments à la suite des différent.e.s protagonistes.



Inévitablement on accrochera pas pareil à tous les styles présentés ainsi qu’à la façon dont les anecdotes et souvenirs sont raconté.e.s.

[...]



Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/kokekok..
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Véritable coup de coeur, je conseille cet ouvrage à tous les amoureux du Japon et de sa culture. Véritable album de souvenirs combinées, ce livre nous fait partager l'expérience de seize Français qui se sont rendus au pays du soleil levant. Certains illustrent le récit de leur séjour sous forme de bandes-dessinées, d'autres relatent quelques anecdotes illustrées, d'autres proposent uniquement des croquis de prises de vue que leur évoque le souvenir de leur voyage. En bref chacun de ces seize auteurs partage avec nous un petit souvenir de son voyage au Japon. Par ses illustrations omniprésentes cet ouvrage est un véritable bijou, mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les anecdotes que content certains auteurs pour partager des découvertes qui les ont surpris sur le mode de vie des Japonais. Un livre qui m'a fait rêvé et voyagé l'espace d'un instant et qui sait ? peut-être un jour irai-je découvrir ce pays autrement qu'à travers des récits de voyage et les pages d'un livre !
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

16 expériences du Japon par 16 illustrateurs différents : voilà un thème qui me plaisait. Je ne connais pas le japon mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à un carnet ou un récit de voyage m'intéresse.

J'ai cependant trouvé le résultat assez inégal : certains récits m'ont fait sourire, rêver, voyager mais d'autres m'ont donné l'impression que les auteurs n'étaient pas à l'aise avec ce format court, qu'ils ne savaient pas exactement quoi en faire.

Au final j'ai tout de même pris du plaisir à lire ce livre qui se grignote et qui permet de découvrir des auteurs intéressants. Je pense que la variété et l'eclectisme de ces dernier peut permettre à chacun de trouver son bonheur !

Commenter  J’apprécie          10
Basse Def

On est geek ou on l'est pas...



La sortie de Basse Def est quasiment passée inaperçue. Pour cause : édité par Omaké Books, spécialiste des jeux vidéos vintage, le livre n'est pas passé par le cursus habituel des libraires.

Un choix un peu surprenant (et regrettable) pour une bande dessinée, qui se prive de fait de la publicité des professionnels et des rayonnages.

Il faut donc obligatoirement passer par l'achat en ligne sur le site de l'éditeur, qui ne manquera cependant pas de vous remercier de l'acquisition par un petit mot plié sous forme d'enveloppe et ponctué d'un smiley : « Cher Jérôme, Merci ! Bonne lecture !! »

Une attention plutôt chaleureuse qui ne remplace certes pas le contact humain mais qui rend l'impression moins froide et distante. J'ai vraiment apprécié !



[...]





Un hommage en 8-bits.



Jibé, que vous avez peut-être découvert avec Sans emploi, a publié son travail sur son blog avant qu'il ne soit édité. Il n'avait pas l'intention de le sortir en livre au départ mais sa rencontre avec Florent Gorges d'Omaké Books a été fructueuse en idées sympas...

Si une partie de la bande dessinée est toujours lisible en ligne (il continue même aujourd'hui avec une seconde histoire : Basse Def Pocket Adventures), vous rateriez quand même beaucoup de l'esthétique du produit fini à ne pas posséder l'album, tant il ressemble à une cartouche NES. Y'a pas a dire : c'est beau ! Le design (d'époque) est résolument génial et on a même droit à une image pixelisée ! À l'heure des consoles qui ne se comptent même plus en nombre de bits, c'est un luxe.



[...]



À l'intérieur, une succession de strips en pixel-art suivent un même fil conducteur : Sephir... Ludo et Simon Zizi sont enfermés dans un jeu vidéo Nintendo et doivent le terminer pour espérer en sortir.

Un scénario simple et loufoque qui combine le fond à la forme et qui donne une admirable excuse graphique. Certes, la version papier est orpheline des effets animés (en gif) du numérique mais je vous rassure, c'est parfaitement lisible et les dessins ont été réalisés en grand format avant d'être réduits en cases.

Un travail tout en pixel qui n'a rien à envier à la dernière note de Boulet, dans un style quand même très différent.



Le genre comic-strip est parfaitement assumé avec des dialogues très animés et forts en réparties entre les deux compères.

Mais là où Jibé fait très fort, c'est dans l'effet nostalgie.



[...]





La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Sans emploi

Y'a du vrai. Malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Kokekokko !

Plusieurs mordus du Japon nous livrent leurs anecdotes, leurs regard sur la culture, la gastronomie et les traditions japonaises. Un collectif dépaysant !
Commenter  J’apprécie          00
Kokekokko !

J'ai offert ce livre à une collègue qui a obtenu sa mutation et qui aime beaucoup le Japon. Ici on découvre le Japon à travers les yeux de 16 dessinateurs français. Un chouette ouvrage !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Super Basse Def

Une bonne Bd qui se lit bien. C’est assez drôle et s’adresse clairement a un public geek et encore plus a un public bercé par les premières générations de consoles et particulièrement les 16 bits tellement il y a de référence aux jeux de notre enfance. On pourrai se dire que le sujet est novateur mais en y réfléchissant non pas vraiment. Tout comme le style graphique pixel. Je l’accorde c’est traité rarement mais c’est guère différent d’un "tron" ou encore plus récemment d’un "jumanji 2". Je ne dit pas que du coup ce n'est pas bien mais ça donne l’impression de surfer sur une vague.



Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jibé (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}