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ISBN : 2919603051
Éditeur : Omaké Books (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Titre : Basse Def

Auteur/dessinateur : Jibé

Spécificité : la première BD en pixel art!

Synopsis : Simon et Ludo, deux nerds amis de longue date, se retrouvent un jour aspirés dans "Basse Def", un mystérieux jeu vidéo. Ils vont devoir faire preuve d'astuce pour contrer les plans d'invasion alien et les démons qui rôdent...

Heureusement, ils pourront compter sur leur culture vidéoludique et sur Pasta, leur guide, po... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lunch
  09 août 2013
On est geek ou on l'est pas...
La sortie de Basse Def est quasiment passée inaperçue. Pour cause : édité par Omaké Books, spécialiste des jeux vidéos vintage, le livre n'est pas passé par le cursus habituel des libraires.
Un choix un peu surprenant (et regrettable) pour une bande dessinée, qui se prive de fait de la publicité des professionnels et des rayonnages.
Il faut donc obligatoirement passer par l'achat en ligne sur le site de l'éditeur, qui ne manquera cependant pas de vous remercier de l'acquisition par un petit mot plié sous forme d'enveloppe et ponctué d'un smiley : « Cher Jérôme, Merci ! Bonne lecture !! »
Une attention plutôt chaleureuse qui ne remplace certes pas le contact humain mais qui rend l'impression moins froide et distante. J'ai vraiment apprécié !
[...]

Un hommage en 8-bits.
Jibé, que vous avez peut-être découvert avec Sans emploi, a publié son travail sur son blog avant qu'il ne soit édité. Il n'avait pas l'intention de le sortir en livre au départ mais sa rencontre avec Florent Gorges d'Omaké Books a été fructueuse en idées sympas...
Si une partie de la bande dessinée est toujours lisible en ligne (il continue même aujourd'hui avec une seconde histoire : Basse Def Pocket Adventures), vous rateriez quand même beaucoup de l'esthétique du produit fini à ne pas posséder l'album, tant il ressemble à une cartouche NES. Y'a pas a dire : c'est beau ! le design (d'époque) est résolument génial et on a même droit à une image pixelisée ! À l'heure des consoles qui ne se comptent même plus en nombre de bits, c'est un luxe.
[...]
À l'intérieur, une succession de strips en pixel-art suivent un même fil conducteur : Sephir... Ludo et Simon Zizi sont enfermés dans un jeu vidéo Nintendo et doivent le terminer pour espérer en sortir.
Un scénario simple et loufoque qui combine le fond à la forme et qui donne une admirable excuse graphique. Certes, la version papier est orpheline des effets animés (en gif) du numérique mais je vous rassure, c'est parfaitement lisible et les dessins ont été réalisés en grand format avant d'être réduits en cases.
Un travail tout en pixel qui n'a rien à envier à la dernière note de Boulet, dans un style quand même très différent.
Le genre comic-strip est parfaitement assumé avec des dialogues très animés et forts en réparties entre les deux compères.
Mais là où Jibé fait très fort, c'est dans l'effet nostalgie.
[...]

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
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Citations et extraits (4) Ajouter une citation
lunchlunch   09 août 2013
Bonsoir aubergiste, comment allez-vous ?
_ LA NUIT VOUS FERA 10PO [OK] [NON]
_ Y'a moyen d'avoir une ristourne sur le prix de la chambre ?
_ LA NUIT VOUS FERA 10PO [OK] [NON]
_ Ça se passe comment pour le petit déj' ?
_ LA NUIT VOUS FERA 10PO [OK] [NON]
_ Et sinon la famille ?
_ LA NUIT VOUS FERA 10PO [OK] [NON]
_ Dites les programmeurs se sont pas cassés le cul avec vos dialogues, vous.
_ LA NUIT VOUS FERA 10PO [OK] [NON]
+ Lire la suite
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lunchlunch   09 août 2013
MORTEEEEEL ! On est dans un jeu ! Dans un jeu !
_ Ah ouais... Quand ils parlaient d'une « expérience immersive », ils se foutaient pas de ma gueule...
_ Regarde Simon comment c'est trop beau !
_ Faut pas exagérer non plus, c'est un jeu NES, quand même...
_ Mais on peut faire ce qu'on veut ! On peut courir ! On peut sauter ! On peut... euh... On peut faire quoi d'autre ?
_ Rien. La manette n'a que deux boutons.
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lunchlunch   09 août 2013
MAIS BORDEL ! Mais comment fait Mario pour ne pas devenir totalement demeuré quand il explose des blocs avec sa tronche ?
_ Peut-être parce qu'il ne frappe pas les blocs avec sa tête mais avec son poing ?
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lunchlunch   09 août 2013
La plupart des portes font juste partie du décor, on peut rentrer nulle part.
_ Faut chercher les portes avec cadenas. Bizarrement, ce sont les seules qu'on peut ouvrir.
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