AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jif (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Savoir d'où on vient permet de comprendre comment donner, offrir, percevoir. On est différent. Oui un homme et une femme ne réagissent pas pareils, ne fonctionnent pas de la même façon.

Si une femme attend que son mari comprenne, un homme attend que sa conjoint lui dise qu'elle a besoin d'aide, d'être écouter etc...Ce n'est pas de l'orgueil c'est la nature de chacun.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pourtant qui date, mais je n'avais jamais osé l'écouter. Il donne de véritable clé, utile, et logique. Fait comprendre qu'on a tous besoin d'être compris à notre façon.

Clair et remplis d'humour pour faire comprendre l'incompréhensible: la différence n'est pas une fin en soi.

Merci pour ce guide simple et riche.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J’ai découvert les différences qu'il existe entre homme et femme dans le langage et dans la manière d'exprimer ses sentiments. Les hommes et les femmes étant deux êtres qui pensent de manière totalement différente, que ce soit dans le couple ou tout autre relation. Ce n’est pas un ouvrage à prendre au pied de la lettre il faut prendre des choses en laisser d’autres bien entendu parce que les traits décrits peuvent être pris pour des caricatures ou des stéréotypes, et aussi un homme peut se reconnaître dans certains traits attribué aux femmes et vice-versa.

Il est facile à lire quoique un peu redondant avec beaucoup d'exemple. Mais je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Livre complètement dépassé, cliché sur la vision des hommes et des femmes. Cela rejoint même une sorte de sexisme je trouve et il répond complètement aux stéréotypes. Pas transcendant... J'avais même regardé la pièce de théâtre (si on peut appeler ça comme ça)... Y'a vraiment BEAUCOUP mieux comme ouvrage.
Commenter  J’apprécie          24
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Considéré comme un best-seller, je me suis laissée tenter par ce livre qui me semblait plutôt sympa à lire pour l’été sur la plage!!

Honnêtement, j’ai apprécié les premières pages puis très rapidement j’ai totalement décroché. Des discours très redondants, l’idée principale de chaque chapitre est intéressante au demeurant, mais on s’éternise sur des pages entières a répéter la même chose, avec des tournures de phrases différentes!! Gros ennui et déception.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          21
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

D'un côté on trouve les hommes qui viennent de Mars, qui aiment régler leur problème en solitaire et s'isoler dans leur caverne.



De l'autre on a les femmes qui viennent de Vénus et qui partagent tout, du p'tit bonheur au grand malheur, il n'y a aucune honte à diffuser.



Oui mais voilà quand les Martiens et les Vénusiennes se retrouvent sur terre, leurs différences qui tout d'abord les attirent, peuvent dans un deuxième temps créer des tensions inexpliquées. En plus les voici en terre inconnue où tout est à construire.



Dans ce livre John Gray nous explique quelques méthodes pour mieux s'entendre et nous explique ces différences, entre homme et femme, qui peuvent aider à mieux comprendre les choses.



Une lecture intéressante, agrémentée d'exemples. Un outil, une aide qui complète les conférences que l'auteur fait et auxquelles il doit être intéressant d'assister.

Ce livre est un livre de type psychologique et non un roman donc ne vous attendez pas à une histoire, ici c'est du concret qui se lit.
Commenter  J’apprécie          31
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

En plus d’être extrêmement redondant ce qui rend la lecture longue et ennuyeuse, ce livre est un amas de tissus sexistes.

Selon l’auteur, les femmes semblent être des idiotes totalement dépendantes de leur mari et les hommes de gros machos exécrables. Sans compter le fait que les taches ménagères sont forcément à la charge de la femme qui doit se plier en 80 pour que son cher mari accepte de l’« aider ».

Seule la partie sur la communication est interessante. Je me rassure en me disant qu’il a été écrit en 1991 mais ça reste problématique de lire ce genre de choses.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce best-seller, américain, écrit dans les années 80 (il faut le rappeler), propose d'apporter des éléments de compréhension sur certains comportements féminins et masculins.



Bien sûr, on y retrouve des situations qu'on a rencontrées dans sa propre vie, et certains traits peuvent coller à la réalité.

Alors oui, on a l'impression que c'est souvent vrai : les hommes cherchent des solutions, les femmes une oreille attentive et du réconfort. Une femme donne des conseils gratuits, un homme veut résoudre son problème seul, sinon il pense être considéré comme incompétent.



Mais les limites à cette distinction sont vite atteintes et cela tourne rapidement à la caricature.

Premièrement, je connais des hommes venant de Vénus et des femmes venant de Mars.

Deuxièmement, les hommes et les femmes ne forment pas 2 populations étanches.

Troisièmement, les hommes et les femmes ne sont pas forcément éléments d'un couple constitué.



Et comme pour faire un livre, il faut un certain nombre de pages, après le premier chapitre (qui reste intéressant), on subit répétitions, dilution et conseils tartignolles.



J'ai survolé le premier tiers, puis abandonné. Mais je suis contente d'avoir abordé ce best-seller pour savoir ce qu'il y avait dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Scènes de ménages, tome 4 : Encore plus terribl..

Je regarde très peu la série à la télé, si ce n'est jamais. Mais j'ai lu cette bande dessinée à sa sortie, donc j'étais collégienne à l'époque. Et elle m'a fait beaucoup rire ! Je l'ai toujours et il m'arrive d'y jeter un œil de temps en temps. Et ça me rend nostalgique.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Des sentiments en demi-teinte vis-à-vis de ce célèbre ouvrage de John Gray.



Premièrement, il est toujours très bon de rappeler les différences fondamentales entre les hommes et les femmes (contrairement à ce qu'attestent les apôtres de la "diversité", qui renient totalement cette valeur lorsqu’elle s'adresse aux sexes...)



Il permet en effet de saisir assez facilement la différence dans la manière de penser et de communiquer, ainsi que les attentes des deux sexes.



Toutefois, j'estime que les faiblesses de cet ouvrage sont, en premier lieu, sa répétitivité, j'ai parfois eu l'impression de lire 5 fois le même chapitre, mais également la faiblesse de solutions apportés (ex. Les clichés"lettres").



Là où le livre réussit en détaillant les différence hommes-femmes, je trouve qu'il échoue partiellement à proposer des solutions cohérentes et non pas seulement du conseil de café.



A lire néamoins.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre m'a aide a accepter l'existence d'un mécanisme complexe, différent et souvent même opposé au miens, propre à la gente masculine.



Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les réponses, mais il contribue néanmoins à comprendre une partie des "silences" et "désintérêts", etc... toutes les petites choses pour eux et qui sont pour nous des grandes questions.



Surtout, ce livre sera ce que vous voudrez, vous. Il peut être, un guide pour vous aider a comprendre votre moitié, pourquoi pas un conseiller conjugal qui saura désamorcer certaines situations. Il vous donnera certaines clés pour interpréter quelques paroles et/ou situations et surtout vous aidera pour les "non-dits".



Il s'adresse à tous, aux femmes mais aussi aux hommes qui souvent ont du mal a décrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaître, nous les femmes, on est "différentes" des hommes.



C'est une lecture agréable qui devrait être lu par toutes personnes en couple. Même si il n'ai pas novateur, dans le sens ou, on c'est déjà que la communication est la basse de toutes bonnes relations. Le lire aide à "l'accepter" et personnellement j'ai appris et retenu quelques petites choses qui aide dans les situations de conflit.

Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J'ai acheté ce livre hier (je ne parlerais pas de chef d'oeuvre, soit...). Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le livre, 3 pages de lues, 3 minutes de perdues (oui je sais je lis vite, cela dit ça ne méritait pas de s'y attarder plus longtemps). Comme si je bouffais une tartine de merde à chaque page, j'ai vite arrêté, me rendant bien compte que ce livre n'était que débilité. Bourré de stéréotypes, si cela se passe comme cela dans sa vie, grand bien lui fasse (et courage). Seulement, je doute que cela se passe de cette manière dans tous les couples. Dans ce livre, j'ai eu l'impression que les femmes étaient décrites comme des petites fleurs fragiles, bavardes et emmerdant leurs maris. J'en ai lu des conneries, mais alors là c'est le saint graal ! 7 euros 80 foutus dans le vent, des arbres coupés pour rien. En somme, du gâchis.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je n'ai jamais compris le succès et le battage autour de ce bouquin. Psychologie de comptoir, truffé de clichés les plus ineptes.

Un titre racoleur. En fait un livre très américain. Une lecture pour moi affligeante.

Ce John Gray est un essayiste spécialiste en "développement personnel" "même pas psychologue puisque le diplôme obtenu est délivré par correspondance !

C'est dire le sérieux de la formation.....

Néanmoins il a réussi son opération de marketing, sorti en 1992, j'espère que les ventes sont limitées aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          153
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je n'ai pas du tout adhéré à ce livre, je trouve le texte beaucoup trop répétitif j'ai l'impression de lire toujours plus ou moins la même chose je n'ai pas réussi à le terminer. Dommage car on m'en avait dit beaucoup de bien. L'idée de fond est pas mauvaise mais étrangement expliqué et de manière extrêmement stéréotypé
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Long, long, long... Presque 340 pages pour dire et redire que l'Homme se retire sur sa planète pour résoudre ses problèmes seul et la Femme laisse parler ses émotions, elle les partage volontiers. Nous savons d'avance que l'Homme et la Femme ont du mal à cohabiter.

Cependant, quelques anecdotes font sourire. Nous nous retrouvons dans quelques situations. Pas sûr que ça me fasse réellement avancer dans ma vie de couple...
Commenter  J’apprécie          31
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Noir et blanc et pas gris !



Le psychothérapeute John Gray a publié ce livre en 1992, qui est devenu est best-seller.



Malgré la traduction de gray en anglais qui signifie gris, l'auteur décrit les hommes et les femmes en noir et blanc, sans nuances, et leurs rapports conflictuels éternels.



J'ai lu ce livre au second degré et j'ai bien ri. Mais je n'en ai tiré aucune leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          213
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Démarrage très très long, et dans un style d’écriture plutôt désagréable. Des répétitions d’une même idée qui s’enlisent et s’étendent sur des pages, je n’y voyais plus le bout.



La lecture devient plus intéressantes et plus fluides seulement à partir du chapitre 9 sur 13. Je comprends donc tous ceux qui disent avoir abandonné avant la fin.



J’ai trouvé la plupart des analyses et conseils pertinents sur le fond, toutefois l’absence totale de nuance leurs donne un effet réducteur et stéréotypé. Toutes les femmes ne se reconnaîtront pas en « vénusienne » et tous les hommes en “marsien”. Il aurait été intéressant de le souligner.



En résumé, lire une version réduite ou regarder une vidéo YouTube suffirait amplement.

Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Si en 2022, vous tombez sur ce livre, fuyez. ce livre est un condensé de stéréotype machiste. Certes, il peut être utile à des couples qui correspondent justement à ce que le patriarcat attend d'eux (homme taciturne fort / femme douce, angoissée et pipelette). Mais il n'expliquera jamais les origines de ces stéréotypes et encore moins dénoncera les malheurs qu'ils causent depuis des années.

Lisez plutôt Mona Chollet et intéressez vous à l'analyse transactionnelle (beaucoup moins genrée)
Commenter  J’apprécie          21
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J'avais lu le livre sous sa forme initiale il y a déjà quelques années et je trouve le format BD beaucoup plus drôle, j'ai vraiment bien ri. J'ai même réussi à intéresser mon conjoint à une des pages et il les a enchaînées jusqu'à la fin, alors qu'il déteste lire. C'est un miracle !
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce n'est pas le livre qui va résoudre tout vos problèmes de communication dans le couple si vous en avez rencontrés dans vos relations passées ou présentes mais c'est intéressant et c'est un bon début.

Selon moi, ce livre permet de comprendre et surtout intégrer le concept de base qui va vous aider : hommes et femmes pensent et abordent les choses différemment. L'idée semble évidente mais, parfois, le lire à travers des exemples concrets, rend le concept plus réel. Et puis, on se sent toujours moins seul de voir que d'autres rencontrent les même problématiques que vous. Bien entendu, vous trouverez toujours des explications sur les vénusiennes ou sur les martiens qui ne vous correspondent pas vraiment car il se peut qu'en tant que martien vous ayez en vous un peu de vénus et vice et versa.

Mais ce livre peut vous mener vers une meilleure compréhension de l'autre, une meilleure acceptation de vos différences avant de vous installer dans une bonne communication de couple.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je connaissais ce livre depuis longtemps, je ne l’avais encore jamais lu. Je m’attendais à quelque chose de divertissant, fun, limite rigolo. Et finalement c’est tout le contraire. Je me suis ennuyée. J’ai pris la peine de lire les 5 premiers chapitres … Mais dès le 3ème, j’avais déjà l’impression de relire les deux premiers, relatés différemment. J’ai parcouru les pages des 3 chapitres suivants, en m’attardant sur certains passages, comme on peut le faire avec un magazine. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de stéréotypes et de clichés dans ce livre : les hommes se murent dans un silence quand ils ne vont pas bien, ils aiment la mécanique et le sport tandis que les femmes sont bavardes et adorent le shopping, ont un tas de copines. Je n’aime pas ces fausses idées reçues. J’ai abandonné la lecture.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jif Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}