AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine C.M. (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Evana

Evana est un roman très particulier, entre récit onirique et fresque contemplative, qui se découpe en trois parties bien distinctes les unes des autres. Dans la première, on rencontre Evana, jeune pantine crée par Professeur, qui s’éveille au monde, aux mots et aux sensations. Je ne vais pas m’étendre sur les deux autres parties pour ne pas en dévoiler trop sur l’intrigue, mais dans chacune d’entre elles, le récit se déroule dans de nouveaux lieux, radicalement différents des précedents, et Evana fait la rencontre de nouvelles personnes.



La première partie m’a beaucoup plu dès les premières pages, elle est en effet très intrigante. Comme Evana, le lecteur essaye de comprendre ce qu’elle fait là, qui est Professeur, quel est son but. Le récit se déroule principalement en huis clos et Evana ne côtoie que Professeur, son créateur, qui fait d’elle ce qu’il veut et surtout, l’empêche de d'être, de faire ou de ressentir ce qu'elle voudrait. Cette première partie aborde de façon imagée et forte les relations toxiques, la manipulation, le libre-arbitre entravé, la séquestration et les violences psychologiques.



Malheureusement à partir de la seconde partie et jusqu’à la fin du roman, j’ai trouvé que l’ensemble devenait trop nébuleux pour moi. J’avais du mal à voir où l’autrice emmenait le lecteur et ses personnages et j’ai progressivement perdu de mon intérêt pour l’histoire. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre les comportements, réactions et motivations des antagonistes qui manquaient aussi bien de développement que d'explication. Dans chaque partie il y avait des redondances et il manquait d’action ou de rebondissement à mon goût. Mais je comprends tout à fait que le récit soit plutôt axé sur de la réflexion, la contemplation et la philosophie, ce n'est juste pas vraiment ma tasse de thé.



Evana est un beau personnage. On la suit depuis sa « naissance », on la voit grandir et apprendre. Elle est donc très naïve et ne sait pas forcément comment se comporter avec autrui. J’ai aimé suivre son évolution et la voir se forger grâce à ses rencontres et ses expériences. Peu à peu, elle s’émancipe, hausse la voix et devient maîtresse de son destin et de ses choix. J’ai également adoré Creori qui est extrêmement touchant.e et fait preuve d’une bienveillance et d’une gentillesse sans pareil tout en tirant Evana vers le haut et vers la liberté. Leur amitié est superbe !



L’écriture est très poétique, parfois même lyrique, musicale et sensible. La plume confère une grande importance aux couleurs et aux teintes qui viennent colorer les pensées et idées d’Evana et le regard qu'elle porte sur le monde qui l’entoure. L’autrice joue sans cesse avec les mots, les sonorités en les associant et c’était astucieux, créatif et très agréable à lire. Mais j’ai trouvé que les dialogues étaient peu naturels et manquaient d’émotion, sonnant très robotique par moments.



Evana est donc un roman hautement singulier, véritable ovni littéraire qui oscille entre récit initiatique, conte et poésie. Si je ressors un peu perdue et mitigée de ma lecture, les thèmes abordés sont en revanche très importants et portent un message de tolérance et de féminisme qui font chaud au cœur. Dans tous les cas, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent.e !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Evana

🪡Evana - Justine C. M.



Fantasy urbaine - Féminisme



📖 Livre vf - SP







2★/5



Malheureusement, ce livre ne l’a pas trop fait pour moi… Mais, il y a quand même certaines choses que j’ai beaucoup aimées!



Tout d’abord, j’ai trouvé la plume de l’auteure super belle. Elle est très poétique et est super agréable à lire.



Ensuite, le personnage d’Evana m’a beaucoup touché. On suit son parcours de sa création, jusqu’à sa révolution. Le sujet est très bien amené et les mots que Justine emploie sont justes et touchants.



Puis, les thématiques abordées (violences faites aux femmes, manipulation et regard des autres) sont abordés à la perfection.



Mais malheureusement, certaines choses ne m’ont pas plues. Je suis une lectrice qui adore avoir de l’action et des rebondissements à gogo, et je ne l’ai pas retrouvée dans ce livre. J’ai trouvé l’histoire un peu répétitive par moment. Je me déconcentrait assez vite de ma lecture, ce qui n’a pas aidé. Et les dialogues n’étaient pas assez humains. On ne ressentait pas assez leurs émotions à mon goût.



Et petit + qui fait beaucoup de différence, je suis très difficile en terme de fantasy urbaine.



Il y a également une playlist du livre au début. C’est une super idée et je l’ai bien évidement écoutée en même temps que ma lecture.



Malgré cela, je vous le conseille énormément si vous êtes fan de ce genre de livre. Mon avis n’est pas le vôtre, donc faites vous votre propre opinion dessus.



Entre regard des autres, quête de soi et liberté, vous n’allez pas être déçu:))
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Evana

Voilà un livre que je savais être particulier et j'avoue ne pas être déçue dans le sens où, oui, c'est particulier. Déjà pour sa structure, j'ai fini par comprendre que la forme était conçue comme 3 nouvelles qui pourraient se lire indépendamment les unes des autres, mais il a fallu la fin de la partie 2 pour que je comprenne.



Que dire... J'ai été quelque peu mitigée par ma lecture. Je vais d'abord axer sur le positif : la plume de l'autrice est incroyable. Ultra poétique, lyrique (peut être un chouia trop parfois), Justine C. M. sait jouer avec les mots et en créer, et ça fait sens. C'est parfois un peu déroutant.



Les personnages sont haut en couleur, chacun a sa propre personnalité et je salue l'utilisation de l'écriture inclusive pour le personnage agenre. Creori, toujours dans mon cœur btw.

Evana m'a parfois un peu perturbée, j'ai eu envie de la secouer pour sa naïveté même si c'est logique. Par contre, petit bémol mais je sais pas si c'est voulu : les dialogues sonnaient parfois très faux, comme si c'était sur joué. Je ne dirais pas que c'est négatif, mais si c'est voulu, gg.



En vrai, plus j'écris et plus je réalise que le négatif est en fait un ensemble de réactions mitigés. Evana est un roman qui est plutôt contemplatif et si on s'attend à de l'action, c'est cuit, clairement (et j'ai été un peu déçue par ça xD) mais en soi, ça se tient.



J'ai adoré les thèmes utilisés, par contre. Et je vous invite quand même à lire Evana. C'est un roman qui, à mon sens, pourra être difficilement un ultra coup de cœur, mais il vous parlera et saura vous interroger sur des thèmes sensibles comme les violences faites aux femmes, l'acceptation de soi et de sa différence.
Commenter  J’apprécie          00
Un pétale par sourire

Heloise, une jeune femme de vingt huit ans, se voit contrainte de retourner vivre chez sa famille. Déprimée et sans emploi, elle s'occupe de sa grand mère alitée en attendant de retrouver du travail.

Elle emménage avec ses proches dans une nouvelle maison où règne un magnifique Sakura.

Ce cerisier sera son refuge lorsqu'elle se sentira mal, il lui révélera aussi avec le temps bien des mystères car un Yokaï puissant est lié à cet arbre.

Victime d'une terrible malédiction, il se rapprochera d'Heloise afin qu'elle le délivre de son triste sort.

Ils communiqueront chaque nuit à travers les rêves de la jeune femme, c'est ainsi qu'elle découvrira le vécu d'Izokiyo, et c'est ainsi qu'ils tomberont amoureux l'un de l'autre.

L'auteure Justine C.M nous emporte au pays du Soleil-Levant, elle nous émerveille et nous conte une belle histoire à la fois féerique et tragique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Justine C.M. (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}