AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Biographie :

Kodak (officiellement : Eastman Kodak Company) est une entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie, du cinéma, de la radiologie et de l'impression.

La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company. Concrétisation des recherches personnelles de George Eastman et son brevet pour une "Méthode et Appareillage pour la réalisation des Plaques à Émulsion" déposé en 1879, la société lance le film souple en 1885.

Le nom "Kodak" apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique et non plus à plaque.

Vers 1895, Charles Pathé a la révélation de sa destinée après avoir vu des projections des Frères Lumière à Paris. En 1897, il fonde la "Compagnie générale des cinématographes, phonographes et pellicules".

Charles Pathé entreprend en 1907 la construction d'une usine, rue des Vignerons à Vincennes. Doués d'un grand sens commercial, George Eastman et Charles Pathé étendent leur influence sur plusieurs continents. En 1927, leurs sociétés en France fusionnent : c'est la naissance de Kodak-Pathé.

En 1898, Kodak commercialise l'appareil photo de poche pliant (à soufflet accordéon), le Folding Pocket Kodak et utilise un négatif de format 57 × 82 mm, qui restera la norme pendant des décennies.
Au milieu des années 1960, Kodak employait près de 80 000 personnes dans le monde. Le 19 janvier 2012, Kodak dépose le bilan. La compagnie est de nouveau cotée en bourse à Wall Street dès novembre 2013.

Kodak faisait partie des principaux émulsionneurs de films photographiques avec Fujifilm, pour les amateurs ou les professionnels ainsi que de films cinématographiques.
Kodak est spécialisée dans l’impression pour les entreprises du secteur de l'industrie graphique.
Kodak innove en se lançant en 2015 sur le marché de la téléphonie mobile. Son premier smartphone, dénommé IM5, est présenté en janvier 2015.

En pleine hégémonie, la société Kodak-Pathé installe en 1960 un musée de la photographie au cœur de son usine de Vincennes dans le but de promouvoir le médium comme objet patrimonial. De nombreuses acquisitions sont réalisées auprès de grands marchands et collectionneurs tels Gérard Lévy et André Jammes et de la photographe américaine Thérèse Bonney. Suite à la délocalisation de la firme au début des années 1980, la Fondation Kodak-Pathé fait don au musée d’Orsay en 1983 et en 1996 du fonds Kodak-Paté
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kodak   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kodak (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}