AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Minuit, l'heure idéale pour vous parler de...
« Collectif polar : chronique de nuit »...
Si au départ Collectif Polar était le blog d’une simple bibliothécaire férue de littératures policières et de l’imaginaire.
Si au départ ce blog a été crée pour partager sa passion des livres et de la lecture
Très vite il est devenu un blog collaboratif.
La création de ce blog est à elle-seule un roman, l’histoire d’une revanche ! Geneviève, bibliothécaire parisienne hyperactive dotée du don d'ubiquité, organisatrice d’apéro-polars et de kawa littéraires, l’a voulu participatif. Plusieurs lecteurs et lectrices ont commencé à rédiger des chroniques.
Geneviève surnomme les plus régulières d'entre elles des Flingueuses, ses Flingueuses. « J'ai choisi mes chroniqueuses parce que leur avis me touchait, dans leur concision ou leurs arguments, le choix des mots, leur ressenti… Nous sommes chacune différentes, et c'est cette différence que je veux mettre en avant. »
Au menu : des critiques, des interviews d'auteurs, une rubrique "avis d'expert" consacrée aux crimes célèbres et à l'histoire de la police, des reportages sur les salons littéraires, des portraits de serial lecteurs ou encore de personnes qui œuvrent pour le polar (libraire, organisateur de salon, éditrice, bibliothécaire...).
Et un tas d’autres choses...
Le blog est évolutif, et c’est aujourd’hui l’équipe de rédaction “Ge et ses Flingueuses” qui définit les nouvelles rubriques du blog comme : “ Et si, pour une fois, on leur donnait la parole ? “ un entretien avec un personnage de roman , ou encore “ Autopsie en huis clos où un auteur chronique le livre d'un autre auteur et dernièrement Et si on parlait polar sur petit écran….
Bref, rien n’arrête la team pour vous faire plaisir
Notre Porte Flingue vous concocte des jeu-concours mais aussi des tags
Et notre équipe de légistes vous a proposé un exquis cadavres exquis, et un concours de nouvelle.
Tout cela, sans jamais oublier l’ADN de Collectif polar qui est de vous faire découvrir de nouvelles plumes, des premiers romans et des nouveaux auteurs.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de La chronique de nuit   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Alors, une fois chez elle, Max a fait le vide. Il a laissé son instinct prendre le dessus comme au bon vieux temps, quand celui-ci lui avait sauvé la mise sur le terrain, dans de nombreux conflits armés. L’appartement était un peu sens dessus dessous, sans doute la fouille des flics. Mais lui, c’était plus une ambiance qu’il voulait saisir, un sentiment qu’il voulait faire naître. Une sensation…
Commenter  J’apprécie          50
A moitié allongé, les pieds sur son bureau plongé dans la pénombre, Sebastián ruminait. Il avait éteint toutes les lampes à cause du mal de tête qui lui serrait les tempes. Dans le silence des locaux désertés, l’ambiance était propice à la synthèse. Il aurait voulu partager ces instants avec Valérie mais, une fois de plus, elle l’avait lâché une partie de la journée parce qu’un de ses rejetons avait de la fièvre. Il en avait profité pour reprendre tout le dossier depuis le début. Éclairer les zones d’ombre, lever les doutes, étayer les suspicions. Il était maintenant persuadé que la piste des fleurs était de l’enfumage.

(Chapitre 9, Danielle Thiery)
Commenter  J’apprécie          40
Son métier comportait ce genre de risques. Combien de lettres ou d’appels anonymes avait-elle déjà reçus ? Combien de petits cercueils en bois envoyés au journal ou glissés sous son paillasson ?
Commenter  J’apprécie          30
L'odeur d'humus la prend à la gorge, sature ses narines, s'engouffre dans ses poumons, met le feu à ses bronches. Elle suffoque, comme si on l'enterrait vivante. L'angoisse, cette vieille compagne qui surgit à chacune de ses crises d'asthme, la submerge, telle une lame de fond. Elle fouille ses poches avec frénésie. Ses doigts rencontrent l’inhalateur de ventoline. Vite, elle glisse l'embout dans sa bouche, actionne la mini pompe. L'effet est immédiat, sa respiration s'apaise… jusqu'à la prochaine crise.
Commenter  J’apprécie          20
A l’intérieur, glissée comme une menace, une branche de gui séchée. Inoffensive en l’état, il en fallait un peu plus pour lui déclencher une crise, le message subliminal n’en était pas moins clair. Le gui est une plante saprophyte. Un parasite qui croît en puisant sa nourriture dans les tissus de l’arbre hôte. Tout un symbole pour dénoncer sa vocation journalistique et l’insulte préférée de ses détracteurs. Surtout depuis un an.
(chapitre 2, Lou Vernet)
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait un an que nous nous aimons. Un peu plus en réalité, mais cela fait un an aujourd’hui que nos mains, nos yeux, nos gestes, les mots, l’ont exprimé l’un à l’autre. J’ai gravé cette date en moi et, par bonheur, il ne l’a pas ou-bliée.
Noces de poussière _ Vincent Beaulieu
Commenter  J’apprécie          20
Pour l’occasion, maman a fait un Paris-Brest. Je dé-teste les Paris-Brest. Mais je n’ai jamais osé le dire parce que papa, lui, les adore. Et puis, ça leur fait tellement plai-sir de me voir ingurgiter toute cette crème pralinée.
Isabelle Bourdial - Paris-Brest
Commenter  J’apprécie          20
Victor s’exécute. Il s’avance jusqu’au carton, et commence à en défaire le ruban adhésif. Il y en a des longueurs. Plus il approche du moment fatidique, celui où il découvrira enfin son cadeau, plus il est excité.
Bella - Anthony Bussonnais
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de La chronique de nuit (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}