AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laufeust (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L’héritière du trésor perdu



Résumé Editeur :

13 février 1746 : le jour de ses 16 ans, Sybille reçoit une lettre de sa mère supposée morte. Elle qui se croyait orpheline, abandonnée par ses parents à la pauvreté, se découvre fille d'un célèbre couple de pirates et héritière du plus fabuleux trésor de tous les temps...



Une Belle Aventure dans le monde de la Piraterie ! Il y a longtemps que je n’avais rien lu dans ce domaine. Ce fut une lecture très agréable 🤗
Commenter  J’apprécie          70
Gluttony

Gluttony est un roman fantastique qui m’a été proposé par Laufeust via le site Simplement Pro. Je remercie de tout cœur son auteur pour sa confiance et sa patience (ce roman aurait mérité sortir plus tôt de ma Pal…). Il nous emmène dans le Paris des années 1930, où se déroulent d’étranges et horribles évènements.



Une fois par semaine la bourgeoisie parisienne se réunit dans le grand hôtel particulier de Jules Lancenet, industriel très en vogue, directeur d’une conserverie spécialisée dans la viande de boucherie, produits raffinés que le tout Paris s’arrache. Or cette réputation est remise en cause lorsqu’Edmond Cossin, vieil ami de Lancenet et sous-secrétaire d’état au Ministère de l’Intérieur est retrouvé un lendemain de fêtes dans les caves de la demeure, victime d’une indigestion. Le commissaire Victor Rimard, également ami de Lancenet, enquête sur ce cas étrange : l’homme enfermé à double tour dans une pièce laissée à l’abandon, mangeait des restes humains… 😱😱



L’énigmatique prologue vous met en appétit : un homme plongé dans le noir est en train de se repaître d’un macabre festin. Entendons nous bien, le sujet bien que profondément choquant n’est pas traité de façon violente : pas de scène gore, à peine un filet de sang s’échappe par inadvertance d’une bouche trop pleine… Bien au contraire et c’est là la véritable prouesse de Laufeust, il nous parle de cannibalisme avec subtilité, finesse et raffinement ! Un parallèle s’établit entre ce qu’il se passe « à la surface » c’est à dire à la table réputée de Jules Lancenet où se dégustent de véritables festins qui vous mettront assurément l’eau à la bouche et dans le Paris « underground » où d’étranges créatures au régime particulier hantent les galeries souterraines.



Le personnage central, Victor Rimard, commissaire dans le VIIIe arrondissement, est en pleine ascension sociale, il est très fier de sa réussite et représente le modèle bourgeois par excellence. Il a une femme, une enfant adorable et une belle demeure. Mais tout cela va être mis à rude épreuve lors de cette enquête pour le moins atypique car la ville semble être la proie d’une force surnaturelle. Qui sont cette femme immense et cet homme rachitique qui hantent Paris, comme des fantômes ? Pourquoi tant de sans-abris sont incapables de manger quoi que ce soit ? Et pourquoi tout semble mener, inexorablement, aux égouts de la ville ?



Le contexte historique est fidèlement retranscrit, tout comme le milieu bourgeois de l’époque (mention pour le personnage de Dorothée, l’épouse de Victor qui a des ambitions personnelles et se bat pour échapper à sa condition de femme au foyer en dépit des diktats de l’époque). Le style de l’auteur est jubilatoire, décalé et pince-sans rire parfois, je ne peux m’empêcher de citer un passage (p53):



– Et ce passage aux abattoirs ? demanda Simon. Instructif ?



– Je sais désormais que débiter un être humain n’est pas une sinécure, dit Clotaire. Ce cher Monsieur Cossin devait vraiment être un passionné. Une sorte d’esthète de la découpe carnée. »



Je trouve le style un peu moins relevé dans la partie centrale du roman, le déroulement de l’intrigue et l’action prenant le pas sur les descriptions, mais ce n’est pas un mal car le récit est bien mené, nous réserve quelques surprises qui nous rappelleront que Gluttony n’est pas un vaudeville mais un bien étrange roman fantastique à découvrir !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
La quête de l'arbre sacré

Trois voyageurs partent sur les routes à la recherche de l’Arbre Sacré. Mais par-delà la frontière, le Peuple des Autres est bien décidé à les en empêcher….



La quête de l’Arbre sacré est un roman choral assez original. Ces trois voyageurs, par ordinaire, qui partent sauver le monde sont un canard, un sanglier et une loutre.héros sont hyper attachants.



Une jolie petite histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Merowig

Adèle est une jeune historienne passionnée par le Moyen Âge qui décide de partir pour quelques jours à Reims, ville du sacre des Rois de France, afin d’y retrouver son meilleur ami.



Sa compagne, Louise l’accompagne. Son séjour n’aura malheureusement rien d’idyllique… En effet, leur ami se retrouve dès leur arrivée, suspecté d’un crime horrible !



Les deux jeunes femmes vont mener l’enquête afin de disculper leur ami et découvrir un incroyable secret !



J’ai eu le bonheur de suivre cette enquête via l’application DOORS, un vrai coup de coeur. Quel combo : enquête + univers historique ! Tout ce que j’aime 💜
Commenter  J’apprécie          20
La quête de l'arbre sacré

Un univers très original, une écriture incisive, parfaitement maîtrisée, un rythme soutenu : on ne s'ennuie pas une minute!
Commenter  J’apprécie          20
La quête de l'arbre sacré

Une entrée en matière mouvementée qui ne perd pas de temps, un univers original, des personnages forts et un déploiement stylistique impeccable. Du tout bon !
Commenter  J’apprécie          20
Anno Domini 1304

Je remercie chaleureusement Laufeust de m’avoir confié via la plateforme SimPlement.pro, son premier roman autoédité qui nous plonge dans le Moyen-Âge sous le règne de Philippe le Bel.



Automne 1304. Loup d’Essac se rend à Château-Porcien pour résoudre le meurtre cruel du capitaine de la garde d’Eudes du Castel. Mutilé et écorché vivant, l’homme est retrouvé une cuillère en argent plantée dans le cœur. Ustensile rare pour l’époque en raison de la préciosité du matériau et de son décor finement ouvragé. Avec l’aide de sa précieuse partenaire, Sybille, l’envoyé royal mène l’enquête en supportant tant bien que mal les affronts odieux et répétés du criminel et la colère démente du seigneur des lieux.



L’écrivain dépeint avec authenticité cette période de l’histoire. Il ne plante pas seulement le décor d’une cité médiévale agglutinée autour du château seigneurial et englobée par la forêt dangereusement remplie de loups. Il base son intrigue et construit ses personnages sur ses fondements. Il exploite la violence brute considérée comme normale dans certains cas par la population, ainsi que les craintes et les superstitions autour de la sorcellerie et le diable.



Une ère où les femmes comme Sybille la bretteuse et Sylvaine la rebouteuse dérangent car elles ne rentrent pas dans le moule dicté par la gente masculine. La première accompagne Loup d’Essac tout en restant dans son ombre pour ne pas attirer les foudres de ce monde étroit d’esprit. La seconde est tour à tour aimée pour ses remèdes et rejetée pour ses connaissances en médecine qui est une discipline réservée aux mâles.



Les autres protagonistes sont en concordance avec la réalité et le contexte du Moyen-Âge. L’auteur leur tire un portrait sans filtre. Seul l’envoyé royal semble en partie en avance sur son temps. Notamment par l’équité avec laquelle il traite sa partenaire. Toutefois, il possède une certaine fierté due à son rang de noble et à son titre, ce qui lui fait prendre des risques en raison de sa rivalité avec Eudes du Castel.



La plume de Laufeust me fait penser aux romanciers du XIXe siècle. Elle est très descriptive et empreinte de poétisme. Les métaphores rendent vivant le décor grâce à un style visuel et dynamique. Il a le don pour construire les ambiances angoissantes et les scènes morbides. La violence des crimes est inouïe tellement elle est barbare, sauvage et terriblement primitive. Surtout quand la torture entre en jeu pour assouvir les plaisirs bestiaux et lubriques des hommes. Âmes sensibles abstenez-vous.



Outre l’efficacité des atmosphères, le rythme et l’intensité de l’intrigue sont dans l’ensemble bien menés. Néanmoins, quelques formules alourdissent la narration et l’histoire souffre de longueurs par moment. Pour un souci de réalisme, l’auteur use de vocabulaire historique expliqué en note de bas de page. Les nobles ont le verbe soutenu et les gueux un registre familier qui se rapproche parfois du patois.



En bref, Anno Domini 1304 est un thriller médiéval sinistre qui met en scène la noirceur humaine dans ce qu’elle a de plus bestiale et horrifique. L’écrivain nous immerge aisément dans les abysses les plus ténébreuses de cette période en maniant les mots avec dextérité.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          10
Anno Domini 1304

Bonjour mes Lecteurs,



Voici un thriller médiéval que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Anno Domini 1304" de Laufeust.



Merci à l'auteur de sa confiance.



1304. Loup D'essac et son acolyte féminin, la mystérieuse Sybille, sont envoyés sur ordre du roi Phillipe le Bel à Château-Porcien, dans les Ardennes afin de résoudre le meurtre d'un capitaine de la garde du seigneur local : Eude de Castel.



La particularité des meurtres réside dans ce qui se trouve sur les scènes de crime : une cuillère en argent. Qui peut être aussi fou pour tuer aussi sauvagement et accrocher de l'argenterie dans les arbres dès la nuit tombée ?



Pour une première, c'en est une pour moi ! Ce roman nous plonge dans une époque historique très éloignée de ce que j'ai pu lire ou même apprendre à l'école : le moyen-âge. Et c'est un thriller totalement différent de ce que l'on peut connaitre, voir habituellement que vous pourrez lire avec celui-ci.



J'ai trouvé énormément de descriptions répétitives qui viennent ralentir la rythmique du récit. Cependant, elles nous permettent de mieux nous situer et d'imaginer sans mal les scènes d'un autre temps qui en découlent et que nous ne connaissons pas forcément. Je salue la qualité (et la quantité) de travail de recherches en amont qui a dû être nécessaire pour produire cet ouvrage dont le réalisme est criant de vérité.



Je trouve également qu'il plane beaucoup de mysticisme avec l'omniprésence de cette forêt à l'étrange noirceur qui recèle bien du surnaturel, alimenté par ses occupants.



Des hommes nés "avec une cuillère en argent dans la bouche" meurent dans des circonstances suspectes, cette même cuillère plantée dans les entrailles : je trouve la symbolique très forte, surtout dans ce moyen-âge cher à l'auteur visiblement où on retrouve deux catégories de populations : les gueuses et les gueux, sales et pouilleux puis les seigneurs, suivis fidèlement par les nobles vassaux et chevaliers qui composent leur cour.



J'ai découvert une ambiance générale sombre, voire guerrière, dans un univers très masculin. Les femmes ne sortent pas du lot, cantonnées au second rôle dû à leur place étriquée dans cette société d'autrefois.



C'est en décalage total avec ce que je lis d'habitude et j'ai pris plaisir à sortir des chemins pavés sans vergogne pour découvrir toute la palette de diversités des sentiers de traverse. Bien m'en a pris !



Bonne lecture, amis Lecteurs !



Extrait : Autour de la porte d'entrée ou assis sur des bancs de bois en mauvais état, se mêlaient mines patibulaires et regards insistants. Loup connaissait le scénario par cœur : les habitants locaux étaient toujours partagés entre curiosité et défiance à l'égard des étrangers. Les vêtements soignés du jeune noble, la protection supplémentaire offerte par sa pelisse, la longue cape noire de Sybille, ainsi que le mort altier de leurs montures, avaient un côté impressionnant, voire effrayant.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La quête de l'arbre sacré

Que font un canard farceur, un sanglier grognon et une loutre badass quand ils se rencontrent ? Ils partent en quête de l'arbre sacré, bien sûr ! S'il ne fallait retenir qu'une chose de cette série (et c'est loin d'être le cas !) ce serait l'originalité complète de l'univers et du point de vue adopté. Ici, ce sont les animaux qui tentent de sauver le monde, pendant que "les autres" ne sont que violence et destruction. Une belle morale et un peu de baston, que demander de plus ? Ah oui, je sais : une improbable love story ! ;-)



Naturellement, je ne saurais partir sans saluer le style impeccable de Laufeust, qui nous emporte presque autant que ses facétieux personnages. Un grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
La quête de l'arbre sacré

Une langue originale et remarquablement bien maniée, une aventure menée tambour battant aux côtés de bêtes à poils et à plumes au caractère bien ciselé, une quête qui fait étrangement écho à un monde pas si loin du nôtre. Un beau texte, assurément !
Commenter  J’apprécie          10
Anno Domini 1304

Une sombre histoire de cuillères en argent.



Vous connaissez probablement l’expression « naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche »? Alors, sachez que ce roman se résume par « mourir avec une petite cuillère en argent dans les entrailles ».



Loup D’Essac est un envoyé du parlement. C’est un enquêteur royal chargé de résoudre un meurtre diabolique en plein rase campagne de Champagne, dans la châtellenie de Château-Porcien.



Eudes-le-Castel semble directement lié à ce meurtre mais ne peut, pour des raisons d’étiquette, le confronter. Et alors que Loup et son acolyte Sybille perdent un temps précieux dans les jeux de la cour, un deuxième meurtre tout aussi atroce fait son apparition.



Le temps joue contre eux et Loup risque le déshonneur s’il échoue, comme son père avant lui.



Un Thriller d’ambiance médiévale bien géré.



La couverture ne révèle pas à quel point ce roman est sombre et macabre – il y a même des scènes assez traumatisantes, même pour le barbare que je suis. Mais il est aussi terriblement prenant : j’ai lu les 350 pages en 4 jours.



Les personnages de Loup et de Sybille sont très attachants et humains : ce ne sont pas vraiment des héros, ils ont leurs travers aussi, ce qui les rend particulièrement intéressants. D’ailleurs, je réclame une autre aventure!



La narration est fluide et immersive, rien ne vient casser la submersion du lecteur.



L’intrigue est vraiment rondement mené avec un rythme effréné qui ne baisse jamais de régime. Personnellement j’ai pris énormément de plaisir à réagir à chaque nouvelle avancée dans l’enquête. J’ai finis par suspecter tout le monde, même Loup, même l’auteur! C’était vraiment exaltant.



Enfin le contexte médiéval est rafraîchissant et en partie instructif : je ne connaissais pas les agents du parlements par exemple, ou le rôle des baillis. Et puis pour un amateur d’histoire quoi de mieux?



Eh bien, c’est là que le bât blesse. Alors personne ne le remarquera car ça colle parfaitement avec la culture cinématographique mais pour quelqu’un qui s’y intéresse, on est un peu déçu que Laufeust n’ait pas poussé plus loin la cohérence historique. Les grandes lignes sont tout à fait correctes a priori (sauf peut-être une chose mais je ne peux m’exprimer sans spoiler). Mais dans les détails, j’ai été un peu déçu : les vêtements ternes (marrons, noirs, gris), les gens du peuples sales et misérables, la culture de carottes et de navets (qui, si je ne me trompe pas n’étaient pas cultivés car venant de la terre), un nombre assez important de chevaliers alors qu’il s’agit d’un petit domaine, les épées à deux mains décrites comme larges ou énormes et surtout… SURTOUT Sybille qui se bat avec deux épées (Sacrebleu!).



Après honnêtement, ce n’est pas ma période favorite et je n’ai que peu de connaissances, je me trompe probablement en partie sur ces points, mais on sent ce flottement des sources et c’est dommage, c’est ce qui le sépare, pour moi de l’excellence.
Lien : https://lesarchivesdelacontr..
Commenter  J’apprécie          00
La quête de l'arbre sacré

Un récit vif et enjoué, des personnages géniaux, un univers animalier à la fois mignon et trash, et beaucoup, beaucoup d'humour. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laufeust (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}