AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Les Plumes de l`Imaginaire (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

La fin d'un long voyage... ou comment parcourir une dizaine de pays d'Asie tout en restant confortablement chez soi. Ne nous y trompons pas, l'anthologie Imaginaires d'Asie est plus qu'un simple recueil de nouvelles. C'est un véritable passeport pour la croisée des chemins, ce point précis fantasmagorique où viennent se mêler contes et légendes du passé, visions prémonitoires ou fantasmées du futur et amour inconditionné d'un continent riche de ses multiples cultures et traditions. Les autrices et auteurs de ce recueil nous ouvrent à la fois une porte vers leur imaginaire, mais dévoilent également de manière presque intime leur attachement particulier à une partie de l'Asie. C'est sous-jacent, écrit avec une certaine délicatesse (voir pudeur) et certains des récits se teintent d'une poésie propre à cette partie d'Orient qui se dévoile page après page devant un lecteur conquis. C'était mes premiers textes lus pour de nombreuses autrices et de nombreux auteurs dont je découvrais la plume. Dans cet ensemble de qualité, j'ai particulièrement aimé ceux de Lucile Poulain et de Julie Limoges, même si chacun d'entre eux ont trouvé une résonance particulière. Que dire du livre objet concocté par Andrea Deslacs qui est tout simplement magnifique. De l'illustration principale, à celles intérieures, la couverture et les marqueurs colorés, en font un objet 'luxueux' à la hauteur des textes proposés.

Un long et beau voyage vous disais-je... comme seules les littératures de l'imaginaire en terres inconnues sont capables d'offrir.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

Cette anthologie résulte d'un magnifique travail. La fabrication du livre, déjà, avec un soin rare. Une couverture avec un effet de relief, un texte aéré, mis en valeur par des repères et illustrations en couleur (quel éditeur s'autorise encore ce luxe ?)



Une belle collaboration d'équipe pour toutes ces nouvelles, aux thématiques et aux tons différents, à la manière des nuances d'une palette de couleurs. Toutes évoquent différentes ambiances et différents combats dans les genres de l'imaginaire, qu'il s'agisse de l'acceptation de l'autre, de préserver nos cultures ou nos ressources. L'Asie n'est pas le seul fil directeur, la poésie aussi, que l'on retrouve tout au long des récits.



Un bel hommage à l'orient et un beau voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

Pour nous extrêmes-occidentaux, l’Asie est une autre terre, source d’imaginaires pluriels, de mythes inconnus et de peuples fascinants. Aussi quand il m’a été proposé, en service de presse, ce recueil de nouvelles « Imaginaires d’Asie » l’ai-je accepté avec plaisir.

Au plaisir de la découverte de contrées « exotiques » s’est ajouté, tout au long des treize nouvelles, l’émerveillement de la variété des récits et de l’écriture de nouvelles plumes.

La couverture est somptueuse et, tout au long du recueil les illustrations ajoutent une respiration/inspiration au récit.

Au bout de ces lectures, il reste, au-delà de leur diversité, une impression de convergence. Comme une toile liant les peuples,les mythes, les êtres et la Nature majuscule. Nature qui baigne tous les récits de sa présence et de ses transformations, pour le meilleur et pour le pire.

N’ayant jamais proposé de chroniques sur un recueil de nouvelles, j’ai décidé de me laisser guider par les personnages à travers l’espace et à travers le temps pour vous entraîner dans ces voyages extraordinaires.

Pour un résumé complet des nouvelles voir ce lien. https://www.etherval.com/produit/imaginaire-dasie-anthologie-papier/



Puisqu’il faut commencer, entrons par une des portes du continent, Shanghai la cosmopolite à la fin du XIX ème siècle. Shanghai où tout s’achète et se vend. Suivons nos trois guides, rusées renardes, à la recherche du Phénix gardien de la nature. Leur alliance de légendes, inédite entre Chine, Corée et Japon nous plonge dans la nostalgie d’une nature idéale préservée par les esprits élémentaires.



Sans quitter la Chine, remontons le temps, à bord d’un chariot mené par un vieillard, conteur de son état se rendant à la cour de l’empereur, pour distraire sa dernière épouse. Mais qui est vraiment ce conteur, et comment faire vivre les personnages des contes.



Traversons les mers pour arriver au Japon, où nous attend Hikari jeune fille nostalgique d’un pays qui a abandonné ses traditions. Elle va rencontrer Léonie, vieille femme parisienne, perdue dans ce pays si différent. Toutes deux vont nous conduire dans une forêt enchantée où l’apparence du mal va les conduire à une compréhension mutuelle.



Un saut dans l’espace et le temps vers la péninsule indochinoise et le Cambodge. Voyage vers le futur avec un french doctor au Cambodge. Dans cette région d’où sont venues quelques pandémies, ce médecin va nous guider à travers la jungle pour retrouver son patient zéro, un jeune enfant que sa famille ramène à son village avant qu’il n’ait pu le soigner. Au cœur de cette nouvelle, jusqu’où l’être humain appartient-il à la nature, lui qui voulait la posséder.



C’est une toute autre Asie que le Bhoutan, sur le toit du monde. Suivons Sherab, jeune fille à la poursuite du migoï qui a tué son frère. Accompagnée par un takin, mi chèvre mi vache, qui lui est en quête de ses origines, elle va croiser un corbeau, émissaire des dieux. Tous les trois vont nous mener sur le toit du monde pour affronter le migoï.



Redescendons un peu vers les plaines de Mongolie en compagnie de Simon, enfant de mongols, réfugiés climatiques. Simon se rend à Oulan Bator pour le compte de l’Organisation Mondiale de Préservation du Climat. Est-ce vraiment un hasard pour un enfant de la steppe qui parle aux animaux ?



Plus au sud, nous retrouvons la Chine au pied de la muraille qui protège l’empire des assauts de la sylve, nature sauvage issue des arbres. C’est Xiu, une automate de cour qui nous guide dans les pas de son jeune maître Luo Jian. Dans la confrontation de la nature et de l’homme, Xiu va trouver sa place et reconnaître ses origines, ses mystères et trouver sa voie singulière.



C’est la péninsule coréenne qui nous appelle ensuite. La Corée du Nord tout d’abord où nous pénétrons clandestinement en 2068 pour rencontrer Yong Sim-bin, président de la commission des sciences. Celui-ci est en charge du projet Cyborg pour le compte du président Kim No-bang, futur éternel leader. Sommes-nous certains que tout se passera bien ? La nature humaine prendra-t-elle sa revanche ?



Franchissons la ligne de démarcation pour nous rendre en Corée du Sud, accompagner Eddy exilé nano-booté ébloui au pays de la technologie triomphante. Le développement extraordinaire des nanotechnologies a produit des effets secondaires inattendus sur l’environnement et les humains. Le combat entre la nature transformée et les nano-humains fait rage. Monstres contre monstres, choisissez votre camp.



Cap au sud vers l’Indonésie à bord de La perle perdue, goélette du capitaine Kus. Une équipe de géologues français est à bord, mandatée par EDF pour étudier la possibilité d’implanter des éoliennes. Mais est-ce vraiment la raison de leur présence ? Les habitants en doutent. Et dans ce pays ou les forces naturelles et les peuples autochtones sont fortement liés, qui sait ce qui peut arriver.



Nous remontons vers la péninsule indochinoise en passagers du fleuve Mékong Mère de tous les fleuves. La terre est devenue inhabitable et les humains vivent dans des cités souterraines. Mei notre guide est chargé d’une mission à la surface à bord d’un aéroglisseur pour vérifier que la baisse de radioactivité constatée dans les eaux du fleuve pourrait augurer d’une possibilité de vivre à la surface. Au fil de leur remontée du fleuve, la vie animale et végétale semble avoir repris, des cultures organisées apparaissent. Mais qui est responsable de ces cultures ?



Nouveau détour en Corée. Ici aussi les habitants vivent sous terre, mais nous allons suivre Young Jae, jeune chasseur qui parcourt le monde extérieur. Accompagné d’une jeune sorcière mudang, Seo hyun, il est envoyé à la chasse aux esprits. Mais quel esprit hante encore la jungle, tolérera-t-il la présence des chasseurs ? Et que peut faire un chasseur contre les esprits ?



Pour finir notre voyage, gagnons le Viet Nam. C’est un chapeau qui nous servira de guide. Ce chapeau est posé sur la tête de Linh, que sa mère a chargé de restituer à son frère des souliers qu’il a oubliés lorsqu’il est parti chercher du travail chez son oncle. Le périple ne sera pas sans embûches, mais notre chapeau communique avec les esprits, et grâce à sa malice embarquons ensemblepour ce voyage plein de fantaisie.



Et voilà, le voyage est terminé, j’espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi, et reviendrez de temps en temps y grappiller quelques images pour prolonger la magie.
Lien : https://mediotopia.com/bibli..
Commenter  J’apprécie          10
La Pelle de l'Imaginaire

Nos chères plumes de l'imaginaire on fait fort avec ce recueil de 7 nouvelles.



Je me suis régalé à découvrir leurs esprits tordus autour de cet objet insolite. J'adoreuuuhhh!!



7 nouvelles avec pour thème ou du moins objet commun une pelle, qui aurait pu imaginer que cet objet si insolite aurait pu donner de superbe histoire. Pas moi!! :)



7 histoires pour le moins ordinaires mais qui ont pour objectif mettre des coups de pelle ou alors creuser des trous, ou devenir le bâton d'un magicien ou enfin bref vous avez compris le principe hihi.



7 récits avec des univers bien différents, vous pourrez trouver du thriller, fantasy ou encore horreur sur des thèmes bien distincts comme la violence, des enquêtes, des trahisons ou de l'espoir et le tout avec une belle touche d'humour.



Vous l'aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts.

Chaque histoire vous tiendra en haleine et je peux vous garantir le sourire tout le long de votre lecture.



A découvrir en urgence!!! Foncez!!!

Commenter  J’apprécie          00
La Pelle de l'Imaginaire

À l’approche d’Halloween, les Plumes de l’Imaginaire ont sévi à nouveau en sortant une deuxième anthologie. Cette fois-ci, elles ont choisi un outil de circonstance. Qui dit veille de la Toussaint, dit cimetière. Et quoi de mieux qu’une bonne pelle pour déterrer les mots afin de les aligner pour créer des histoires fabuleuses ? Je remercie les Plumes pour leur confiance.



La Pelle de l’Imaginaire met en scène cet outil sans pour autant nous entraîner uniquement entre les tombes. D’ailleurs, la vieille amie du fossoyeur n’est pas la seule à apparaître. Après tout, il existe plus de sortes de pelles que celle qui nous vient à l’esprit. Le recueil nous fait tour à tour passer dans les genres du thriller, de l’horreur, de la fantasy et d’urban fantasy. Certaines autrices telles Florina l’Irlandaise et C. C. Mahon explorent leur univers déjà paru. N’ayez crainte, ces nouvelles peuvent se lire indépendamment. Et si vous hésitiez à vous lancer dans leurs œuvres, pourquoi ne pas justement essayer cet ouvrage ? Cela ferait une belle entrée en matière. Surtout qu’il y en a pour tous les goûts : enquête, magie, violence, espoir, trahison, rédemption, humour, légende et féminisme.



A Pelle Moi de Lyly Ford



Une comptine s’élève dans le jardin. Enfantine, réconfortante, et puis, c’est le choc. En un couplet, on comprend à qui ou plutôt à quoi on a affaire. J’ai adoré la narration et son point de vue original. On suit une psychopathe qui use de charme et de violence dans un récit horrifique à la fois brusque, sensuel et léger. L’écriture est rythmée et fluide. On se laisse bercer par l’appel malgré le bain de sang. Ne cherchez pas de moral à cette histoire ni de thème. Ce n’est qu’un pur concentré de mal, d’impureté et de puissance qui nous amène pourtant vers une Happy Ending. Mais pour qui ? Je vous laisse le découvrir.



La Pelle de la Forêt de Cécile Ama Courtois



Dans cette nouvelle, on retrouve l’amour de l’autrice pour la forêt, la musique et la fantasy. Meredith est avide de réaliser son rêve. Elle veut devenir magesse ducale à la cour d’Armadail. La première étape pour y arriver s’avère ardue, puis étonnante. Pourtant, cette épreuve n’est rien comparée à ce qui l’attend.



Cécile Ama Courtois construit un univers bien ficelé dont les règles sont utilisées à fond. Entendez par là que les lois magiques ne servent pas de jolis pots de fleurs décoratifs. Elle montre par là, l’assiduité qu’elle apporte pour un court texte. Chose dont je ne doutais point pour avoir lu quasiment toute sa bibliographie. Elle travaille toujours avec un soin pointilleux le world building et ses personnages afin de transmettre des messages importants. Dans un style dynamique, virevoltant et intense, elle nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences.



Enquête à la Pelle de Virginie T.



Asty désire son indépendance. Elle exergue que ses parents traqueurs de démon la surprotègent. Dans cet univers d’Urban Fantasy, les policiers demandent de l’aide aux êtres surnaturels pour résoudre des crimes étranges. En se rendant compte de la négligence des hommes de loi par rapport à une affaire, la jeune femme se met en tête de s’en occuper. Georges, son coéquipier fantomatique, la suit à contrecœur par peur, mais avec douceur. J’ai adoré cette aventure palpitante et ce duo atypique où humour et amour se mêlent. En plus, il paraît qu’on va bientôt les retrouver !



Le Croquemort de Bentsonville de Mariann Helens



Nous plongeons dans un récit teinté de western. Sarah est croquemort à Bentsonville. Lorsque les villageois commencent à voir des revenants, elle est pointée du doigt. Le Shérif vient la confronter dans son antre. Mauvaise idée. Les secrets ne meurent pas six pieds sous terre.



Ce récit met en scène la force des femmes qui s’unissent contre l’orgueil masculin. La misogynie n’a qu’à bien se tenir. Les terres sacrées amérindiennes ne s’allient jamais avec les êtres sans scrupules.



Le Paradis à la Pelle d’Eva de Kerlan



L’autrice nous propose une délicieuse comédie où un fantôme fraîchement démoulé se retrouve embrigadé dans une drôle d’affaire. Déboussolé par sa mort précoce, Eden rencontre Phinéas qui lui explique comment atteindre le paradis, et Diane, une chasseuse de démon autoritaire, mais juste, qui va lui ouvrir les yeux sur son mentor défectueux.



Ce récit risque de vous faire mourir de rire tant les situations sont cocasses et la naïveté d’Eden est affolante. J’ai passé un excellent moment à les suivre tous les trois. D’autant plus que la fin est délectable et inattendue.



Opération Panthère et Pelles de Florina L’Irlandaise



Cette nouvelle est issue de la duologie d’urban fantasy Daemonius. À la recherche de son frère maléfique, Socrate est coincé dans le corps d’un chat noir. Sa condition l’oblige à rester auprès de Skylar qui tient la Librairie des Anges qui se trouve au bord du gouffre à cause d’une erreur de sa gérante. Le félin endosse le rôle de sauveur à son grand dam. Dans un melting pot de mythologie biblique, celtique et japonaise, Florina L’Irlandaise rend femmage à ses coautrices au-delà du simple clin d’œil.



De Cendre et d’Espoir de C. C. Mahon



La romancière nous invite dans un manoir vivant où rôdent l’ordre et la propreté. Astrid veille au grain, plumeau et pelle en main. Lorsque des intrus saccagent les pièces une à une sans qu’aucun meuble ne les remarque le doute l’assaille. Toutefois, elle ne renonce pas à les dénicher. J’ai adoré cette plongée dans le monde féérique ou la magie n’est pas la seule force. Je n’ai pas encore lu le tome de la série Paris des Limbes où Astrid apparaît. Je compte bien y remédier !
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
La Pelle de l'Imaginaire

Lyly Ford : Dans une danse poétique, Lyly nous emporte dans un monde fort diabolique. Avez-vous déjà pensé une seconde en voyant vos outils de tous les jours s’ils ne pouvaient pas être plus que ça ? J’avoue qu’après cette nouvelle sublime et sanglante, je regarde les miens différemment. Ha ha ! Un récit court, mais tellement prenant à la fois que j’ai eu un sourire sadique et rempli de joie a chaque mot dépeint avec une finesse magique. J’en suis même triste que ça soit si court.



Cécile Ama Courtois : une histoire de pouvoir et d’entraide où un objet insolite va être le sauveur d’une trahison certaine. Une plume fluide et volontaire nous transporte dans des épreuves qui ne se passent pas comme prévu et pourtant tout va changer. Une nouvelle addict dont on n’aimerait jamais s’arrêter de lire.



VirginieT. : Une nouvelle ou suspense et enquête sont de mise, j’ai vraiment aimé le personnage Asty qui autant sérieuse que décontractée dans sa manière d’être. Accompagner d’un collègue pas comme les autres, elle nous offrira de belle énigme et un combat au top. Une plume vive et incisive que je ne me lasse jamais de lire. Et savoir qu’il y aura un roman entier me ravit encore plus !



Mariann Helens : une nouvelle juste époustouflante ! J’ai été hypnotisé du début à la fin tant le suspense et l’effroi de l’histoire sont juste géniaux ! La plume profonde de l’auteur est un délice sanglant ! Mon cœur en a encore des palpitations au moment où j’écris fraîchement ces quelques lignes.



Eva de Kerlan : une nouvelle originale, passionnante et drôle à la fois. J’ai passé un super moment avec ces trois personnages hauts en couleur ou pas vu leur état. Ha ha ! La douceur de la plume de l’auteure a su m’emporter avec légèreté dans cette aventure rocambolesque.



Florina L’Irlandaise : une plume naturelle remplie d’humour qui donne envie d’en savoir plus ! Cette fraîcheur qu’inspire la plume de l’auteur à travers cette histoire est magnifique. Une vie tout ce qui a de plus basique bien qu’elle soit magique rend vraiment l’ensemble authentique, je m’y suis cru le temps d’un instant auprès d’eux a les entendre rire avec cette histoire de pelle.



C.C.Mahon : une rencontre fortuite entre deux êtres différents qui malgré tout échangent pour trouver un compromis. Une petite aventure vraiment rafraîchissante et naturelle dans sa description permettant de « regarder » les scènes avec facilité et appréciations.



Un deuxième recueil hyper intéressant et enivrant avec ces 7 plumes différentes qui donne envie de les découvrir. Foncé sans hésiter vers ces aventures de Pelle originale !
Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
Imaginaires d'Asie: Nature magique et futur..

Au delà de l'objet livre qui est magnifique, émaillé de magnifiques illustrations et dessins, c' est les nouvelles toutes sublimes qui completent cette anthologie qui n'ont enchantée. Un sublime recueil qui nous transporte à travers différents pays d' Asie et qui nous conte ses légendes et ses mythes . Qui nous parle aussi d'écologie et de destruction de l'habitat et de transformation . J'ai adoré plonger dans ces nouvelles, certaines oniriques et d'autres plus ancrées dans la réalité. Une très belle lecture .
Lien : https://hub.family29@free.fr
Commenter  J’apprécie          00
Les orageuses

Dix plumes pour un recueil de nouvelles de fantasy qui porte bien son titre, Les Orageuses.

Dix héroïnes aux personnalités fortes, sensibles, courageuses, qui nous entraînent chacune dans un univers bien distinct. Un voyage en dix étapes fort plaisantes à lire, certaines poétiques ou sanglantes, d’autres déjantées ou gourmandes, aucune ne laisse indifférente.



Fils de l’orage, de Charlotte Munich : Attention ! Vous risquez de finir la lecture de cette nouvelle avec un mal aux abdos … à force de rire ! Dans ce récit, Aliénor vit une nuit d’Halloween rocambolesque en pleine bataille entre des demi-dieux, fils de Zeus et fils de Thor, pendant que son chat Belphégor n’en fait qu’à sa tête et que d’autres complots sont ourdis. On se laisse prendre au jeu, et à l’humour !, avec délectation. J’ai juste un petit bémol pour la dernière réplique, que j’ai trouvée un peu trop guimauve et qui, à mes yeux, n’apportait rien de plus. Quoi qu’il en soit : un bon moment de lecture garanti !



Poussière d’étoiles, de Éva de Kerlan : Une constellation, un cheval ailé mythique, des recherches scientifiques, la quête suprême de la liberté dans une nouvelle portée par une plume très poétique. Sans grande tension dramatique – et cela peut dérouter certains lecteurs, ce récit se lit comme on glisse au fil de l’eau sur un radeau, en se laissant transporter dans le riche univers onirique de l’autrice.



(Im)pulsion, de C.C. Mahon : Changement de genre radical, avec une nouvelle pleine de suspense et de tension dans laquelle Nour, une super hackeuse aux tendances Robin des bois, est confrontée à d’étranges – et horribles ! – changements chez son petit ami, jusqu’à mettre sa vie en péril. Un récit qui se lit en un seul souffle parce qu’on est tant captivée qu’on en oublie de respirer, ha ha ha ! La fin … brrrr … frisson dans le dos assuré !





Le souffle du dragon, de Lyly Ford : Ici, on retrouve un univers de Fantasy médiévale plus classique avec princesse et dragon. Mais quand ladite princesse refuse d’assumer son destin en pensant sauver ainsi son royaume et qu’au contraire, cela mène à sa destruction, Luna devra partir en quête de sa rédemption jusqu’à accepter ses propres pouvoirs magiques. J’ai quelque peu regretté que les épreuves de sa quête ne soient pas plus épiques, mais nul doute que les fans de l’actrice y trouveront leur compte !



Origine, de Virginie T. : Dans une société effrayante et totalitaire dirigée par un mystérieux Cole McKinley, Chrissy, orpheline élevée en foyer, fait tout pour survivre et enquêter sur ses origines. Elle pense ne jamais pouvoir accéder à son histoire lorsqu’une nuit, tout bascule. Sauvée de justesse d’une mort certaine, elle se retrouve propulsée dans un camp de métamorphes très spéciaux et par-là même plongée au coeur de sa propre vérité. L’ambiance de cette nouvelle est bien amenée, avec une touche d’humour, et j’ai apprécié également le noeud de l’intrigue et son déroulé. Mon bémol : dans cette narration à la première personne, j’avais plus l’impression d’avoir affaire à une jeune femme de 20-22 ans que proche de la trentaine, et j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide à mon goût. Cependant, l’univers est bien construit et j’ai aimé le mélange fantastique avec science-fiction un brin cyber punk.



Les mondes oubliés, de A.D. Martel : La seule des nouvelles du recueil qui ne relève pas du genre Fantasy, et pourtant elle s’intègre très bien à l’ensemble. D’une part grâce à l’héroïne, Nalianna, qui montre indéniablement tous les critères d’une jeune fille de caractère, d’une … Orageuse ! D’autre part, grâce à cette ambiance très bien rendue de mystère et de malédiction à la découverte de momies égyptiennes sur un chantier de fouilles archéologique.

Le style est agréable et maîtrisé, et cependant à mes yeux, c’est le point faible du récit, car il ne colle pas à la narratrice : trop recherché pour une enfant de 11 ans, surtout avec l’emploi du passé simple à la première personne.

La chute, tout à fait surprenante, est digne des grandes nouvelles classiques et j’ai beaucoup apprécié l’originalité de l’idée, ainsi que le propos final sur les femmes reléguées au salon en faisant fi de leurs talents et aspirations.



Le Mal, de Frédérique Arnould : Une nouvelle fantastique qui nous transporte dans les méandres de la mémoire déformée et d’une malédiction. Eireann réussira-t-elle à passer le cap de son aversion et de sa haine pour son beau-père afin d’assister aux funérailles de sa mère ? Et pourquoi sa soeur et tout le village semblent-ils attendre d’elle quelque chose de spécial ? Malgré quelques redites et longueurs, les ambiances sont bien rendues, la touche de romance est sympathique, l’intrigue intéressante, et le suspense bien organisé.

Je me suis questionnée sur le lieu de l’action : pourquoi la Bourgogne alors que les personnages – Eireann, Maiwen, Audran – ont des noms à consonance bretonne, celte ?





Orage et Sang, de Mariann Helens : La nouvelle la plus sanglante du recueil ! Mais quelle nouvelle ! Sombre, mystérieuse, pleine de tension, elle se lit en tournant les pages avec fébrilité. J’ai très apprécié le choix de l’autrice quant à la construction chronologique du récit : cela apporte indéniablement un « plus » à l’intrigue que d’avoir éviter une narration linéaire. Pour pouvoir vivre à la grande nuit, sauver son grand amour, et permettre à son peuple de retrouver sa liberté, jusqu’où Suzon est-elle prête à aller ? Sans aucun doute jusqu’à pactiser avec le diable …





Foudre mystique, de Mélanie Dufresne : La nouvelle la plus gourmande, et cela n’a rien d’étonnant lorsqu’elle est signée par Mélanie ! Quel plaisir de continuer à naviguer dans le riche univers de Fantasy urbaine que l’autrice déploie avec habileté depuis quelques années autour des contes et légendes du patrimoine québécois. Cette fois-ci, on retrouve la Louve Sorcha qui doit résoudre un dangereux mystère : l’occasion de nous initier à certains aspects de la culture autochtone de la région de Québec et de révéler les blessures psychologiques de cette Louve excentrique qu’on aura plaisir à revoir dans la saga La coureuse des grèves. Cette nouvelle-ci nous offre notre content de batailles entre métamorphes, esprits et enchanteresse, et se déguste à pleines pages, comme on croque à pleine dents dans le moelleux d’un grand-père à l’érable !





La sorcière aux chats, de Cécile Ama Courtois : chez les Orageuses, refuser son destin coûte très cher ! Pour la petite Kharyne, c’est le bannissement de chez elle et de sa famille. Sa survie, en plein hiver et dans la forêt hostile, elle ne la doit qu’à sa pugnacité et aux chats qui la rejoignent et l’adoptent. À cause de sa différence, elle se fait chasser de partout et traiter de sorcière. Est-ce que ses dons seront à jamais un malédiction ou finira-t-elle par trouver une place au sein d’une nouvelle famille ?Le déroulé du propos sur la différence est bien établi, mais comme pour la nouvelle d’A.D. Martel, j’ai déploré le choix d’une narration à la première personne et au passé simple qui ne cadre pas avec l’âge de l’héroïne. Un récit au présent aurait été préférable. L’autrice a bien su créer un univers envoûtant dans son récit, et l’on suit avec intérêt les pérégrinations de cette enfant pas comme les autres qui pourtant cherche ce que tous les autres enfants veulent : une famille.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les Plumes de l`Imaginaire (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach Henry Winterfeld par Marie

Comment s'appelle le chef des pirates ?

Il s'appelle Arthur
Il s'appelle Thomas
Il s'appelle Manfred
Il s'appelle Oscar

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}