AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1986
Biographie :

Les Petits Débrouillards existent dans de nombreux pays à travers le monde. Ce mouvement regroupe de nombreuses structures, la plupart du temps associatives, dont le but commun est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre.
Ainsi, les associations s'adressent à tous les publics (adultes et enfants). Historiquement, elles s'adressaient aux enfants de 6 à 12 ans en leur proposant de réaliser des expériences ludiques, façon science amusante. Aujourd'hui, ces associations produisent des expositions, des expositions interactives, des livres, des CD-ROM ; elles participent également à la formation professionnelle continue, proposent une expertise didactique et réalisent des outils pédagogiques.
L'idée initiale de ce concept revient à un professionnel de la presse, Félix Maltais, qui, en 1978, était devenu le premier directeur d'une toute nouvelle agence de presse à Montréal, nommée Agence Science-Presse. Cette expérience vit donc le jour à lʼautomne 1978. Félix Maltais, qui était à cette époque l'homme à tout faire de ce bulletin intitulé Hebdo science (éditeur, rédacteur, journaliste, critique…), eut l'idée de faire une enquête auprès des rédactions qui avaient accepté de s'abonner à cet Hebdo science, leur demandant notamment quelles étaient les attentes de leurs lecteurs. C'est ainsi que quelques-uns lui suggèrent de rédiger des articles scientifiques pour les enfants.
C'est ainsi que naquit à l'automne 1979 la chronique hebdomadaire Le Petit Débrouillard sous la signature du Professeur Scientifix.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Les petits débrouillards   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Troyes : Les petits débrouillards à l'oeuvre


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La langue est l'organe du goût. Elle est recouverte de milliers de petites papilles qui contiennent des groupes de capteurs appelées bourgeons gustatifs, assemblés en forme de quartiers d'orange. Nous en avons plus de 10 000. Les bourgeons gustatifs ne se limitent pas à la langue. On n'en retrouve également sur le palais (partie supérieure de la bouche), sur l'épiglotte et dans les membranes qui tapissent la gorge. Les bourgeons gustatifs sont beaucoup plus nombreux dans la bouche d'un enfant que dans celle d'un adulte, et ils continuent à disparaître lentement à mesure que nous vieillissons. L'interprétation des goûts est différente suivant les personnes. Certains d'entre nous font la grimace en mordant dans un citron, les autres gardent le sourire. Mais pour tous, la géographie de la langue est identique.

(p. 8)
Commenter  J’apprécie          401
Ta peau ne ressent pas partout le froid, et ne réagit pas partout non plus au chaud. Dans la peau, il y a des petits capteurs de chaleur et des petits capteurs de froid. Mais ils ne sont pas présents sur tout le corps. Par exemple, la main et le pied possèdent peu de capteurs et sentent donc moins le froid et le chaud que le coude ou le ventre. C’est pourquoi on peut trouver l’eau du bain tiède lorsqu’on la teste avec la main et la trouver trop chaude quand on s’y plonge tout entier. C’est aussi pourquoi Lucas n’arrive pas à rentrer dans l’eau. Il faut qu’il mouille petit à petit les endroits les plus sensibles de son corps (son ventre, son dos et sa tête) avant de pouvoir plonger.

(p. 25)
Commenter  J’apprécie          271
Les enfants aiment se lancer des objets, soit pour le plaisir de se les passer de l'un à l'autre en testant leur adresse, soit pour jouer "à la guerre". Il peut être utile de leur montrer les effets des chocs en fonction de l'élasticité de l'objet, afin de les amener à réfléchir avant de lancer tout ce qui leur tombe sous la main.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les petits débrouillards (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
936 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}