Pascal Desjours (Directeur de publication)Charlotte Roederer (Illustrateur)Régis Faller (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (02/06/2004)
4.17/5   3 notes

A quoi sert la peau sur notre corps ? Pourquoi j'ai froid quand je sors du bain ? Comment font les animaux pour toucher sans les mains ? Qu'est-ce qui pique ma main, qu'est-ce qui me chatouille les pieds ? C'est par les sens que les enfants découvrent le monde. Avec du matériel élémentaire, des expériences faciles, des explications justes et accessibles, votre enfant s'amuse et devient un vrai petit débrouillard.

>Voir plus
Que lire après 5-7 ans : Le Toucher et le CorpsVoir plus
Conseillé pour les enfants de 5 à 7 ans ce livre propose aux parents de partager des moments de lecture, des jeux et des expériences quasi scientifiques avec leurs enfants. Il s'agit de tenter de répondre à des questions liées surtout à la peau comme organe sensoriel.

Comment est structuré ce livre ? Autour d'une dizaine de séquences comportant chacune une petite scène du quotidien dans laquelle deux enfants (Carla et Lucas) sont guidés par Singe (avec sa drôle de bouille), suivie d'une expérience facile à réaliser avec le matériel de la maison. le phénomène qui vient d'être ainsi observé est ensuite expliqué aux enfants. Dans la rubrique « le coin pour en savoir plus des parents », une explication plus précise aidera les parents à adapter les explications selon l'âge de l'enfant. Un jeu d'observation ou bien d'association conclut la séquence de manière ludique.
Le graphisme très réussi et la mise en page aérée sont un véritable petit « plus » de ce livre instructif et interactif.

Ta peau ne ressent pas partout le froid, et ne réagit pas partout non plus au chaud. Dans la peau, il y a des petits capteurs de chaleur et des petits capteurs de froid. Mais ils ne sont pas présents sur tout le corps. Par exemple, la main et le pied possèdent peu de capteurs et sentent donc moins le froid et le chaud que le coude ou le ventre. C’est pourquoi on peut trouver l’eau du bain tiède lorsqu’on la teste avec la main et la trouver trop chaude quand on s’y plonge tout entier. C’est aussi pourquoi Lucas n’arrive pas à rentrer dans l’eau. Il faut qu’il mouille petit à petit les endroits les plus sensibles de son corps (son ventre, son dos et sa tête) avant de pouvoir plonger.

(p. 25)