AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Monica Da Silva (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Objectif zéro déchet, c'est malin

Guide pratique pour se lancer dans le “zéro déchet”.

Après avoir lu Famille presque zéro déchet, ze guide, je me suis lancée dans ce nouveau livre traitant du même sujet. Même si je l'ai trouvé un peu moins percutant et agréable à lire (l'humour apporte beaucoup dans le guide de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret), il reste néanmoins très riche et intéressant.



Le livre est composé de 4 grandes parties : zéro déchet dans ma maison, avec mes enfants, en communauté et à l'extérieur.

Il y a, entre autres, plein de conseils pratiques pour trier, entretenir sa maison, faire ses courses, limiter ses emballages dans la salle de bain, la cuisine, la maison en général mais aussi à l'extérieur.



C'est donc un guide qui aborde de nombreux points intéressants, fourni un grand nombre d'astuces pratiques et regorge de références (blogs, sites internet, livres...) pour limiter ses déchets.
Commenter  J’apprécie          20
Objectif zéro déchet, c'est malin

Je remercie Andréa et les éditions Leduc’s pour l’envoi de ce service presse.



J’ai beaucoup aimé ce livre parce que l’auteure sait de quoi elle parle puisqu’elle le fait elle-même en plus le zéro déchet rejoint le rayon bien être. J’avais déjà commencé à faire le tri dans ma cuisine et ma salle de bain. Du coup, ce livre à su m’indiquer comment passer facilement à l’étape suivante.



Les conseils sont simple et efficace, par là j’entends qu’ils sont facilement réalisables au niveau finance et temps.



Commençons par le début, le désencombrement. Dans les deux premiers chapitres, on parle de la maison en général et de comment trier le surplus. De ce coté, j’avais déjà bien avancé même si j’ai du mal à vendre mes vêtements (pas parce que je ne veux pas bien au contraire).



Ensuite le chapitre de la cuisine (la salle à manger, j’ai pas lol), là pareil, j’avais commencé mais ce livre m’à appris énormément de choses. Que ce soit des astuces ou tout simplement comment remplacer des articles jetables par du durable. Il y a même quelques recettes faites à partir de restes vraiment très sympa. Je n’avais jamais imaginé que cela puisse être possible de congeler les épluchures.



Vient ensuite le tour de la salle de bain, là pareil, dernièrement, j’ai éliminé tout les produits contenant des « majuscules » (EDTA par exemple) mais même si je pensais me tourner vers du fait main, je ne savais pas du tout par où commencer. Ici, l’auteure nous liste des sites avec des articles durable et écologiques (la brosse en dent en bois… mon futur achat, on adore le bois à la maison ne plus…). Là encore, il y a quelques recettes pour que je puisse continuer le changement dans ma salle de bain.



Ensuite, nous abordons le reste de la maison, là j’avais presque tout bon ouf ^^.



Dans le dernier chapitre de la partie 1, l’auteure nous donne énormément de conseils pour remplacer tout les produits chimiques d’entretien par du naturel et ça, c’est vraiment le top.



Ensuite on aborde la partie deux, bon j’avoue que là, j’ai juste survolés les deux premiers chapitres, mon « bébé » à quand même six ans dans 3 mois et un quatrième n’est pas au programme. (Mais j’avais investi dans les couches lavables ^^).

Heureusement le troisième chapitre aborde pour les grands et là, j’avais encore beaucoup à apprendre.



Les deux dernières parties concernent la communauté et l’extérieur, là aussi j’ai appris quelques trucs.



En conclusion, j’étais presque une bonne élève, mais je fais encore quelques erreurs. Des choses auxquelles je n’avais tout simplement pas pensées, du coup, j’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre.



Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est de découvrir des sites d’échanges, de troc, d’apprentissage (des recettes par exemples), je connaissais les basiques que tout le monde connaît évidemment mais là j’en ai découvert d’autres. Dommage que l’un d’entre eux n’existe plus :’( .






Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          20
Zéro déchet pas à pas

Clairement, je ne suis pas écologiste dans l’âme ! Mais, on ne peut pas non plus nier l’impact de notre style de vie sur notre chère planète. Alors non, cette lecture ne m’empêche pas d’avoir encore beaucoup trop de déchets, mais j’ai découvert plein de petites astuces pour diminuer tout ça petit à petit; notamment grâce à des « recettes » maison pour faire nos propres lessives, désodorisants, ... Et j’espère aussi prochainement remettre un composte dans mon jardin (on ne l’a pas remis depuis notre déménagement ... en octobre 2017 😓). Petit à petit comme on dit ...



Les thèmes abordés sont assez variés ! Il vous donnera des petits trucs pour gaspiller moins dans toutes les pièces de la maison, avec un bébé, en appartement, ... Bref, des solutions pour tous ! Après, pour être honnête, je ne me sens clairement pas prête psychologiquement à passer aux langes ou serviettes hygiéniques lavables 🙄 Et je n’ai pas non plus encore testé les différentes recettes, il faut d’abord que j’achète les ingrédients, mais je vous tiendrais informé quand ce sera fait et validé ... ou pas 😉



Juste un petit reproche : c’est assez répétitif quand même ! J’ai bien compris qu’il est préférable d’acheter moins, consommer bio et local, recycler tout ce qui peut l’être ... Ce n’est pas du bourrage de crâne non plus, mais clairement, à la fin, et même si j’en comprends l’importance, c’est un peu lourd.



À part ça, ça se lit facilement et c’est écrit de la plus simple des façons. Pas de grande ligne scientifique pour nous faire la morale sur le moindre emballage plastique utilisé et je dois dire que c’est assez agréable. Bref, je vous le recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ma bible du zéro déchet

C'est un très bon guide, complet, qui indique pas à pas une manières de s'organiser pour se mettre au zéro déchet.

Il y a des explications. Des sites, des interviews, des recettes de produits.

Une critique sur les grands groupe qui pollue.

Elle parle de chaque pièces de la maison mais également des animaux du jardin...

Il y a un rappel au milieu du livre, qui évite de chercher et relire lorsque veux ce souvenir d'un détail.

Le calendrier des semis s'il l'on souhaite faire un potager... Il va me servir longtemps je pense
Commenter  J’apprécie          00
Objectif zéro déchet, c'est malin

L'auteur propose une multitude d'astuces et conseils pratiques afin de limiter le gaspillage, chacun peut à son échelle éviter une pollution inutile, tout en faisant quelques économies, ce qui n'est pas négligeable !! Dans ce livre tous les aspects du quotidien sont revus, du rangement de la maison, aux courses en passant par les produits d'hygiène, de beauté, ou encore l'arrivée d'un bébé, les activités avec les enfants, les soirées, les vacances, le travail... Rien n'échappe à l’œil expert de Monica Da Silva.



Moi qui déteste les livres pratique, j'ai bien apprécié celui-ci ! Les recettes sont nombreuses et faciles, les astuces bien pratiques, ça donne envie de s'y mettre !



L'auteur écrit avec beaucoup de bienveillance et déculpabilise. On ne peut pas tout faire en une seule fois, c'est un long travail qui demande énergie et motivation. Son point de vue sur notre société de consommation est intéressant et louable.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Monica Da Silva (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}