AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mozande (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Salicorne mon cheval des marais

Son cheval des marais est né il y a deux ans dans une prairie couverte d'une herbe rouge qui se nourrit d'eau, de sel et de soleil : la salicorne. C'est donc tout naturellement qu'il le nomma Salicorne. Sa pâture est au bord d'un étang de Camargue, ses horizons sont l'eau, le ciel, le sable et les marais. C'est là qu'ils se retrouvent et vivent leur amitié. Mais les hommes d'Arles sont arrivés : ils achètent et dressent des chevaux. Salicorne va devoir partir, l'enfant le savait depuis longtemps. Alors comment vont-ils partager leurs dernières heures ensemble ?

Mon avis : Je ne peux m’empêcher de vous présenter cet album, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, il parle de La Camargue, région marécageuse très proche de chez moi où j’aime aller me promener et me ressourcer, surtout pendant le printemps et à l’automne. Ses grandes étendues sauvages, ses chevaux placides et ses robustes taureaux, ses flamants roses majestueux et ses hérons aussi fiers que nonchalants en feraient un endroit idyllique s’il n’y avait pas aussi… ses moustiques ;-) Pour la médiathèque de Sénas, c’est donc un ouvrage incontournable, très régulièrement réclamé par les enseignants qui s’en servent de point de départ pour étudier avec leurs élèves leur environnement immédiat. Il a été édité par les éditions du Triangle bleu dans un village très proche du mien, Mallemort. Quand à Benjamin Le Nir, allias Loseou, il est domicilié dans mon village. Oh ! je vous entends déjà dire que vous me trouvez bien chauvine. Il n’en est rien ! Cet ouvrage aurait très bien pu rejoindre le rayonnage des documentaires tant sa description de la Camargue est riche et précise. Mais j’ai privilégié son côté récit puisque le choix de l’auteur a été d’écrire une petite histoire bien sympathique relatant l’amitié entre un enfant et un cheval pour mieux introduire les données documentaires. Le texte est réservé aux pages de droite, les illustrations occupant toutes les pages de gauche. Bien que n’hésitant pas à représenter les divers animaux rencontrés, elles sont surtout là pour étayer les descriptions du paysage et rendent bien l’immensité des lieux d'un endroit à nul autre pareil. Cependant, je vous le concède, ce petit livre si précieux ici, ne le sera probablement pas dans les autres régions françaises…

Public : à partir de cinq – six ans.
Commenter  J’apprécie          160
Galou mon castor de Durance

Aujourd’hui, Néron, grand héron de Durance est inquiet pour son ami Galou, le petit castor. Il le trouve tellement tristounet. C’est l’hiver qui pointe son nez et il modifie le cours d’eau. Les grosses pluies ont transporté le sable et les galets et la Durance s’est chargée de boue et de cailloux. Galou ne peut plus y voir son reflet, il lui manque et ça le désespère. Néron essaie de lui expliquer tous les grands chamboulements que la saison froide va apporter à leur environnement, mais rien n’y fait, Galou reste prostré…

Mon avis : Je ne peux m’empêcher de vous présenter cet album, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, il parle de La Durance, rivière sur les rives de laquelle je peux aller me promener et me ressourcer sans avoir besoin de mon véhicule. (mais non Pascal, j’ai bien cherché, aucune trace de ce coquin de troll dont tu me signalais la présence dans mon département !). Pour la médiathèque de Sénas, c’est donc un ouvrage incontournable, très régulièrement réclamé par les enseignants qui s’en servent de point de départ pour étudier avec leurs élèves leur environnement immédiat. Il a été édité par les éditions du Triangle bleu dans un village très proche du mien, Mallemort. Quand à Benjamin Le Nir, allias Loseou, il est domicilié dans mon village. Oh ! je vous entends déjà dire que vous me trouvez bien chauvine. Il n’en est rien ! Cet ouvrage aurait très bien pu rejoindre le rayonnage des documentaires tant sa description de la Durance sous le ciel d’hiver est riche et précise. Mais j’ai privilégié son côté récit puisque le choix de l’auteur a été d’écrire une petite histoire sympathique pour mieux introduire les données documentaires. Le texte est réservé aux pages de droite, les illustrations occupant toutes les pages de gauche. Bien que n’hésitant pas à représenter les divers animaux rencontrés, elles sont surtout là pour étayer les descriptions du paysage et rendent bien la notion hivernale. Cependant, je vous le concède, ce petit livre si précieux ici, ne le sera probablement pas dans les autres régions françaises…

Public : à partir de cinq – six ans.

Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mozande (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}