AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


Masetto, jeune paysan du village de Lamporecchio, grand, fort, bien fait de sa personne et quelque peu rusé, feint d'être sourd-muet pour se faire plus facilement embaucher comme jardinier dans une abbaye de jeunes religieuses, songeant qu'il y a là une aventure à tenter : ainsi débute sur un ton léger la première nouvelle de la troisième journée du Décaméron. Après avoir montré à l'intendant du monastère ses capacités de bûcheron, le jeune homme est accepté comme jardinier au couvent.
L'enlumineur a figuré au premier plan Masetto, les yeux baissés, l'air faussement sage, arrivant, la hache sur l'épaule, à l'entrée de l'abbaye où l'attend l'intendant qui désigne déjà les pièces de bois à couper. La large porte du monastère, jouxtant la chapelle, laisse voir le jardin de la communauté, entouré de hautes claies où s'accrochent des rosiers grimpants. [...]
La suite de l'histoire est repoussée au second plan où l'artiste à synthétisé deux épisodes qui se passent tour à tour avec deux moniales, puis avec leur abbesse. De l'autre côté de la vaste pelouse, Masetto, ensommeillé ou faisant semblant de dormir, repose aux pieds des rosiers. le vent retroussant ses vêtements dévoile sa nudité. Cette vue aiguise la concupiscence de deux nonnes qui s'apprêtent à réveiller le jeune homme pour l'emmener, non loin de là, dans une cabane et le soumettre à une activité tout autre que celle du jardinage.
Masetto, jardinier des nonnes
Boccace, Décaméron (traduction française de Laurent de Premierfait)
Paris, troisième quart du XVe siècle
Peinture sur parchemin, Bnf, département des Manuscrits.
(p.184)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}