AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le musée national du Moyen Âge, de son nom officiel Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny, est situé dans le Ve arrondissement de Paris, dans un hôtel particulier du XVe siècle, l'hôtel de Cluny.

Il possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.

Les bâtiments accueillaient les abbés de l'ordre de Cluny en Bourgogne dès le XIIIe siècle.

Nationalisé à la Révolution, l'hôtel des abbés de Cluny est partagé entre plusieurs propriétaires particuliers. En 1833, Alexandre Du Sommerard s'y installe, et loue quelques pièces avec sa collection.

En 1843, la collection est rachetée par l'État, qui nomme son fils Edmond Du Sommerard premier directeur du Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny.

Le musée s'étend sur 3 500 mètres carrés (dont 2 000 mètres carrés d'exposition). Il rassemble quelque 23 000 œuvres et objets (dont 2 300 sont exposés) datant d'une période allant de la Gaule romaine jusqu'au XVIe siècle et embrassant une aire géographique qui comprend l'Europe mais aussi l'Orient byzantin et musulman ainsi que le Maghreb.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exposition Gaston Fébus, musée de Cluny.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Cité des dames fut composée par Christine de Pisan entre 1404 et 1405. L'ouvrage, qui s'inspire à la fois du Décaméron et du De claribus mulieribus de Boccace, est une défense des femmes contre la littérature misogyne, notamment celle de Jean de Meun dans le Roman de la Rose. Il met en scène l'auteur et trois vertus, Raison, Droiture et Justice, qui lui confient la tâche de construire une cité inexpugnable pour les femmes illustres. [...] Au début du livre VIII, Dame Raison s'adresse en ces termes à Christine de Pisan : "Lève-toi mon enfant ! Sans plus attendre, partons au Champ des Lettres ; c'est en ce pays riche et fertile que sera fondée la Cité des Dames [...]. Prends la pioche de ton intelligence et creuse bien."
Christine de Pisan maniant la "pioche d'Interrogation"
(traduction en flamand de La Cité des Dames)
Maître du Livre de prières de Dresde, Bruges, vers 1475
Peinture sur parchemin,
Londres, The British Library.
(p.152)
Commenter  J’apprécie          80
Masetto, jeune paysan du village de Lamporecchio, grand, fort, bien fait de sa personne et quelque peu rusé, feint d'être sourd-muet pour se faire plus facilement embaucher comme jardinier dans une abbaye de jeunes religieuses, songeant qu'il y a là une aventure à tenter : ainsi débute sur un ton léger la première nouvelle de la troisième journée du Décaméron. Après avoir montré à l'intendant du monastère ses capacités de bûcheron, le jeune homme est accepté comme jardinier au couvent.
L'enlumineur a figuré au premier plan Masetto, les yeux baissés, l'air faussement sage, arrivant, la hache sur l'épaule, à l'entrée de l'abbaye où l'attend l'intendant qui désigne déjà les pièces de bois à couper. La large porte du monastère, jouxtant la chapelle, laisse voir le jardin de la communauté, entouré de hautes claies où s'accrochent des rosiers grimpants. [...]
La suite de l'histoire est repoussée au second plan où l'artiste à synthétisé deux épisodes qui se passent tour à tour avec deux moniales, puis avec leur abbesse. De l'autre côté de la vaste pelouse, Masetto, ensommeillé ou faisant semblant de dormir, repose aux pieds des rosiers. le vent retroussant ses vêtements dévoile sa nudité. Cette vue aiguise la concupiscence de deux nonnes qui s'apprêtent à réveiller le jeune homme pour l'emmener, non loin de là, dans une cabane et le soumettre à une activité tout autre que celle du jardinage.
Masetto, jardinier des nonnes
Boccace, Décaméron (traduction française de Laurent de Premierfait)
Paris, troisième quart du XVe siècle
Peinture sur parchemin, Bnf, département des Manuscrits.
(p.184)
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée national du Moyen Âge - Thermes et Hôtel de Cluny (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6660 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}