AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nakatani D. (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Reversible Man, tome 1

Si vous n'aimez pas regarder de très près l'anatomie humaine et ses constituants, n'ouvrez pas ce manga. Thriller horrifique au dos duquel il y a écrit : "réservé à un public averti". Étiquette qui a mon avis aurait nécessité une plus grande typographie en rouge sang ou fluo verdâtre.



L'histoire d'une adolescente qui veut venger le meurtre de sa grande soeur torturée et pire que éviscérée. Dans sa quête sanglante de représailles, elle sera épaulée par deux yakuzas qui ont d'autres raisons de vouloir remonter au mal qui est à l'origine des "hommes retournés".



C'est violent et gore !

Néanmoins, et même si Nakatani D. y a mis le paquet (d'horreurs), je crois que le mangaka a aussi voulu exprimer au pied de la lettre ce que nous ressentons parfois quand nous disons : "j'aimerai que Ça sort de moi"... Ces sentiments refoulés et ses mauvais penchants qui peuvent nous encrasser de l'intérieur et que nous souhaiterions expulser, éjecter, excréter... Mais ce Mal-être projeté au-dehors ne risque t-il pas alors de trouver une autre finalité ? Bien pire, peut-être ?



Pour le bien-fait de notre estomac qui sinon pourrait bien se trouver en position réversible, on peut bénir l'absence de couleurs dans les dessins très travaillés et en grande partie d'un beau réalisme.
Commenter  J’apprécie          396
Reversible Man, tome 3

Si j'avais bien apprécié le premier tome (qu'on peut lire indépendamment des suivants), j'étais un peu déçue par le deuxième. Par les dessins d'abord, souvent moins réalistes, parfois caricaturaux, déçue surtout par les différentes histoires qui semblaient s'enchaîner sans queue, ni tête.

Des foetus en paquets-cadeau, une jeune fille enceinte, les deux yakuzas du tome 1 toujours en guerre contre les "Retournés", une secte, une justicière... formaient ensemble un sac de noeuds fantasque... en apparence ! Parce que la fin de "Réversible Man 2" n'éclaire non seulement la plupart des liens qui existent entre les personnages, mais vous donne immédiatement envie de vous jeter sur le tome 3 (je vous conseille donc de l'avoir sous la main !)



Et si le deuxième volume exprime toujours une très grande sauvagerie, ce n'est rien comparé à celui-ci dans lequel à la brutalité physique extrême s'ajoute une violence psychologique révoltante, subie par la justicière.



Cette justicière justement, m'avait intriguée dès son apparition...

Complètement fêlée, cette nana, elle provoquait en moi des sentiments contradictoires : pitié, indulgence et aversion ("conflit" intérieur qui va peut-être me transformer en "Retournée" ?).

C'est son histoire à elle, traumatisante, abominable, horrifique, sanglante que raconte ce troisième tome, aux dessins (de nouveau) nets et tranchants.

On y retrouve aussi quelques autres barbares, rencontré précédemment... ainsi que un maître d'ombre pervers qui se cache derrière la secte...



Mais il faut attendre les dernières pages afin de pouvoir reprendre son souffle... suspendu à la fin du tome deux.
Commenter  J’apprécie          270
Reversible Man, tome 1

Entrons directement dans le vif du sujet : qu'est-ce que Reversible man ??

Je vais tout faire pour ne pas vous spoiler, du coup ça risque d'être assez vague mais si je vous dis le pourquoi du comment de ces Retournés alors ça ne servirait plus à rien d'attiser votre curiosité ! Pour autant je sais que beaucoup d'entre vous ne voudront pas lire ce manga alors si vous souhaitez vraiment savoir – parce que l’idée est excellente ! - j'accepte de vous en parler par message privé !



Donc Reversible man est un manga génial ! - ahah facile mais quoi de plus ? - Ce premier tome a regroupé tout ce qui fait que je trouve un manga super : un 'vrai' graphique – pas du nian-nian et bien réel ! -, une histoire comme on ne pourrait pas l'imagier, du glauque, un peu de gore – bon ok beaucoup ! -, de l'étrange, des explications, une imagination débordante .. Tout ça vous parle ? Alors foncez ! Sinon passez votre tour car vous n'allez pas du tout aimer et peut-être même vomir entre les pages !



Pour expliquer rapidement l'histoire – sans spoil mais ahh qu'elle horreur j'ai tellement envie de vous en parler ! - On entre dans le manga avec la découverte d'un nouveau corps, encore un Retourné comme on les appels. Retourné car le corps est tellement dans un piteux état que l'on a comme l'impression que la peau à été retournée .. Vous voyez la chose ? Les premières pages passées, on découvre une jeune fille qu semble être une étudiante – d'après sa tenue – marchant dans une rue bondée de monde, en fond on lit des sms concernant l'affaire des Retournés : ce que les gens en pensent : zombies, trafic d'organes, mafia … Et puis là … c'est parti pour le glauque parce que oui c'est glauque ! On découvre un groupe d'homme – je ne spoil pas c'est dans le résumé ! - dans un bar, ils reçoivent un mail comme quoi à l'origine, tout partirait d'une jeune fille, une étudiante et qu'elle aurait une particularité – très particulière la particularité ! Bon là il faut l'avouer vous risquez de vous demander dans quoi vous vous êtes embarqué ! Mais continuez à lire ! - Donc particularité particulière – oui bon étrange mais c'est la vérité ! Je n'ai pas d'autre 'expression' – que ces hommes semblent apprécier – il y a des tordus partout ! - Et là attention vous découvrez LE truc, vous vous demandez si vous avez bien vu alors vous repassez les pages, encore et encore mais oui vous avez bien vu ! A partir de ce moment là tout deviendra claire très rapidement ne vous inquiétez pas ! Et puis vous comprendrez ces meurtres, ces personnes dites Retournées. Il faut l'avouer que ce manga est basé sur une idée juste extraordinaire et excellente !



Entre dégoût et découverte, entre mal-être et fascination, vous ne penserez plus comme avant j'en suis certaine ! Et puis plus vous y penserez, plus vous vous direz 'mais pourquoi pas ?'



Situé vers la fin, vous pourrez lire des extraits du Rapport d'enquête de l'inspecteur Yamashina expliquant avec détail – et illustrations – ces meurtres .





Ce premier tome se suffit à lui-même, si vous êtes curieux je vous le conseil mais attention, il s'agit vraiment d'un manga interdit aux moins de 18 ans et pour Public Averti ! Donc ne tentez pas si vous ne vous en sentez pas la force ! Si vous avez lu ce premier tome mais que vous n'avez pas apprécié, rien ne vous oblige à lire la suite surtout que celui-ci se suffit comme dit précédemment. Personnellement je me languis d'acheter les second volume puis le troisième et dernier !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Reversible Man, tome 1

J'ai très longtemps hésité à l'acheter, je pesais le pour et le contre, j'avais peur qu'il ne me plaise pas...Mais à la finalité, c'était vraiment LE manga que je recherchais depuis des années le trait de dessin est assez réaliste ce qui est bien par rapport au scénario, le scénario est très bien travaillé, l'horreur est là, le fantastique est bien dosé (ni trop, ni trop peu) pour laisser une place à la partie réaliste. Bon, ce n'est pas pour les petits coeurs en sucre, hein, je ne vais pas le cacher. Le suspense et le lien entre les personnages sont très bien dosés. En plus un manga aussi épais ça fait plaisir (surtout de l'avoir à un prix raisonnable dans le sens où c'est un peu plus cher qu'un manga fin, mais moins cher que deux mangas réunis ou qu'un double tome habituel).
Commenter  J’apprécie          10
Reversible Man, tome 3

Brrrr, c’est encore du grand Nakatani D. !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Reversible man, tome 5

En attendant, la lecture du récit "coup de poing" de Nakatani D. reste efficace, autant pour son ton sans concessions que pour ses développements et thématiques assez riches.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 1

Dur . Pour public averti

Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 1

Je n'ai pas beaucoup aimée ma lecture mais tout n'est pas tout noir au tableau et je laisserai probablement une chance à la suite, pour voir vers quoi tout cela nous emmène. Car le trait de l'auteur, sans être magnifique ou particulièrement captivant, est assez réaliste et détaillé et va très bien avec l'histoire qu'il raconte.



Nous sommes dans un registre burlesque, presque de l'absurde, donc ne chercher pas de réalisme dans les passages mettant en scènes les "renversés", ni même avec le rapport au corps que l'auteur instaure, c'est du fantastique à ce niveau. La violence omniprésente dans l'histoire est presque poussée à son paroxysme par moment et peu en dégoûter certains d'entre vous, soyez averti.



Cependant, j'ai quand même appréciée la façon de traiter la psychologie de certains personnages, car si plusieurs protagonistes sont des clichés sur pâtes pour que l'on puisse bien les cataloguer comme bons ou méchants, d'autres sont plus en nuances ou on un background développé qui est plus intéressant.



Enfin bref... Si vous appréciez l'absurde et le grotesque horrifique, vous apprécierez sûrement cette réalité remaniée et renversante. En étant tout de même prévenu du contenu violent et en ayant le ventre bien accroché.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 1

Ce manga me faisait de l'oeil, et j'ai sauté le pas suite aux conseils de Steam Book.



L'histoire commence avec un SDF, retrouvé "retourné" mais mort. Bim, entrée en matière. On nous met dans le bain de suite sans s'encombrer de chichi. Les rumeurs circulent, notamment sur une drôle de lycéenne, (qui mine de rien fait partie intégrante de l'histoire), sur ces êtres bizarres, mais en parralèle une sorte de chasse à l'homme se met en place afin de venger un être cher.



J'ai adoré le caractère de la lycéenne, qui en a dans le ventre. Les deux Yakuzas ainsi que le médecin bizarre, sont un peu spéciaux, mais ils sont importants. J'ai aimé le caractère un peu 'fou' de Hachi, et plus posé de Roku. Bon, faut que je l'avoue, ces deux là je les ai trouvé bien travaillé en termes de personnalité hahaha.



L'alternance des Flashbacks concernant un des protagonistes, pour faire le parallèle avec l'histoire en cours j'ai beaucoup aimé. Cela m'a permis de une de me poser la blinde de question, de deux, de comprendre l'aspect humain et le pourquoi du comment ils en sont arrivés à là. Mais en aucun cas, cela ne m'a permis de prendre en pitié la personne en question. Juste de comprendre (ou alors, je suis complétement insensible). Après faut dire qu'il a des circonstances atténuantes, mais en fait non, ce n'est pas suffisant.



Pour ce premier tome je pense que je m'attendais à un peu plus d'informations concernant ces "Reversible man", mais surtout, que j'avais beau l'avoir feuilleté plusieurs fois (à chacune de mes courses en fait, en hésitant à le prendre ou non) je ne m'attendais absolument pas à ce contenu, ni à cette histoire. Déjà le dessin est beau! et très réaliste (hahaha). Ensuite pour certaines idées, j'ai bien aimé (pour ceux qui ont lu, notamment la "cachette" pour les armes, ou la vérité sur Roku). C'est pervers, malsain, intense, effrayant, stressant, tout ça à la fois. Tout les mauvais côtés de l'être humain ont été mis en avant et concentrés dans ce tome. en tout cas, ça se voit que l'histoire a bien été travaillée, car aucun détail n'est là par hasard, tout s’imbrique parfaitement.



Ce qui est également appréciable, c'est que ce tome peut presque se suffire à lui tout seul. Donc pour ceux qui n'ont pas apprécié, ils peuvent s'arrêter à là. Sauf que, dans les dernières pages, l'auteur nous montre que l'affaire est plus corsée qu'on ne le pensait, que c'est plus important, plus grand, plus dangereux que ce que l'on pouvait croire....

Donc, pour ceux qui ont aimé, il faut continuer avec le deuxième tome!
Lien : http://pimhaz.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 2

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier. On aperçoit la trame derrière l'histoire, on a plus de détails et d'informations concernant ces "reversible man" et c'est encore mieux! C'est encore plus gros que ce que l'on pouvait imaginer.



Dans ce deuxième tome, on retrouve notre cher Roku assisté de Hachi. Ils sont tous les deux plus présents (alors que dans le premier tome ils laissaient volontairement la vedette à la jeune lycéenne, alors qu'ici, l'histoire est plus centrée sur eux (et à mon grand plaisir).



Dans ce deuxième tome, dès les premières pages, on plonge dans l'histoire toujours aussi glauque:

- un lycéen s'est fait attaquer et est mort

- sa petite amie, est enceinte

- une personne retire les bébés du ventre de leurs mères, qui en sont à même pas six mois de grossesse...



Trois informations, mais toutes trois importantes (je vous promets que c'est dans les mêmes pas dix premières pages). En parallèle, un sérial killer (je l'appelle ainsi de mon propre chef) chasse et 'puni' de lui même les récidivistes sexuels. On découvre une autre facette des deux yakuzas, mais on aperçoit également le malaise de la jeune lycéenne vis à vis de sa grossesse. Un nouveau personnage apparait: Lucifer. Complétement félé, je me suis à ma plus grande surprise attaché à ce personnage qui est tout, sauf banal. Ce deuxième tome m'a fait rire par moment, mais est plus sombre que le premier, et tout autant stressant. Les rumeurs vont bon train et je me suis surprise par moment, à vérifier les ongles de chaque personnage (même là, rien n'est laissé au hasard).



Mais c'est surtout dans ce tome, par rapport au premier, où l'on se rend compte que rien, mais absolument rien n'est laissé au hasard, et les dernières pages sont intenses en révélation. J'en avais quasiment cessée de respirer. Et je n'ai qu'une attente, voir obsession, c'est de voir le troisième tome pour savoir comment cela se termine.



Pour le moment, cette série me plait de plus en plus, j'espère sincèrement que le troisième et dernier tome ne me décevra pas.
Lien : http://pimhaz.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 1

Copieux, illustrant certaines peurs et quelques fantasmes contemporains, flirtant avec le voyeurisme et le défoulement facile, mais bien mené malgré la tentation manifeste d’aborder de très nombreux sujets au fil des pages, solide graphiquement, le premier volume de Reversible Man dispose d’arguments chocs. De quoi se demander ce que réservent les deux prochains volumes…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 1

Je flânais à la fnac quand mon homme me temps ce manga avec on air de "ça va te plaire" ...

Et comme d'habitude, il ne s'est pas trompé!!



Un mal étrange rode, on retrouve des cadavre mutilés, étrange, comme s'il avait été retournés ...

C'est ça Reversible Man, c'est cette histoire, en dire plus serait révéler tout l'histoire de ce premier tome ...

Mais c'est absolument génial - répugnant aussi mais gé-ni-al!!!



Graphiquement, les dessins sont très travailler, au niveau scénaristique, l'intrigue tiens en haleine jusqu'au bout, et pour ma part, j'attends la suite avec impatience!!!
Commenter  J’apprécie          00
Reversible Man, tome 1

Attraction et répulsion : c’est le goût mélangé de ce premier tome – auto-conclusif, avec trois livres annoncés – aux atours efficaces, qui à défaut d’une personnalité graphique vraiment affirmée, est illustré avec force détails et une ardente mise en scène. Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’impression de tenir un film de Takashi Miike entre les mains !
Lien : http://www.bodoi.info/revers..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nakatani D. (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}