AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Panopolis, Egypte
Biographie :

Nonnos de Panopolis est un poète grec né à Panopolis, en Égypte, ayant vécu de la fin du IVe jusqu'au milieu du Ve siècle.

On sait très peu de choses sur la vie de Nonnos. La présence de son nom sur certains manuscrits ainsi qu’une référence dans l’épigramme 9.198 de l’Anthologie palatine indiquent qu’il serait né à Panopolis (aujourd’hui Akhmîm) en Haute-Égypte.

Enrico Livrea avait suggéré plus tôt que le poète pourrait être identifié comme étant l’évêque syrien d’Édesse portant le même nom. Les spécialistes croient qu’il aurait vécu de la fin du IVe jusqu’au milieu du Ve siècle, se basant sur le fait qu’il semble familier avec la Gigantomachie de Claudien (v. 370- v. 408), mais avant qu’Agathias le Scholastique (v. 532-v.580) fasse allusion à lui dans son Histoire (4.23) comme à un « auteur récent ».

Il est l'auteur des "Dionysiaques", un recueil épique en deux groupes de 24 chants sur les légendes liées à Dionysos, probablement composé entre 450 et 470.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nonnos de Panopolis   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est là que vomissant les brûlantes exhalaisons de la foudre embrasée, Typhée avait incendié la contrée d'alentour. Sous la vapeur tourbillonnante de ses feux, les sommets des pics escarpés, desséchés par des étincelles dévorantes, tombaient en cendre. Alors, quittant le temple embaumé de Jupiter lydien, un prêtre se présente sans armes, pour combattre par sa parole dominatrice, et soumettre à l'obéissance le fils de la Terre ; parole pénétrante qui remplace le fer aigu. Sa lance est sa bouche intrépide ; son épée est sa langue ; son bouclier est sa voix. De son gosier inspiré il fait sortir ces mots : Arrête, misérable ! Aussitôt le géant incandescent, enchaîné par la magique puissance de l'invincible parole, s'arrête, tremble devant cet homme armé de la lance de l'intelligence; et, mieux que le fer, ces mots vengeurs deviennent des entraves. Jamais le terrible Typhée aux deux cents bras n'avait frémi devant les flèches du tonnerre autant que devant le puissant magicien dont la bouche lance un trait éloquent ; atteint de ces mots acérés, il gémit sous le tranchant de la voix ; et déjà cicatrisé de la foudre, déjà percé d'une pique de feu, il a rencontré le feu de la pensée plus brûlant encore : il est frappé d'un coup qui ne laisse après lui ni sang ni trace, et il succombe; [...] Mais toutes ces choses, le temps les a accomplies chez les hommes primitifs.
Commenter  J’apprécie          10
[...] alors elle veut toucher de ses mains l'éclair exterminateur. Elle défie la Parque, et ose saisir la foudre meurtrière. Mais la mort arrive aussitôt aux noces de Sémélé, et Erinnys lui fait trouver à la fois dans son réduit nuptial son bûcher et sa tombe. Le souffle dévorant de la foudre conjugale met en cendres la nymphe tout entière sous ses rayons générateurs aussi, puisqu'il aide à son enfantement, et que l'éclair prend la place d'Ilithyie. La flamme céleste ménage Bacchus dans le sein brûlant de sa mère, et le délivre par la même étincelle qui consuma Sémélé en terminant son hyménée. Produit prématuré, mais intact de cet enfantement, les foudres le purifièrent de leurs vapeurs tempérées ; Sémélé envisage sans regret cette mort par la foudre, et se vante de la destinée qui donne l'existence à son fils. On vit alors réunis auprès d'un seul lit nuptial, l'Amour, Ilithyie et la Vengeance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nonnos de Panopolis (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'odyssée classiques abrégés

Quel est le nom du personnage principal ?

Ulysse
Antinoos
Circé
Zeus
Poséidon

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}