AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pellichi (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Material & Methods, tome 1

Manga dans le monde de la recherche en biologie. Le premier tome présente l'univers du laboratoire et les principaux protagonistes. Les dessins sont simples et plaisants. Le soucis pédagogique, très présent, permet d'appréhender les expériences et les enjeux scientifiques. Une lecture instructive et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Material & Methods, tome 4

Extrait :

Dernier tome pour la série scientifique made in France, dernière campagne Ulule également du coup. A moins que l’auteure ne souhaite en refaire une d’ici quelques temps, mais en tout cas, pour moi se sera bon puisque j’ai toute la série. Il est donc bientôt venu le moment de dire au revoir aux personnages, notamment Claes et Seto qui en sont les protagonistes. La série est vraiment bien réalisée, elle permet de casser quelques clichés sur le métier de chercheur, mais aussi d’en montrer les enjeux et déboires.



Pour Seto, la fin de son stage approche, et l’arrivée des examens également. Toujours un peu dans le flou, c’est surtout Claes qui l’inquiète au début, puisque depuis la publication dans un magazine d’un autre scientifique, sur le même sujet, elle ne vient plus au labo. Inquiet, mais surtout un peu énervé, il finit par lui rendre visite directement. Pour la convaincre, il n’aura aucun mal, puisqu’il lui suffira de confier sa propre expérience, qui l’a d’ailleurs poussé à faire un stage. Je suis d’ailleurs du même avis que lui, mieux vaut tenter les choses, quitte à échouer, plutôt que d’avoir des regrets. On ne sait jamais à l’avance comment les choses vont se dérouler, mais certaines occasions ne se représentent pas par la suite, il ne faut donc pas laisser passer celles-ci. Claes remise sur le droit chemin, et plus motivée que jamais, elle reprendra ses recherches. Un soulagement pour tous, alors qu’une nouvelle rumeur survient…



Tout le monde à ses soucis, pour Seto, il faut qu’il commence à envisager son avenir, et j’aime bien aussi la conclusion qu’il a, à ce propos. Il dit que la vie est faite d’expérience, que même si l’on décide d’une voie, elle peut être amenée à changer ou évoluer, mais ça ne veut pas dire pour autant que c’est un échec. C’est une très belle morale. Retrouver les personnages quelques temps plus tard, chacun avec leurs évolutions permet aussi de voir qu’ils n’ont pas abandonnés et ont poursuivis dans la voie qu’ils ont choisies. J’ai aussi l’impression que les « employés » dans les laboratoires, sont amenés à changer assez régulièrement, de quoi faire de nouvelles rencontres certes, mais je trouve aussi que c’est un peu triste. Point intéressant qui est soulevé également, sur les magazines de sciences, qui sont bien souvent inaccessibles au grand public qui pourrait quand même avoir un intérêt à leur sujet. Quand je dis inaccessibles, c’est dans le sens des termes employés, en tant que personne lambda, on ne sait pas tout sur la science, les méthodes, etc… Toujours avec les magazines, je trouve ça idiot que les scientifiques doivent payer tant pour publier un article, que pour pouvoir en lire. Au final, il faut parfois avoir les moyens pour le faire, surtout que ce n’est pas le laboratoire qui paie la publication, mais bien le chercheur.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Material & Methods, tome 3

Extrait :

Dernier tome en date, ce tome trois continue de nous transporter dans un milieu scientifique assez méconnu et pourtant pleins de choses intéressantes. Le tome 4 est en cours de réalisation, et je crois d’ailleurs que la campagne Ulule ne tardera pas. Vous pouvez trouver en bas de page un lien pour acheter les premiers tomes si cela vous dit, vous pouvez aussi les retrouver sur le blog de l’auteure : Pellichi.



La période durant laquelle les chercheurs doivent attendre les nouveaux plans de financement semble bien longue quand on n’a plus rien à faire. Pourtant, cette période d’accalmie est également propice à la réflexion, notamment pour Claes qui doit réaliser sa thèse. Avec ce temps d’offert, elle en profite pour faire diverse chose, et surtout, pour tenter une nouvelle approche, qui visiblement s’avéra fructueuse sous certains points. Heureusement, il semblerait également qu’il soit possible de s’arranger avec certains groupes pour obtenir un peu de matériel à l’avance, ouf.



Problèmes à l’ordre du jour, les publications d’articles dans les magazines. Beaucoup de chercheurs publient, et même s’il y en peu qui font les mêmes recherches qu’elle, ce qui devait arriver arriva. Un autre chercheur (ou groupe de chercheur) a publié un article lié aux recherches de Claes, celui-ci étant assez proche de ce qu’elle réalise, elle ne pourra pas publier d’article similaire… Ors, ses articles sont très importants pour un chercheur, ils permettent de le faire connaître auprès des autres, les magazines c’est un peu le hall of fame des chercheurs… Elle qui commençait enfin à sortir de nouvelles choses, quel dommage !



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Material & Methods, tome 2

Extrait :

Second tome de la série, toujours aussi captivante, autours d’un laboratoire de recherche scientifique. Un tome qui raconte encore pas mal de choses autours du fonctionnement de ce genre de structure, et du train de vie de ses occupants. Un laboratoire, n’est pas spécialisé dans un seul domaine de recherche, au contraire, généralement, il en couvre plusieurs, pour diverses raisons je suppose.



Le début du tome révèle la raison de la réputation de Claes (qui est assez chaotique), cette raison est en réalité assez banale, mais comme toutes les rumeurs, elle a été grandement déformée. Elle est aussi allée au groupe du journal club, le fait qu’elle soit assez tatillon et qu’elle capte assez rapidement engendre beaucoup de questions et de remarques de sa part. On ne lui dira qu’à la fin que l’article présenté est celui de la personne qui le présente… Ne sachant plus trop où se mettre, elle est donc partie en s’excusant, et depuis sa réputation est faite. Pourtant, en tant que lecteur, on se rend compte qu’elle ne veut pas de mal, elle est juste un peu trop directe, ce côté maladroit rend le personnage très attachant.



Les explications sur certains protocoles, ou d’autres choses, sont toujours très intéressantes. Mais je pense qu’il faut malgré tout avoir un minimum de connaissance pour pouvoir tout saisir pleinement. Elles sont simples, mais pas trop non plus car sinon ça prendrait bien trop de pages. J’ai aussi beaucoup aimé la manière d’aborder les budgets, et donc l’économie autours de ce domaine. Il faut dire qu’ils fonctionnent majoritairement via des subventions (et certainement des dons, comme on peut en voir à la TV). Montrer que parfois, il y a des moments de creux où rien ne peut être commandé est donc pertinent.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Material & Methods, tome 1

Extrait :

Nouvelle découverte avec le premier tome d’une série découverte via la plateforme Ulule. Apparemment les tomes seraient disponible dans certaines librairie, le mieux est donc de vous renseigner directement avec l’artiste ou via les librairies cités. La série est évidemment en autoédition.



Pour ma part, j’ai découvert la série lors de la campagne pour son troisième tome (le 4e est en cours), et il était évidemment possible d’acheter les trois tomes d’un coup, ce que j’ai faits. Il y a donc de fortes chances que la prochaine fois, il soit aussi possible de prendre plusieurs tomes en même temps. J’avais également eu quelques goodies, de mémoire, un magnet, des stickers, un livret, une carte postale, un patch, … Vous pouvez retrouver le lien du site de l’auteure en bas de page (il y a d’ailleurs, certains chapitre en lecture gratuite si je me souviens bien).



Pour l’intrigue, on suit Seto étudiant en biologie qui a loupé ses examens et qui fait donc un stage d’une année en laboratoire de biologie. Son tuteur étant plus souvent absent que présent, c’est une collègue qui s’occupera de lui, une collègue qui doit d’ailleurs préparer sa thèse. Un peu maladroit Seto fera assez souvent des bourdes, mais il n’abandonne pas pour autant. Le domaine de la recherche demande beaucoup de rigueur, et parfois de recommencer plusieurs fois. Ce domaine est d’ailleurs bien expliqué sous plusieurs angles, comme les financements.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Material & Methods, tome 1

Avec un tel titre, puis la découverte du résumé, je ne pouvais que craquer afin de découvrir ce manga auto-édité d’une managea française, déformation professionnelle oblige! J’avais évidement quelques craintes quand à la crédibilité et à la vision donnée du métier de scientifique, mais force est de constater que j’ai été très agréablement surprise par cette histoire, tant tout est parfaitement véridique concernant le travail en laboratoire (la fidélité s’est même retrouver jusque dans le dessin codifié du cahier de laboratoire!). Non seulement cela est très agréable de voir une retranscription ultra fidèle de son métier (et merci infiniment Pellichi d’avoir su « enquêter » et délivrer tout ce qui fait le métier de scientifique sans erreur aucune) mais en plus, cela est particulièrement utile afin de montrer au grand public en quoi consiste ce métier, souvent méconnu. Car toutes les caractéristiques sont montrées et expliquées: les idées, les expérimentations, les publications, la constitution matérielle et humaine d’une équipe, les problèmes et la description des financements, etc… sans compter la présentation du matériel de laboratoire entre chaque chapitre comme un petit bonus.



Concernant l’histoire en elle-même, j’ai été très intriguée et très proche par le personnage de Claes, qui est très mystérieuse, qui ne délivre pas beaucoup de choses et dont j’ai hâte de connaître ses secrets pour mieux comprendre son attitude. Seto est lui aussi agréable et j’ai aimé le fait qu’il soit un peu mature et plus âgé que la plupart des autres stagiaires, on ne se retrouve donc pas avec un jeune homme fougueux, désinvolte et insouciant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pellichi (10)Voir plus


{* *}