AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peral (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les vétos, Tome 1 : Garrot gorille

que vous soyez poils au plumes,

toutou ou Minou, vous adorerez,

suivre docteur Nath et docteur dan, pour soigner les animaux.

ces deux jeunes gens se donnent un Mal de chien, et le résultat est poilant. polyvalent, ils sont aussi bien habilités à vacciné une vipère a cornes qu'à extraite une molaire a un ours polaire.avec eux, le simple examen d, un brave matou,se termine en partie de 🐈 chat perché.alors que pourra t'il se passer avec un éléphant enrhumé ou un tigre allergique.

autant dire qu'il vont suer comme des bêtes pour vous faire marrer comme des balaines.pour toute la famille 🎉
Commenter  J’apprécie          200
La guerre de 100 ans : 1337 - 1453

L'histoire de France m'a toujours parue très hermétique et assez incompréhensible sauf quelques épisodes très ciblés.

Dans cette bande dessinée c'est la guerre de 100 ans qui est au coeur des gags, racontée avec humour et chronologie.

Cela commence par la loi salique et " un pain dans " la tronche pour Philippe VI

" Oui mais tu es une fille zaza ! La loi salique ne te permet pas de régner, on t'a déjà dit !"

On rit, on sourit, on découvre dans cette BD et je dois relire certaines planches pour comprendre.... Il y a des gags moins facile sans doute. Ce sont tous ces rois et leurs liens familiaux. Un vrai casse-tête.

J'ai aimé l'apport des deux lignes sous chaque page qui confirme la vérité historique des épisodes de cette guerre interminable. J'ai ainsi appris d'où venait le terme de dauphin.

Juste pour rire, et avoir quelques repères avec l'ajout de quelques pages documentaires "pour bien comprendre ".

Sympathique et potache.



.





Commenter  J’apprécie          120
Les fondus du vin de Bordeaux

Chaque page raconte, façon sketch, la visite de nos passionnés de vin, dans le bordelais. Un mélange instructif et comique. Et pourtant j’ai plus ri avec les autres de la même série. Mais bon, quoi de meilleur que le médoc pour soigner nos mots ?
Commenter  J’apprécie          70
Les vétos, Tome 1 : Garrot gorille

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins: décevant. Très décevant même. On aura eu droit à tout: les rugbymen, les dinosaures, les fonctionnaires, les ceci, les cela... D'habitude je trouve ça plutôt léger et drôle, mais là ça a coincé. C'était peut-être LE thème de trop. Ou alors c'est ma formation d'Auxiliaire de Santé Animale qui a biaisé mon jugement, peut-être...



Toujours est-il que si j'étais ravie à la découverte de cet album abordant de manière humoristique un univers qui m'est familier, j'ai vite déchanté. Ce genre d'albums s'appuie habituellement sur les divers clichés inhérents au thème/métier abordé. Et si on est bon public, ça fonctionne. Seulement là, j'ai eu l'impression que les auteurs n'y connaissaient rien du tout, au point de ne même pas avoir de vraies scènes marrantes stéréotypées à proposer. Cet album n'est ni drôle ni même crédible (contrairement aux BDs "qui sentent le vécu", type "VDM" que j'adore).



Ici, on retrouve un binôme de vétérinaires totalement improbables car déjà, jamais ô grand jamais vous ne trouverez dans la vraie vie des vétos aussi polyvalents: soins en cabinet d'animaux domestiques et NAC, et soins à domicile ou sur la voie publique, 24h/24, de toutes les bestioles possibles et imaginables, de l'éléphant de cirque au chien de chasse "malencontreusement" visé par son maître jusqu'aux interventions d'urgence sur des accidents de la route, des problèmes de "chats perchés" et autres soucis au poney-club.



J'étais dépitée. Ce genre de vétérinaire n'existe pas. Il y a des spécialisations pour tout: "de ville", rural, équin, spécialisé "NAC" ou animaux sauvages... Donc leur duo, pour cette première raison, ne fonctionne pas. Et ensuite (surtout...) les gags s'appuient sur des situations rocambolesques (genre rodéo sur un gorille...) totalement inimaginables quand on connaît les protocoles de soins et de sécurité spécifiques à chaque espèce. En gros, ici on suit 2 clampins qui n'ont de vétérinaire que le titre pompeux et enchaînent les scènes à la vidéo gag où, faisant fi de toute précaution, docteur Dan se retrouve avec un éléphant assis sur lui, ou alors ce "gag" ou les 2 pseudo-vétos trouvent fendard d'attirer un troupeau de sanglier à foncer droit sur quelqu'un... (le tout sans jamais de bobos bien sûr...)



C'est tellement dommage. Les auteurs sont complètement passés à côté de leur sujet. Je suis pourtant bien placée pour savoir que dans l'exercice de la médecine vétérinaire, ce n'est pas gai tous les jours mais il y a quand même des moments mémorables et des anecdotes à se tordre de rire! Mais pour ça, il aurait fallu se documenter un peu, et pas simplement chercher à ajouter un nouveau "métier" à la collection d'albums...



Bref, si cet album venait à finir entre vos mains, vous saurez que les pages 8, 16, 20, 23, 24, 27 et 39 représentent le "meilleur" de cette BD. C'est dire si ça vole bas...
Commenter  J’apprécie          63
Les fondus du vin de Bordeaux

Pour les amateurs du vin de Bordeaux, voici une manière amusante de parcourir l'histoire de ce vignoble millénaire. Sur le ton de l'humour les auteurs nous font déguster différents grands crus, en survolant beaucoup de clichés. Comme dans chaque tome de la série des 3fondus", tous les gags ne sont pas du même niveau mais certains valent le détour.

C'est une manière amusante pour découvrir les différents crus ou pour approfondir ses connaissances (ex du claret au clairet).

Le cahier spécial découverte du vignoble est un bon glossaire.
Commenter  J’apprécie          50
Sourimousse va à la pêche

Sourimousse adore le poisson mais il n'y en a plus dans le réfrigérateur. Elle part donc à la pêche.



Cette petite collection permet aux enfants d'appréhender la lecture grâce à des images glissées dans le texte. L'histoire en elle-même est simple et rigolote. Elle plaira sûrement aux apprentis lecteurs. D'autant plus que les illustrations sont dynamiques et expressives.
Commenter  J’apprécie          50
Billy the Cat, tome 11 : Le chaméléon

Longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire une aventure de Billy The Cat, le petit garçon transformé accidentellement en chat.



J'aime bien les chats, surtout quand comme ici, il s'agit d'une longue histoire, pas de petites planches successives.

Une histoire un peu policière, un peu aventure. Création par un laboratoire d'un "prototype" d'animal conçu pour plaire au plus grand nombre, mais qui sème aussi un peu la pagaille.

Rien exceptionnel, mais c'est mignon, agréable à lire,avec un peu d'humour et de suspens.
Commenter  J’apprécie          31
Les vétos, Tome 3 : Terrain minet

Chouette BD sur le thème des animaux et des vétérinaires. Plein de petits détails drôles qui pourraient passer inaperçus lors d’une première lecture ou de lecteurs plus jeunes. A l’occasion, si je trouve d’autres tomes, je crois que je pourrais me laisser tenter, juste pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre de 100 ans : 1337 - 1453

Une nouvelle BD historique chez Bamboo et une nouvelle fois le résultat est pas mal du tout. Traité de manière très drôle grâce au talent de Cazenove, cette BD nous permet d'apprendre des choses (même les adultes) tout en s'amusant ce qui reste le meilleur moyen d'apprendre des choses. L'album est accompagné d'un dossier pédagogique très bien conçu.
Commenter  J’apprécie          10
Billy the Cat, tome 8 : La Vie de chaton

très très déçue par celui-là.

on recommence sur Billy petit garçon, on nous montre ce qu'il y avait dans le volume 1 et puis on nous montre son début de vie en tant que chaton qui ne pense qu'à se venger et est toujours aussi insupportable.



Après cela devient encore pire, Billy ne doit pas avoir plus de 10 ans et ne pense qu'à regarder les filles nues, et Monsieur Hubert voudrait qu'il sorte avec une petite chatte, alors qu'il est encore un chaton.



moi qui vient de commander les prochains volumes, j'espère qu'ils sont mieux
Commenter  J’apprécie          10
La guerre de 100 ans : 1337 - 1453

BD de gags à propos de la guerre de 100 ans. J'ai un peu ri, découvert quelques détails que je ne connaissais pas. Mais je ne suis pas fan de ce genre de BD et le cahier pédagogique à la fin est intéressant mais tous les éditeurs en rajoutent et ça finit par être lourd !
Commenter  J’apprécie          00
Billy the Cat, tome 10 : Les machines à ronro..

un enfant très turbulent est transformé en chat. Il va essayer de s'adapter à sa nouvelle situation, mais il ne va pas faire que de belles rencontres parmi les chats errants. .. une belle histoire bien dessinée, tous publics. très mignon.
Commenter  J’apprécie          00
Les vétos, Tome 3 : Terrain minet

Sans être un pur chef-d'oeuvre du 9ème art, cette BD permet de passer un bon moment et de rire à gorge déployée... But atteint !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peral (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}