AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Petit Palais (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
William Blake (1757-1827) : Le Génie visionna..

Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition qui s’était tenue au Petit Palais en 2009, rendant ainsi un vibrant hommage à un artiste si singulier, peintre, poète et graveur, resté longtemps méconnu puis souvent qualifié depuis de « génie visionnaire » tant il se laissa guider dans son œuvre par une imagination intense, loin des dogmes, au point de paraître subversif, voire dément. Habité par un grand élan de fraternité, s’indignant contre les oppressions et la misère sociale, il avait embrassé les causes révolutionnaires, en France et en Amérique, et combattu la tyrannie de la raison et d’une industrialisation dont il pressentait déjà les méfaits. Inspiré par le gothique autant que par les grands artistes de la renaissance - ses nus robustes rappellent ceux de Michel Ange et il adorait les fresques de Raphaël -, la Grèce d’Hésiode et d’Homère, la Bible et les grandes œuvres littéraires qu’il illustra à côté des siennes, surtout « le paradis perdu » de Milton et la « divine comédie » de Dante, il sut se créer une sorte de mythologie personnelle, parfois déroutante, empreinte de mysticisme et de sensualité, mais aussi de souffrance et d’inquiétude. Il montra de l’homme la beauté, une douceur parfois angélique, les illuminations, de même que les tourments et le mal qui le ronge. Des démons sortent des fournaises au milieu d’animaux bizarres tandis qu’apparaissent, ici et là, de belles figures s’élançant dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          220
Jean Joseph Marie Carriès : Sculpteur et cérami..

La littérature sur Carriès se faisant particulièrement rare, il faut bien faire flèche de tout bois pour se renseigner sur ce sculpteur et céramiste à la vie brève et tout à fait exceptionnel en son genre. Ce petit ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition que lui avait consacré le Petit Palais en 2007-2008, se révèle une bonne porte d'entrée pour découvrir cet artiste encore très méconnu.



On y trouve l'essentiel sur la vie et le travail très particulier de Carriès, notamment sur son intérêt pour l'artisanat, pour les thèmes et les figures fantastiques, hybrides, monstrueuses et, bien entendu, sur ce qui fut son grand-œuvre, jamais achevé : la Porte monumentale. Les illustrations, nombreuses et plutôt bien choisies, donnent une juste idée de ce que fut son univers. À noter d'ailleurs que la présentation de quatre versions différentes de son Faune montre parfaitement la variété de ses recherches sur l'émaillage.



Je trouve juste dommage qu'on ait pas davantage tiré partie du format de ce livre. En effet, les hors-série des Découvertes Gallimard se présentent comme des objets un rien ludiques, où les pages se déplient pour se déployer en format A4. Il aurait donc été souhaitable que la totalité de ces pages soient réservées uniquement à l’œuvre de Carriès : en consacrer une à son portrait par Louise Breslau relève un peu du gâchis. De plus, j'adorerais que Gallimard aille un peu plus loin dans la confection d'un livre au format si spécifique, en s'inspirant peut-être des albums animés pour enfants (où l'on peut tirer, déployer en volume, etc.) : ça aurait particulièrement bien convenu à Carriès. Mais j'imagine que c'est un peu compliqué à réaliser.
Commenter  J’apprécie          160
Giuseppe De Nittis : La modernité élégante

Une découverte

Avant de découvrir de Nittis dans une belle exposition au Grand Palais en 2010, je ne connaissais pas ce peintre tout à fait passionnant. Ses toiles sont souvent plastiquent superbes. Le livre permet de le connaitre encore davantage en découvrant , parmi d'autres, ses superbes portraits fin de siècle. Amoureux de Paris et de la France, on lui doit de superbes scènes de rues (sa Place des Pyramides est fameuse) et ses superbes tableaux constitueraient de belles illustrations pour des éditions chics de Proust ou de Zola...

Un ouvrage qui donne envie de filer à Barletta, non loin de Bari, dans les Pouilles pour découvrir le musée qui lui est consacré. Car toutes les raisons sont bonnes pour aller en Italie....
Commenter  J’apprécie          140
Giuseppe De Nittis : La modernité élégante

Si dans la partie biographie, on trouve des documents en noir et blanc, l'iconographie de ce très beau catalogue d'exposition est entièrement en couleur. Chaque oeuvre est expliquée, ce qui fait de cet ouvrage un excellent livre non seulement sur l'exposition qui a eu lieu au Grand Palais en 2010, mais également sur l'oeuvre de De Nittis qui aimait l'élégance parisienne et la peignait admirablement, avec ce trait de pinceau vif et moderne, dans des compositions un brin japonisantes.
Commenter  J’apprécie          10
William Blake (1757-1827) : Le Génie visionna..

Comme je n'ai pas pu aller voir l'expo, mon mari m'a oofert le catalogue pour mon anniversaire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Petit Palais (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}