AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peyo (785)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champi..

Panade à Champignac, c'est l'adieu de Franquin aux aventures de Spirou et Fantasio.

Ce récit est une avalanche de gags graphiques et verbaux, d'anthologie.

C'est aussi l'exfiltration de Fantasio, de la rédaction de l'hebdomadaire...Spirou.

L' épisode est trépidant, nerveux et angoissant (il comporte une fausse fin assez éprouvante pour le jeune lecteur de l'époque de sa parution hebdomadaire!).

Bravo les Brothers, paru avant Panade à Champignac dans Spirou, occupait la dernière page hebdomadaire. Il s'agit, avant tout, d'une grande aventure de Gaston Lagaffe... Même si Spirou y joue un rôle somme toute non négligeable.



Ainsi se clôt la riche période du Spirou de Franquin... Le dessinateur aura consacré au groom et à son ami Fantasio, son art en constante progression depuis la fin des années 40. C'est Gaston Lagaffe, sa création, qui prendra le relais dans une vie de graphiste loin d'être achevée.
Commenter  J’apprécie          220
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champi..

On l'oublie parfois mais Franquin n'était pas le père de Spirou et Fantasio. Et dans cet ultime album signé de son nom, son refus de paternité tourne au sabotage parodique. Les deux héros subissent toutes sortes de singeries, infligées par les authentiques bébés de Franquin : Gaston Lagaffe, le Marsupilami et bien sûr Zorglub, le plus gros bébé du lot. Autrefois juvénile par sa mégalomanie, le Z adopte littéralement la mentalité d'un nourrisson, héritée de sa dernière défaite en Palombie. Les gags sont simples mais très efficaces, fondés sur une frénésie et un mouvement constant, qui évoquent certains films muets comme ceux de Buster Keaton, ou plus explicitement le cuirassé Potemkine, via une course-poursuite impliquant un landau. La passion de Franquin pour les engins motorisés donne lieu à des dérapages tout juste contrôlés : l'auteur est clairement tenté de mal finir son histoire (sans doute encore une de ses idées noires), mais se ravise, dernier pied-de-nez adressé au lecteur avant d'aller se consacrer à Gaston.
Commenter  J’apprécie          124
Une histoire des Schtroumpfs, tome 2 : L'élix..

Un roman schtroumpfement bien !!!

Un petite fille, chercher par le comte croise sur la route des Schtroumpfs. Pourquoi n'a-t-elle aucune réaction ? Pourquoi est-elle rechercher par les troupe du comte ? Les Schtroumpfs aidés de leurs amis vont menés leurs enquête...

Histoire très bien écrite avec quelques dialogues "Schtroumpfs" du genre : "-je vais schtroupfement bien !" donc c'est facile à comprendre et puis c'est beaucoup plus drôle !

Bref, une super histoire avec nos petit êtres bleus préférés !
Commenter  J’apprécie          90
Une vie à Schtroumpfer

Un gros pavé à savourer tranquillement, voir même à accompagner par une relecture des intégrales Schtroumps, Benoit Brisefer ou Johan et Pirlouit. Régalez vous !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie à Schtroumpfer

Peut être le meilleur livre consacré à un auteur de BD, chez Maghen. Très richement illustré c'est un vrai bonheur de fouiller dans les détails des planches qui sont proposées en reproductions.



Bien documenté, un beau pavé qui retrace la vie et le travail de Peyo, sans oublier ses fidèles collaborateurs. A mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peyo Voir plus

Quiz Voir plus

Peyo

Quel est le vrai nom de Peyo?

Roger Brunel
Edouard Carati
André Franquin
Pierre Culliford

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : PeyoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}