AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Klasina


Socrate

[...]Quant à nous, à présent, si dans toute la discussion que nous avons eue, c'est une belle recherche que par la parole que nous avons menée, la vertu ne saurait ni venir par nature, ni s'enseigner, mais elle serait présente comme une faveur divine, dépourvue d'intelligence , chez les hommes où elle se trouve. A moins qu'il n'y ait, chez les hommes politiques, un homme capable de faire d'autrui un homme politique [...]

Or, si on suit ce raisonnement, Ménon, il nous apparaît que c'est par une faveur divine que la vertu est présente chez ceux où elle se trouve. Cependant nous la connaîtrons avec une plus grande clarté lorsque, avant de quelle façon la vertuse trouve en l'homme, nous essaierons de chercher ce qu'est la vertu elle-même pris comme telle.
Mais à présent, c'est l'heure pour moi de m'en aller. Toi, tu essaieras de convaincre aussi ton hôte Anytos, pour qu'il acquière la même conviction que tu as et qu'il montre une plus grande douceur. Sache que, si tu parviens à le convaincre, ce sera au profit des Athéniens.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}