AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bbjpds


Le cadavre, c’est le résidu-témoin de l’Inconscience. C’est le signe même du voile. Et on se demande si, tant que la mort ne sera pas vaincue là, changée là, dans son nid même de Mensonge, il sera possible d’avoir une vie complète et réelle, véridique, sur la terre, entièrement dévoilée – parce que restera là l’origine même du voile. Ce qui nous semble la dernière illusion, l’ultime simulacre, contient peut-être la clef justement de l’ultime dévoilement et de la parfaite plénitude. Il faut réellement changer la mort de la Matière, il ne suffit pas de sauter par-dessus dans une autre espèce. Le voile qui sépare les deux mondes, c’est dans le corps qu’il doit être détruit.
 Et un matin, nous avons vu Mère arriver avec quatre vers de Savitri, du « dialogue de l’Amour et de la Mort » :
Les grandes étoiles brûlent de mon feu incessant
La vie et la mort lui servent de combustible

La vie seule était mon essai d’amour aveugle :
La terre vit ma lutte, le ciel ma victoire
Et Mère avait je ne sais quelle lumière dans les yeux comme si elle avait reçu le message, touché le message : Savitri dit : la vie et la mort sont le combustible. Puis : dans mon aveuglement, LA VIE SEULE était mon essai d’amour. Ce n’est pas « la vie était seulement... », c’est « la vie seule » : parce que mon essai d’amour était aveugle, je le bornais à la vie – mais j’ai remporté la victoire dans la mort [c’est-à- dire le « ciel « ]. C’est très intéressant.
La terre vit ma lutte, le ciel ma victoire
« Pourtant, disions-nous à Mère, la Terre devrait voir la victoire ? Ce devrait être sur la terre, la victoire ? » – Oui, mais Savitri ne pouvait pas remporter la victoire sur la terre parce qu’il lui manquait le « ciel » – elle ne pouvait pas remporter la victoire dans la vie parce qu’il lui manquait la mort et qu’il lui fallait conquérir la mort pour conquérir la vie. C’est cela, l’idée. À moins que l’on ne conquière la Mort, la victoire ne peut pas être remportée. Il faut vaincre la Mort, qu’il n’y ait plus de mort. C’est très clair.
Puis elle ajoutait : D’après ce que Sri Aurobindo dit là, c’est le principe d’Amour qui se transforme en flamme, et finalement en lumière. Ce n’est pas le principe de Lumière qui se transforme en flamme en se ma- térialisant : c’est la flamme qui se transforme en lumière. Les grandes étoiles donnent de la lumière parce qu’elles brûlent ; elles brûlent parce qu’elles sont l’effet de l’Amour... C’est mon expérience des « pulsations ». La dernière chose par-delà la lumière, par-delà la conscience, par-delà... la dernière chose que l’on touche, c’est l’Amour. [C’est-à-dire le feu supramental, cette « invasion dorée ».] D’après l’expéri- ence, c’est la dernière chose à se manifester dans sa pureté maintenant, et c’est elle qui a le pouvoir de trans- former. C’est ce que Sri Aurobindo semblerait dire là : la victoire de l’Amour parait être la victoire finale. Il a dit que Savitri était « une légende et un symbole ». C’est lui qui en a fait un symbole. C’est l’histoire de la rencontre de Savitri, principe d’Amour, avec la Mort ; et c’est sur la Mort qu’elle a remporté la victoire, ce n’est pas dans la vie. Elle ne pouvait pas remporter la victoire dans la vie si elle n’avait pas remporté la vic- toire sur la mort. C’est très intéressant.
On ne saute pas par-dessus la mort.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}