AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


IX. La Connaissance transcendante
102. L'esprit n'est ni dans les organes des sens, ni dans leur objet, ni dans l'intervalle. Il n'est ni à l'extérieur ni à l'intérieur du corps, ni ailleurs.
103. Ce qui n'est ni dans le corps, ni ailleurs, ni combiné, ni isolé, cela n'est rien. C'est pourquoi les êtres sont, par nature, en état de nirvana.
104-105. Si la conscience est antérieur à son objet, quel est son point d'appui pour naître ? Si elle est simultanée, quel est-il encore ? Et si elle est postérieure, d'où viendrait-elle ? Il est clair qu'on ne peut trouver une origine aux phénomènes.
106. (Question) S'il en est ainsi, il n'y a pas de vérité relative : comment donc y aurait-il deux vérités ? Ou bien, si cette vérité relative est fabriquée par les êtres, comment arriveront-ils au nirvana ?
107 (Réponse) Cette vérité relative perçue par les être est le produit des pensées ordinaires; ce n'est pas la vérité relative telle qu'elle apparaît à celui qui a atteint le nirvana. Après le nirvana, les concepts ordinaires n'existant plus, il n'y a pas de vérité relative illusoire : c'est bien le nirvana.
108. L'analyse et la chose analysée reposent l'une sur l'autre. Tout raisonnement s'appuie sur les conventions du sens commun.
109. (Question) Si la raison qui examine est à son tour examinée par une autre raison, ce processus est un cercle vicieux.
110. (Réponse) Non, car l'objet ayant été parfaitement analysé (et reconnu comme vacuité), la raison n'a plus d'objet et donc ne se produit plus, c'est ce qu'on appelle le nirvana.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}