Comité de traduction Padmakara (Traducteur)
Padmakara (31/01/2008)
4.57/5   7 notes

Cette nouvelle traduction de La Marche vers l'Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) a été réalisée à partir du tibétain d'après l'interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d'une tradition millénaire de commentaire de ce texte. Ces explications, traduites intégralement en français, font l'objet de... >Voir plus
Que lire après Bodhicaryâvatâra : La Marche vers l'EveilVoir plus
Un chef-d'oeuvre de poésie et de sagesse !

Certainement le plus beau livre bouddhiste que j'ai jamais lu.
Assurément dans mon « TOP 20 » – impossible de faire autrement ! Impossible donc, ne pas vous en parler, ni de vous le conseiller chaudement.
le « Bodhicaryavatara – la Marche vers l'Eveil » de Shantideva est aussi un véritable ouvrage de référence, vue sa très haute qualité.
Il a servi à des myriades moines et a nourri des quantité de commentaires.

Traduit et édité par les excellentissimes éditions Padmakara, cet ouvrage du maître indien est beau à en pleurer – et c'est ce qui a fait sa notoriété à travers les siècles.
Il est décrit comme le Manuel par excellence des bodhisattvas – on l'appelle aussi : « L'Entrée en pratique du bodhisattva ».
Shantideva y détaille la doctrine bouddhiste de telle manière que chacun puisse emprunter ce sentier vers la sainteté ordinaire.
Cependant, comme je l'ai déjà dis par ailleurs, Shantideva s'inscrit dans cette interminable tradition où l'on prêche le Dharma sous forme de poésie – mêlant Sagesse et Beauté. Rien à voir avec l'aridité occidentale.

Dans sa poésie donc, le maître indien présente d'abord l'Esprit d'Eveil ou bodhicitta, se confesse et expose les malheurs causés par l'ignorance du Dharma et de la bodhicitta, et donc, dans le troisième chapitre, Shantideva exposé la mise en application de cet bodhicitta et les bienfaits qu'elle apporte.
L'ouvrage se poursuit par le développement des 6 paramita : Attention, Vigilance, Patience, Courage, Concentration, Connaissance transcendante.
Shantideva démontre ainsi que La Voie du Bodhisattva commence avec l'Esprit d'Eveil, qu'il est nécessaire de le connaitre et de le pratiquer, et qu'il faut s'aider des 6 grandes vertus pour réussir sa « carrière de bodhisattva ».

La valeur incontestable de « La Marche vers l'Eveil », c'est évidemment la beauté de la poésie, mais surtout, la sagesse de Shantideva qui nous enseigne comment progresser dans le voie afin d'aider ceux qui le veulent à sortir du samsara.
L'alliance de la poésie et de la sagesse, on connait bien ça dans le Dharma du Bouddha : cependant, si ce guide ou manuel des bodhisattvas de Shantideva a un tel succès… c'est qu'il en surpasse un bon nombre ! Pour moi, il est comme un miel doux et crémeux.
Il n'y a qu'à le lire pour le croire !
le « Bodhicaryavatara – la Marche vers l'Eveil », de Shântideva, fera impérativement parti du lot de livres que je prendrai sur une île déserte ou dans un désert…

Si vous ne l'avez pas, courrez l'acheter !
Sinon : excellente lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..
Cette nouvelle traduction du Bodhicaryavatara est à mon sens la plus inspirante de toutes celles qui existent aujourd'hui en français. Cela fait plus de 15 ans que le comité de traduction Padmakara travaille sur différentes publications de ce texte.
Texte abyssal, surtout le chapitre 9, il peut être lu indéfiniment sans s'épuiser.

IX. La Connaissance transcendante
102. L'esprit n'est ni dans les organes des sens, ni dans leur objet, ni dans l'intervalle. Il n'est ni à l'extérieur ni à l'intérieur du corps, ni ailleurs.
103. Ce qui n'est ni dans le corps, ni ailleurs, ni combiné, ni isolé, cela n'est rien. C'est pourquoi les êtres sont, par nature, en état de nirvana.
104-105. Si la conscience est antérieur à son objet, quel est son point d'appui pour naître ? Si elle est simultanée, quel est-il encore ? Et si elle est postérieure, d'où viendrait-elle ? Il est clair qu'on ne peut trouver une origine aux phénomènes.
106. (Question) S'il en est ainsi, il n'y a pas de vérité relative : comment donc y aurait-il deux vérités ? Ou bien, si cette vérité relative est fabriquée par les êtres, comment arriveront-ils au nirvana ?
107 (Réponse) Cette vérité relative perçue par les être est le produit des pensées ordinaires; ce n'est pas la vérité relative telle qu'elle apparaît à celui qui a atteint le nirvana. Après le nirvana, les concepts ordinaires n'existant plus, il n'y a pas de vérité relative illusoire : c'est bien le nirvana.
108. L'analyse et la chose analysée reposent l'une sur l'autre. Tout raisonnement s'appuie sur les conventions du sens commun.
109. (Question) Si la raison qui examine est à son tour examinée par une autre raison, ce processus est un cercle vicieux.
110. (Réponse) Non, car l'objet ayant été parfaitement analysé (et reconnu comme vacuité), la raison n'a plus d'objet et donc ne se produit plus, c'est ce qu'on appelle le nirvana.
Soulager l'infinité des êtres
Si la pensée de soulager les êtres
D'un simple mal de tête
Est une intention salutaire
Dont les mérites sont immenses,

Que dire du désir d'apaiser
Les souffrances infinies
De chaque être sensible
Et de les doter d'infinies qualités ?
L'origine de toute joie en ce monde
Est la quête du bonheur d'autrui ;
L'origine de toute souffrance en ce monde
Est la quête de mon propre bonheur.
Que nos propos soient adaptés,
Cohérents, clairs, plaisants, dégagés
De l'attachement et de la colère,
Doux et mesurés!

Quand nous posons les yeux sur un être,
Que ce soit avec franchise et bienveillance
En pensant que c'est grâce à lui
Que nous atteindrons la Bouddhéité.
Je ne m'irrite pas contre la bile
Ni les autres grandes causes de souffrance.
Alors pourquoi m'emporté-je contre les êtres ?
Ils sont, eux aussi, soumis aux circonstances

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus