AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 4 notes)

Né(e) à : Valenciennes , 1982
Biographie :

Nedjib Sidi Moussa , enfant d'une famille de réfugiés messalistes ( disciples de Messali Hadj ) .
Engagé à gauche , il a été assistant d'éducation , analyste politique et enseignant dans plusieurs universités . Docteur en science politiques , il a fait paraître une dizaine d'articles scientifiques sur l'Algérie . Il écrit également de la poésie .

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Hardiviller   01 décembre 2017
La Fabrique du Musulman de Sidi Moussa Nedjib


Publié en juin 2017 sur acontretemps.org :



Dans une époque marquée par la confusion et " l'indiffé-renciation " où les horions , les anathèmes et les procès en sorcellerie ont pris le pas sur la délibération , l'ouvrage de Nedjib Sidi Moussa fait figure de contre-feu salutaire .

Comment des thèses dont on aurait pu penser qu'elles étaient , jusqu'à il y a peu , la marque exclusive de l'extrême droite , ont-elles pu diffuser vers des milieux " se disant de gauche " ? Comment des termes aussi négativement connotés que " race " ou " indigène " , ont-ils pu paraître respectables aux yeux de certains militants et devenir des éléments de discours prétendument contestataires ?

Derrière l'usage des mots et des contorsions langagières se joue en réalité une entreprise de substitution , et de démolition , qui vise à remplacer la lutte des classes par la lutte des races . Cette entreprise , entamée depuis quelques décennies , popularisée par la postérité des courants universitaires post-modernes nord-américains , s'inscrit dans un processus contre-révolutionnaire déniant toute possibilité d'émancipation collective .

C'est l'affirmation identitaire , qui prend la place de la conscience de classe , renforcée par l'assignation identitaire : l'individu est sommé de se conformer à sa culture ( sa religion , " sa race " ) d'origine et de se plier à des déterminismes auxquels il n'a plus la possibilité d'échapper sans risque de subir l'infamante accusation de trahison .........
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
steka   19 janvier 2017
La Fabrique du Musulman de Sidi Moussa Nedjib
N’est-on pas en train de tout mettre en œuvre pour séparer le prolétariat français d’origine algérienne – à commencer par sa jeunesse – du reste du prolétariat de France ?

Et, donc, se servir de ce groupe pour faire exploser la classe ouvrière, ses organisations et ses conquêtes ?
Commenter  J’apprécie          70
steka   05 mars 2017
La Fabrique du Musulman de Sidi Moussa Nedjib
L'extrême confusion de nos contemporains, gavés de publireportages et d'infodivertissement, doit beaucoup à la liquidation programmée de toute espèce de conscience historique.
Commenter  J’apprécie          60
steka   01 février 2017
La Fabrique du Musulman de Sidi Moussa Nedjib
Faisons plutôt en sorte qu’il nous soit permis de préférer, aux obscurantismes anciens ou nouveaux, les quatrains d’un épicurien sceptique :

« Au printemps, sur la berge d’un fleuve ou sur le bord d’un champ

Avec quelques compagnons et une compagne belle comme une houri,

Apportez la coupe... ceux qui boivent la boisson du matin

Sont indépendants de la mosquée et libres de la synagogue. »
Commenter  J’apprécie          50
Hardiviller   22 novembre 2017
La Fabrique du Musulman de Sidi Moussa Nedjib


-- Vous louez le courant révolutionnaire , évoquez votre formation marxiste , publiez chez un éditeur anarchiste ....... Le courant que vous portez a-t-il une existence palpable ?

-- La conclusion du livre mentionne trois revues révolutionnaires du XX° siècle

Internationale situationniste

Noir et Rouge

Socialisme ou Barbarie

L'essai s'appuie sur des textes de ces titres et qui constituent un véritable capital politique que l'on aurait tort de ne pas valoriser ou redécouvrir ......

Après avoir vécu le climat pesant de l'entre-deux-tours des élections présidentielles , durant lequel on a voulu faire passer les abstentionnistes pour des complices du fascisme ...... Pourtant le slogan " Ni patrie , ni patron ! ni Le Pen , ni Macron " était extrêmement juste . Depuis la parution de cet essai en janvier , j'ai reçu des invitations à discuter de son contenu par des militants de toutes tendances ( Autonomes , libertaires , marxistes , syndicalistes etc .... ) ..... Et cela s'inscrit dans une bataille politique qui ne fait que commencer .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Gribouille_idf   30 juin 2019
La Fabrique du Musulman de Sidi Moussa Nedjib
La question des Musulmans ne saurait être réduite aux seuls Maghrébins car cela conduirait à occulter le rôle des populations issues d'Afrique subsaharienne ou de l'ancien Empire Ottoman, sans oublier celui des convertis.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Sidi Moussa Nedjib(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver : Voyage à Liliput

Comment appelle t-on les habitants de Liliput ?

Liliputiniens
Liliputiens
Hauts-talons
Hommes de six pouces

6 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur