AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Josselin Tricou a conduit jusque-là des recherches articulant sociologie politique du religieux et sociologie du genre et de la sexualité.

Sa thèse en science politique et études de genre soutenue à l’université Paris 8 interrogeait la figure masculine du prêtre catholique au sein des sociétés occidentales. Elle en analysait le déclassement dans l’espace social et culturel des masculinités et la crise de plausibilité face aux mutations contemporaines de l’ordre des sexes et des sexualités.

Il a ensuite été chercheur contractuel à l’Institut français de la santé et de la recherche médicale (INSERM) au sein duquel il a participé à une vaste enquête sur les violences sexuelles en contexte catholique pour le compte d’une commission indépendante mise en place par l’Eglise de France (la CIASE).

Avant, pendant et après sa thèse de doctorat, il a enseigné la sociologie à l’université Paris 13 et à l’université de Rouen, ainsi que la science politique à l’université Paris 8.

Durant le semestre de printemps 2021, Josselin Tricou a assuré un séminaire d’introduction aux études critiques des masculinités au sein de Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Josselin Tricou   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque jour à 19h, « A l'air libre », l'émission quotidienne de Mediapart en accès libre, vous fait entendre la société. Ses mobilisations, ses colères, ses indignations. Ses cris longtemps etouffés. Mais aussi ses nuances, loin du clash et des discours râbachés par les éditorialistes et les éternels invités des chaînes d'info. Lundi, « À l'air libre » est revenu sur le rapport choc de la commission Sauvé, qui a estimé le nombre de victimes de violences sexuelles dans l'Eglise à 330.000 depuis les années 1970. Cette fois pour interroger la culture patriarcale qui règne dans l'Église, avec Josselin Tricou, Sabine Sauret,  Antoinette Frety et Laurence Poujade. Mardi, Mariame Tighanimine est venue sur notre plateau. Elle a longtemps porté le voile. Elle l'a enlevé. Un parcours intime qu'elle raconte dans son livre « Dévoilons-nous ». Elle refuse de stigmatiser les femmes qui portent le voile pour avoir vécu les regards et les gestes hostiles qu'elles subissent. Elle raconte aussi comment ce voile a fini par lui apparaître comme un symbole de la domination masculine. Mercredi, c'est Diangou Traoré, une citoyenne engagée au Franc Moisin, quartier populaire en Seine-Saint-Denis, qui a répondu à une membre du gouvernement : la ministre déléguée chargée de la ville, Nadia Hai. Emmanuel Macron avait promis de « changer le visage » des quartiers populaires. le miracle n'a pas eu lieu. L'échange, auquel a participé le sociologue Julien Talpin, vaut le détour. Jeudi enfin, il fut question de l'Algérie et de la France. de ces mémoires brouillées et conflictuelles, encore obscurcies par les déclarations intempestives de nos dirigeants. Nos invités étaient la romancière Alice Zeniter, et les chercheurs Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah. La semaine prochaine, encore plus d'enquêtes et de reportages! Ca commence dès lundi avec un invité spécial: Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle.  Ce sera à 18h45. Toujours en direct. Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourtant, objectiver les enjeux contemporains touchant à la masculinité sacerdotale, soit la masculinité censée être incarnée par les agents de l’appareil catholique romain, c’était affronter une des rares institutions occidentales qui oppose encore une fin de non-recevoir à toutes revendications d’égal accès des femmes aux postes de pouvoir.

A contrario, la majorité des grandes institutions se sont converties bon gré mal gré à l’égalité des sexes, fût-ce à reculons. Il apparaissait dès lors difficile de ne pas apercevoir le « plafond de vitrail » (l’équivalent religieux du fameux « plafond de verre ») désormais imposé explicitement aux femmes par l’Église catholique romaine sans justifications convaincantes et son envers, le maintien de l’homosociabilité du corps clérical et sa patriarcalité décomplexée.

Il faut reconnaître néanmoins, qu’une fois certains enjeux de ma recherche explicités – notamment la potentielle « fonction de placard » que peut recouvrir la prêtrise, c’est-à-dire la fonction de dissimulation, voire de protection pour des hommes non-hétérosexuels en contexte hétéronormatif –, l’évidence d’appliquer un tel prisme sautait aux yeux de mes interlocteur·trice·s.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josselin Tricou (4)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}