AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 56 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Lörrach , le 02/10/1938
Biographie :

Hans W. Silvester est un photographe professionnel indépendant et un militant écologiste allemand.

Après avoir obtenu un diplôme à l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe, notamment en Camargue. De ce dernier lieu, il publie en 1960 "Camargue" un livre accompagné d’un texte de Jean Giono à la Guilde du Livre, qui lui procure un succès immédiat.

En 1962, il s’installe en Provence, dans le village de Lioux, mais continue à parcourir le monde : Amérique du Sud (pour un reportage à caractère humanitaire), États-Unis (où il reste six mois), Amérique centrale, Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Pérou, Italie, Espagne. Il rejoint l’agence Rapho en 1965 et inaugure en 1977 le premier numéro du magazine "Géo" avec une chronique d’un village du Pays basque.

À la fois photographe animalier sur des thématiques variées telles les pigeons, les chevaux de Camargue, les oiseaux, les chats et chiens des îles grecques, etc., il est aussi le photographe d’une tradition singulière : la pétanque, les épouvantails, les cerfs-volants, etc..

À partir des années 1980, Hans Silvester oriente son travail vers le militantisme environnemental. Il photographie alors tous les parcs naturels d’Europe, dénonce les ravages de la déforestation en Amazonie, publie un long reportage sur la rivière Calavon sous le titre "La rivière assassinée", s’intéresse à l’exploitation de la forêt en Amérique du Nord.

Hans Silvester publie en 2015 un livre intitulé "Pastorale africaine" préfacé par Pierre Rabhi.

site : https://www.retourdevoyage.com/fr/19-hans-silvester
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Silvester   (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Exposition de Hans Silvester - juin à novembre 2021


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
D'après mes observations en Grèce, les chats libres choisissent la vie en tribu. Le groupe permet à l'individu d'être avec les autres ou de s'isoler, selon son désir du moment. Un comportement qui ressemble à celui de l'homme.
Commenter  J’apprécie          51
Un peu de paille, de la boue séchée, quelques brins de ficelle, de la peinture et de vieux tissus, voici les ingrédients pour fabriquer un épouvantail. Avec la machette comme unique outil, le tout est assemblé selon la créativité de son auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Pour le photographe animalier plus que pour tout autre, la morale de la fable s'impose: patience et longueur de temps.Il n'est pas absurde d'en déduire qu'on ne peut gagner sa vie ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
D'Addis-Abeba, il faut compter trois jours en 4x4. D'abord la route, puis les pistes, de plus en plus difficiles, les chemins défoncés, où l'on s'embourbe à la saison des pluies. Bientôt, les véhicules ne passent plus. On continue à pied. Ce périple, entre 2002 et 2014, je l'ai accompli à trente-trois reprises, à la rencontre des tribus de la vallée de l'Omo, afin de rester dans leur territoire, chaque fois, trois à quatre semaines. (...) Mes cheveux blancs m'ont permis de m'adresser aux anciens de la tribu, qui m'ont écouté, jaugé, et ont admis ma présence. Mis en confiance, les Suri en sont venus à m'accepter comme un familier. Ainsi ai-je pu photographier au quotidien la vie des garçons du clan, gardiens de troupeau dès leur plus jeune âge. Au fil des ans, je les ai vus grandir au milieu des bovins. Ils se sont habitués à moi, ils m'ont fait bon accueil.
Commenter  J’apprécie          00
Le bruit et la fureur du monde semble avoir encore épargné cette région d'Afrique, aux confins de l'Ethiopie et du Soudan. (...)
p.5
Commenter  J’apprécie          10
« Que ces images vous incitent à la contemplation patiente de ces princes. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hans Silvester (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Monopoly

Le boulevard Saint-Michel est situé....

tout près du bois de Boulogne (Ouest)
au Quartier Latin
tout près de la porte d’Orléans (Sud)

12 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}