AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Lorrach , le 02/10/1938
Biographie :

C'est à l'âge de 12 ans que Hans Silvester fait ses premières photos. Diplômé de l'école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l'Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d'une famille d'écureuils : déjà se manifestent cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l'écologie qui ne le quitteront plus. Le défenseur de la nature publie ensuite un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Suit une longue série de reportages dans le monde entier. Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication, le plus souvent pour le magazine Geo. Entre temps, il photographie les chevaux de Camargue durant cinq ans, travail qui aboutit à la publication d'un livre récompensé à la Foire du Livre de Leipzig. À partir des années 1980, ses reportages sont marqués par son engagement écologiste. Autre sujet de prédilection, les animaux : chevaux en Égypte, en Amérique, en Camargue, pigeons en Europe, chats et chiens des îles grecques font l'objet de nombreuses publications et d'albums photographiques. Il fait ensuite plusieurs voyages au Rajasthan pour en ramener un magnifique témoignage sur la vie des femmes du désert indien. Voyageur infatigable, il photographie les cerfs-volants dans le monde entier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hans Silvester, photographe, auteur de Tsiganes et Gitans (Texte de Jean-Claude Clébert. Editions La Martinière , paru le 10 février 2011), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 16 février 2011).
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
FRANGA   13 avril 2013
Les Chats du bonheur de Hans Silvester
D'après mes observations en Grèce, les chats libres choisissent la vie en tribu. Le groupe permet à l'individu d'être avec les autres ou de s'isoler, selon son désir du moment. Un comportement qui ressemble à celui de l'homme.
Commenter  J’apprécie          61
CatsLove   18 septembre 2015
Un Monde de Chats : Au jour le jour de Hans Silvester
On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède.



Françoise Giroud, Chienne d'année. Journal d'une parisienne.
Commenter  J’apprécie          40
eternel   09 mars 2013
Derrière l'Objectif de Hans Silvester de Hans Silvester
Pour le photographe animalier plus que pour tout autre, la morale de la fable s'impose: patience et longueur de temps.Il n'est pas absurde d'en déduire qu'on ne peut gagner sa vie ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
legia   24 avril 2020
Pastorale africaine de Hans Silvester
D'Addis-Abeba, il faut compter trois jours en 4x4. D'abord la route, puis les pistes, de plus en plus difficiles, les chemins défoncés, où l'on s'embourbe à la saison des pluies. Bientôt, les véhicules ne passent plus. On continue à pied. Ce périple, entre 2002 et 2014, je l'ai accompli à trente-trois reprises, à la rencontre des tribus de la vallée de l'Omo, afin de rester dans leur territoire, chaque fois, trois à quatre semaines. (...) Mes cheveux blancs m'ont permis de m'adresser aux anciens de la tribu, qui m'ont écouté, jaugé, et ont admis ma présence. Mis en confiance, les Suri en sont venus à m'accepter comme un familier. Ainsi ai-je pu photographier au quotidien la vie des garçons du clan, gardiens de troupeau dès leur plus jeune âge. Au fil des ans, je les ai vus grandir au milieu des bovins. Ils se sont habitués à moi, ils m'ont fait bon accueil.
Commenter  J’apprécie          00
tristantristan   07 décembre 2017
Donga. se battre pour séduire de Hans Silvester
Le bruit et la fureur du monde semble avoir encore épargné cette région d'Afrique, aux confins de l'Ethiopie et du Soudan. (...)

p.5
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   20 juin 2018
Les chats racontés aux enfants de Hans Silvester
« Que ces images vous incitent à la contemplation patiente de ces princes. »
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-45761

Quel est le nom de ce pays constitué de la grande île africaine séparée du continent par le canal de Mozambique?

Zanzibar
Madagascar
Sainte-Hélène

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , îles , géographieCréer un quiz sur cet auteur