AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sinath (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un bon roman pour ado, qui se lit très vite. Pourquoi? D'abord grâce à la mise en page. Le côté "carnet de bord" avec des dessins disséminés un peu partout, crée des pages aérées, avec assez peu de textes, donc une lecture rapide. Ensuite grâce au style de l'auteur. C'est frais et vif, plein d'humour. Je compatis tout de même avec ceux qui sont obligés de se reporter systématiquement en fin de volume pour comprendre les termes relatifs à la culture nippone! Malgré l'aspect journal intime, l'auteur n'a pas versé dans l'imitation du langage sms, ce qui aurait rendu la lecture laborieuse sous couvert de faux réalisme. Il faut dire que le niveau d'excellence de Théo aide de ce côté là.

Car Théo n'est pas spécialement une ado à problèmes. Ses parents sont culturellement et socialement d'un niveau plutôt élevé, elle va dans un établissement privé, elle a de très bonnes notes. Elle a plutôt des problèmes qu'on pourrait qualifier de "petite fille riche", mais qui n'en sont pas moins de vrais problèmes : ses parents l'ignorent et se disputent constamment. Et comme toutes les ados, elle se cherche et tente d'affirmer sa personnalité par des choix esthétiques tranchés, ce qui peut parfois faire tâche dans un établissement privé. Elle est plutôt solitaire et a parfois la sensation d'être anormale, d'avoir moins de sentiments que ses congénères. En somme, des problèmes dans lesquels nombre d'adolescents seront capables de se retrouver sans soucis!

Et après avoir vécu cette année de collège avec Théo, on a bien envie de la suivre pour sa première année de lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un beau roman pour ados qui s'agrémente de petits dessins puisque c'est le journal intime d'une jeune fille qui veut devenir mangaka.

Theodora est collégienne en 3ème dans un établissement privé catholique qui bride un peu sa liberté d'expression. Ses résultats scolaires sont corrects mais elle ne travaille que dans les matières qui l'intéressent.

Il y a son meilleur ami, Samuel, qui fréquente le même collège mais dont les résultats sont plutôt mauvais. Il est la principale personne que fréquente Théo qui préfère la solitude.

Elle va aussi faire la rencontre d'un homme d'origine japonaise, dans un parc, qui partage ses centres d'intérêt artistiques et va l'amener à prendre sa vie en main.

Le contexte familial de cette histoire n'est pas complètement élucidé à la fin du livre qui est un premier volume mais il ajoute de l'intérêt à l'histoire de Théo qui se croit adoptée puisqu'il n'existe aucune photo d'elle avant ses 3 ans à lamaison...
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

J'avais aimé le T1, et avais hâte de découvrir la suite des aventures de Théo, et bien je ne suis pas déçue, le tome 2 m'a rendue addict, hâte de découvrir le tome 3 A faire découvrir aux ados qui aiment les mangas ou à ceux pas nécessairement fan mais qui acceptent de découvrir un univers.
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un roman pour ado atypique qui allie les classiques du genre - je suis ado, je décris ma vie si difficile dans un journal ... - et le monde des manga. Et c'est là qu'est l'originalité et le point fort de ce roman. Il est truffé de références à l'univers manga (auteurs, livres, réalisateurs d'animes ...) pour les néophytes le glossaire en fin de livre est un vrai plus. Un vrai bon moment et une envie de connaître la suite des aventures de Théo. Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Comme la plupart des journaux intimes, celui-ci ne propose pas de véritable intrigue mais plutôt une succession de petits tracas adolescents plus ou moins insipides. De plus il fait de nombreuses allusions à l'univers manga - et à la culture japonnaise - et la consultation du lexique (pour les gens qui, comme moi, n'en maîtrisent ni le vocabulaire ni les références) devient vite barbante.



Néanmoins le carnet est très vivant avec ses nombreuses illustrations mangakesques. Théo l'androgyne est touchante, car l'on devine au fil des pages une détresse sincère chez cette jeune fille en mal d'amour, incapable d'en donner car ne recevant pas suffisamment elle-même. Son caractère bien trempé et son franc parler cachent une grande sensibilité, et c'est Ishiguro (le vieux Japonais) qui le pressent le mieux.



Il n'est pas étonnant donc qu'une amitié se crée entre Théo et lui... Ishiguro est celui qui prend le temps, le temps de l'écouter, le temps de lui parler, et surtout il s'intéresse à ce qu'elle aime : les mangas et le dessin. Il devient très vite une sorte de mentor pour elle, la guidant et l'encourageant dans son rôle de mangaka - tandis que se creuse toujours plus le fossé d'incompréhension entre elle et ses parents.



Ce tome 1 se termine sur des révélations qui ménagent un petit suspense... Vous retrouvez la suite des interrogations de Théo dans Chacun son style puis Tous en scène.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-c..
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Si j'avais apprécié le tome 1, j'ai adoré le tome 2. Ok, c'est parce que l'auteur a su utiliser des références à des mangas si peu connus et que j'adore (Bus Gamer, Que sa volonté soit faite et Les Vacances de Jésus et Bouddha....) et que les retrouver tout au long de ce livre m'a fait hyper plaisir car bizarrement je me sentais concernée. Mais tout de même, qu'ai je pensé de ce livre à part que les références étaient vraiment bien et que j'ai juste été voir le dictionnaire à la fin cinq fois seulement (yes !!) Et bien, on découvre ce qui ce passe pour Théo et sa nouvelle école. Ses camarades au nom très drôle (Iago notamment), et dont j'aurais aimé en savoir un peu plus, mais Théo n'est pas sociable ne l'oublions pas... ! Donc du coup on en apprend juste sur Mugi (que j'ai trouvé mignonne.....et en fait non) et Charlie/The Observer qui m'a plu parce que déjà j'aimais à quoi elle ressemblais et ensuite j'aimais son caractère, et j'espère qu'on la reverra. J'ai aimé la Momie et Trivial Pursuit aussi... On découvre aussi son nouvel environnement et surtout sa mère qui change de cheveux pour une certaine raison dont je me doutais de loin. J'ai un peu plus apprécié ses parents d'ailleurs, surtout son père. Sa grand mère maternelle m'a fait très rire... Et son chat aussi. Et Adam Junior est en passe pour devenir un de mes personnages préférés. Ensuite, Théo développe un peu son histoire d'amour avec Sîn, personnage que je n'aime d'ailleurs pas. Cool il est blond aux yeux dorés, mais je n'aime pas son caractère, sa façon d'être, sa présence. Je préfère largement Julian en fait... J'ai bien aimé ce qu'on apprend sur Ishiguro, parce que je suis une idiote [SPOIL : Il est gay, trop bien !!] et de fait j'ai beaucoup aimé Angelo, et j'ai trouvé qu'on ne le voyais pas assez... Sinon il se passe beaucoup de choses, la fin nous laisse encore sur notre faim (et il ne reste plus qu'un tome), il y a des mystères résolus mais comme des mystères qui reviennent, et j'ai hâte de tout savoir, je suis intriguée, et je veux savoir !! L'écriture de Théo est sympathique, et surtout que je m'identifie un peu à elle, même si je suis plus sociable qu'elle (d'ailleurs à certains moments j'avais envie de lui reprocher ça....Sa sociabilité). Et le fait qu'elle juge les shojos comme étant juste niais. Il y en a des très bon. Genre Skip Beat. Ou encore Fight Girl. (oui je fais de la publicité) Et les dessins ont évolués. Non sérieux, par rapport au tome 1 il y a du progrès et il y en a pleins de nouveaux dans différents styles, et j'ai complètement craquée, je trouve que c'était vraiment bien. [Edit : Même si finalement j'ai appris que c'était une adaptation selon l'évolution de Théo, ce qui est encore mieux je trouve !!] Ca m'a d'ailleurs donné envie de faire un fanart de Théo et je pense qu'une fois ma chronique et ma soirée lecture & jeux-vidéo, donc demain...Je m'y attelerais !
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Théo est tout à fait moi. Ou en tout cas sa vie ressemble sur beaucoup de points à la mienne. Ses coups de galère, ses rigolades et ses amours me semblent familières. J'ai mis très peu de temps à lire ce livre et pourtant je l'ai bien aimé. Il relate assez bien ce qu'on vie nous les ado "geek" "no life" "trop timide" ou "solitaire". C'est un livre que je conseil à tout le monde même les parents, ça leur permettrais peut-être de mieux nous comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Que dire, sinon qu'encore une fois (comme le premier tome, je veux dire), j'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et que dire aussi de cette nouvelle couverture sinon que comme la première, elle est sublime. Je suis toujours autant ravie de l'originalité du carnet agrémenté de, il me semble, encore plus de petits dessins que dans le premier et encore plus de référence à la culture mangakesque ou japonaise. J'adore toujours Théo et son petit caractère de cochon, on en apprend beaucoup plus le mystérieux vieux japonais et de nouveaux personnages très intriguant font leur apparition comme Julian ou Charlie. Par contre, j'ai été déçue par le personnage de Sîn qui, je trouve, est bien léger et énormément déçue par contre par "la première fois" qui est, pour moi, mal abordée et trop survolée pour une chose de cette importance.

M'enfin, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant dévoré un livre et on peut dire que celui-ci s'est fait attendre puisque d'abord prévu au printemps et repoussé à l'automne. Vivement le troisième et dernier puisqu'il s'agit d'une trilogie.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Ce livre est juste génial, je ne vois pas quoi ajouter!
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Superbe lecture pour adolescent. Théo, jeune fille un peu mal dans sa peau et fan de mangas nous ouvre son journal intime. Drôle tendre et grave à la fois, ce petite roman, premier d'une série de quatre à un charme fou... en outre il m'a fait découvrir l'univers et le langage des mangas sans que j'ai besoin d 'en lire un!
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Jusqu’à présent, je pense que c’est le seul roman de ce type que j’ai lu. Sa lecture m’a apporté des réflexions fort intéressantes.



Les Carnets de Théo ne propose pas une lecture strictement linéaire. Par les dessins d’une part, qui illustrent ce qui est dit ou nous renseignent sur les émotions des personnages, et d’autre part par des condensés d’informations. Par exemple on a un titre de date (c’est un journal intime), un début d’histoire puis un sous-titre où elle nous brosse le caractère d’un personnage avant de passer à la suite de l’histoire. De plus, le récit est truffé d’informations sur les mangas et le dessin avec un lexique en fin de volume des termes techniques utilisés.



J’ai entendu des ados qui disaient être perturbés par ce type de lecture. Pour le coups, ça ne m’a pas dérangée. Au contraire même, ça m’a paru plus léger. Je n’ai par contre pas été plus passionnée que ça, je ne pense pas lire la suite mais je reste très contente de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Je ne l'ai pas encore terminé, mais le livre est agréable à lire, d'autant qu'il est ponctué de petites illustrations. Même si l'histoire n'est pas formidable, la narration est assez fluide. Ce n'est pas le livre de l'année, mais en tout cas c'est une bonne lecture détente.
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

je ne me souviens pas trop du premier, mais je me rappelle que j’avais moyennement aimé, autant le dire j’ai préféré ce tome-ci. Ça reste une histoire très adolescents et même si Théo se veut marginale, elle a des préoccupations adolescentes, l’amour, l’amitié, l’avenir. Elle a parfois des réactions très gamines. L’histoire est donc plutôt banale, mais le petit côté manga est agréable et sympa, et j’aime bien les illustrations (qui se répètent bien moins que dans le premier tome et qui sont plus travaillés même pour certaines, on voit une véritable évolution). Théo est un personnage que j’aime moyennement, même si elle est associable (un peu comme moi) j’ai parfois du mal avec son comportement. J’aime pas des masses ses parents non plus d’ailleurs, je les trouve assez égoïste, j’aime pas leur manière de se partager leur fille comme si c’était un meuble, sans même lui demander son avis, ni rien. Je me suis demandée si à un moment Théo allait se rebeller et dire ce qu’elle voulait, mais elle est restée assez stoïque sur la question jusqu’à la fin, même si ça l’énervait bien sûr qu’on décide pour elle, elle ne se plaint pas trop, jusqu’à la dernière annonce évidemment, mais je n’en dis pas plus. La fin nous laisses en plan, comme le premier tome. Et comme ma sœur va sans doute mettre des plombes à lire le troisième tome, je suis pas prête d’avoir la suite, mais peu importe.

Ça se lit facilement, c’est plutôt sympa, j’ai adoré les personnages de Léonardo (comme la première fois), on voit beaucoup moins sa mère, dommage. J’ai aussi beaucoup aimé le fils d’Adam, Julian, qui me faisait marrer, je le trouvais mignon en plus. Le petit vieux japonais qui m’avait un peu fait flipper dans le premier tome, m’a beaucoup plus plu dans ce tome là, je l’ai trouvé plus direct, plus franc, plus attachant donc. Son ami est vraiment très sympa également d’ailleurs.

Par contre j’ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec Sîn, le copain de Théo, ça ne marche pas avec moi, je ne lui fais pas du tout confiance, je le trouve super louche, et franchement j’avoue que je n’ai rien ressentis du tout pour cette histoire d’amour. J’ai eu plus de frissons pour une Théo qui sert un nounours dans ses bras (pour une certaine raison plutôt touchante) que quand elle embrasse Sîn.

J’adore son meilleur ami à Théo, il est excellent et très gentil, il lui donne des conseils sympa en plus , et sa passion pour les shojos est super sympa. J’ai aussi beaucoup aimé les amis que Théo va se faire au lycée (une amie en particulier d’ailleurs).

Bref, c’était une bonne histoire, ça se lit bien, on a un peu de suspens, de l’amour (même si le couple est bof), de l’amitié, des problèmes d’adolescentes, des beaux messages sympa par moment, j’ai donc passé un bon moment de lecture.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

[...] Le second volume du Carnet de Théo est comme le précédent, en mieux. J’ai retrouvé ce qui m’avait tant plu dans le premier tome : les références aux mangas et à la culture japonaise en général, aux jeux vidéo, l’adolescence, tout simplement. Théo est égale à elle-même : même look, même caractère, mêmes répliques cinglantes :





- Qu’est-ce que tu fais ? a-t-elle fini par me demander vu que je fixais la table d’un air inspiré sans lui répondre.

- Je visualise.

- Tu visualises quoi ?

- Un toast imaginaire avec de la confiture virtuelle, lui ai-je asséné.

- Oh… Oui… Désolée. Je n’ai pas pensé à m’occuper des courses […].
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

A conseiller aux adolescents qui aiment les mangas, le rock et la culture geek !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Le carnet de Théo c'est une histoire fraîche et pleine de vivacité qui m'a fait mourir de rire. L'héros, Théo, est un rebelle qui n'aime que trois choses dans sa vie : les mangas, le rock et son chat Kyô ( qui est hilarant, vous verez pourquoi en lisant ). Donc, Théo est franchement anti-pathique il n'a d'ailleurs qu'un seul et unique ami : Samuel. Ce dernier est le garçon le plus ringard du collège, avec, en bonus, une mère à moitié psychopathe et des notes largement en dessous de la moyenne ( ce qui ne plait pas vraiment à celle ci ). Théo à lui aussi deux qualités/défauts, comme on veut : une franchise et un humour dévastateurs.



Ce bouquin mérite largement les trois étoiles que je lui accorde, j'ai eu plusieurs crises de fous rires et de nombreuses fois le sourire aux lèvres en le lisant. J'attend d'ailleurs de lire la suite avec impatience.

La lecture, très facile ( je l'ai finis en un trajet en voiture d'à peu près deux heures ) est ponctuée par plusieurs dessins de mangas que Théo fait.

En le lisant vous aurez deux bonnes surprises : une au milieu et l'autre à la fin du livre.

Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Dans ce deuxième tome des aventures de Théo, tout s'accélère pour elle : elle arrive au lycée où elle sera toute nouvelle, ses parents divorcent, c'est la galère avec Sîn... on voit bien que Théo doit finalement se raccrocher au réel et quitter sa bulle pour se concentrer sur ses nouvelles aventures assez désagréables à vivre.



Cette suite nous offre un éventail de nouveaux personnages les uns aussi originaux que les autres, que ce soit au lycée ou bien dans les nouveaux amants des parents de Théo. On a un peu du mal à en apprendre sur eux, bien sûr Théo restant fidèle à elle-même cherche à éviter le plus possible les interactions sociales, mais tout arrive petit à petit, des miettes par-ci et d'autres par-là.



Théo est toujours la même, d'autant plus blasée qu'avant avec ses nouveaux problèmes familiaux mais la glace est brisée peu à peu. Un deuxième tome à la hauteur du premier, bien que la relation avec Sîn me fait tiquer : Théo se considère comme sa petite amie alors qu'ils n'ont échangé qu'un baiser lors d'un concert (où elle était alcoolisée d'ailleurs !) et qu'elle ne connaît rien de lui. D'ailleurs, ça ne semble choquer personne qu'elle sort avec quelqu'un de majeur alors qu'elle vient seulement d'entamer le lycée, mais soit... Seul point noir de ce tome, car je trouve ça incompréhensible de la part de Théo qui a pourtant les pieds sur terre.



Ce tome se termine de la même manière que le premier, avec des mauvaises nouvelles en cascade et l'envie de savoir jusqu'où l'histoire va nous amener !
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Le carnet de Théo est un livre que j'avais lu lorsque j'avais 12 ans et qui m'a suivi toutes ses années jusqu'à ce que je décide de le lire à nouveau dans un élan de nostalgie. Dans mes souvenirs, c'était un livre qui me correspondait, je me voyais dans Théo, une adolescente un peu isolée qui se sent entourée d'idiots et qui s'enferme dans ses passions : le dessin, les mangas et le rock.



C'est un roman (graphique si on peut le considérer ainsi ?) jeunesse qui ne prend pas la tête, et on peut s'identifier facilement à Théo, un peu typique de l'ado qui en a marre de ses parents et du monde autour d'elle. C'est un livre drôle, sarcastique et amusant, qui se lit très facilement, agrémenté de petits dessins, sous forme d'un journal intime.



Si j'ai une critique, c'est peut-être le début de relation avec Sîn. Certes ce roman date de 2012, mais le délire d'embrasser une ado de 15 ans alors qu'il a 20 ans... bof bof le message quoi pour les jeunes quoi...



Mais sinon, c'est une très bonne lecture à découvrir ou redécouvrir des années plus tard, comme ça a été le cas pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

ce livre parle d'un jeune garçon qui déteste l'école limite qui déteste sa vie qui n'est pas si joyeux que ça.

c'est un bon livre, ça parle d'un ado qui est mal dans sa peau, qui déteste l'école, il est très réservé et c'est un garçon solitaire. c'est un livre attirant, plutôt pas sur les petites blagues et qui apprend des choses sur la vie de collègien ou la vie en générale. c'est une histoire où il ne faut pas en rater une miette parce que l'histoire est très attirante. On ressent de la tristesse, de la joie plein de ressentis.. je conseile ce livre aux plus de 12ans





sarah
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 2 : Chacun son style

Moitié de l'adolescence de Théo, son premier amour, ses agacements et son talent
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinath (280)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}