AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sinath (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Je viens de terminer le Carnet de Théo, lu d'une traite. Il m'a fallut un bon moment avant de comprendre que Theo, en réalité Théodora est une fille. L'auteur se fait d'ailleurs un plaisir de nous tromper à ce sujet. J'ai vraiment beaucoup aimé le concept, ce mélange entre journal intime et manga. N'étant pas très calée en culture manga, j'étais bien contente de trouver le petit dictionnaire en fin d'ouvrage.

La lecture est agréable, le style, lié au caractère bien trempé de Théo, est plutôt bon et l'humour bien présent.

Les personnages sont excellents et je me suis prise d'affection pour eux.

En résumé, un très bon premier tome du carnet de Théo, de belles illustrations qui m'incitent à lire la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          100
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Je n’ai pas été convaincu plus que ça par ce livre. Mais parlons d’abord des points positifs : c’est court, facile à lire, les dessins sont sympas (bien que répétitif), l’histoire est “mignonne”, j’ai bien aimé Théo, Samuel et Kyô (le chat hyperactif), j’ai adoré Léandro (le fils que je voudrais ) et sa mère ! Pas mal de choses m’ont fait rire, et puis vu que ça parle japon, manga, musique, et que Théo est une associale finis j’étais forcément contente. Seulement mon avis reste mitigée et ce pour plusieurs points : Les dessins sont définitivement trop répétitifs (comme si nous dans nos carnets intimes on mettait 14 fois le même dessin??). Ishiguro est un personnage que je n’ai absolument pas aimé (trop calme, trop “psy”, trop bizarre, à ne jamais répondre aux questions qu’on lui pose comme s’il était hyper mystérieux, et puis il ne me rassurait pas). Certaines phrases sont en japonais, tu sais pas pourquoi, ça m’a un peu gonflé (et oui). J’ai relevé des fautes (et ça m’a pas fait rire non), quand on parle de quelques choses, on se renseigne, flute (même si je suis sûre que l’auteur s’y connait, mais bon, peut-être que l’éditeur non). Le passage en allemagne m’a fait hurlé : trop stéréotypé : en gros les allemands sont gros, hystériques, ont des blagues de m** et leurs filles portent des couettes, ce sont des bouffeurs de saucisses (et de graisses)… Moui. Ah oui, une chose m’a fait cependant sourire, c’est l’allemand qui agresse Théo parce qu’elle traverse au rouge (et en allemagne, on est mieux élevé qu’en France, on ne traverse pas quand le bonhomme est rouge, et pan (oui les stéréotypes de m** j’aime pas ça)). En plus, Théo ne fait que se plaindre touuuuut le temps (pas seulement en allemagne, mais là surtout) pour ensuite pleurnicher qu’elle est triste de partir… (sale chieuse !) La fin… Je ne lui reproche pas d’être courte où d’annoncer une suite (qui de toute manière viendra bientôt), mais surtout de n’avoir aucun sens. Oui c’est pour créer du suspens, okay moi aussi j’aime en créer, mais j’aurais aimé une explication sur la chose. M’enfin. Et pour finir ce qui m’a dérangé c’est l’histoire des photos, alors j’ai bien rigolé au début, mais quand on apprend le fin fond de l’histoire j’étais tellement traumatisé que je me demandais pourquoi mettre un truc aussi triste dans un bouquin pareil? C’est comme si au milieu d’une tragédie, t’avais un clown qui faisait faire son numéro quoi. En plus, les parents de Théo sont vraiment pas bien dans leur tête, je les trouve insupportables. Voilà, je crois que c’est tout. Bon ma critique a l’air sévère comme ça, mais j’ai tout de même passé un bon moment, c’était pas désagréable à lire, et j’ai quand même bien ris (pi Théo par certain côté me rapelle moi !)
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Voici Théodora, 15 ans, en 3e dans un collège religieux de la banlieue ouest parisienne.

Nous tenons entre les mains son journal, recueils d'impressions et de dessins. Au fil des pages, Théo se dévoile, à la fois banale et si atypique.

Théo n’a rien d’une lolita. Elle cultive son look androgyne, aux frontières du gothique, éternel jean troué, coiffure courte avec grande mèche, aussi noire que sa peau est claire. Bagues aux doigts, tennis aux pieds, elle détonne dans son collège privé et religieux de la banlieue ouest parisienne.



Elle est casanière, solitaire sans être asociale, mais préfère la compagnie de ses jeux vidéos et mangas à celle des humains. Seuls quelques-uns ont ses faveurs. Son meilleur ami, Samuel, qui est tout son inverse, Leandro, le fils de Rosario, sa deuxième mère comme elle l’appelle, et que ses parents emploient.



Ses parents ! Soit en train de se disputer ou éternels absents, si absorbés par leur travail pour ne pas avoir à se voir, à la voir. Ni à se souvenir… Un secret en filigrane...



Son univers, sa bulle, c’est sa chambre, où elle dévore des mangas de tout genre. Univers dans lequel elle s’immerge et s’identifie. Tout son journal est empreint de culture japonaise.

Son journal est parsemé de dessins mangas, ce qui malgré le nombre de pages, en fait une lecture très rapide! Car le but de Théo est de devenir mangaka Et ce n’est certainement pas par hasard, que sa route croisera celle d’Ishiguro Takeshi. A défaut d’aller voir la psy que ses parents veulent, elle va le voir lui. Ils discutent, échangent, boivent du thé en silence. Peu à peu, il l’aiguille et l’aide à se découvrir. Il est dommage que ce soient toujours les mêmes alors que l’on suit les progressions, les doutes et observations de Théo.

Seule la musique détonne ! Son style, c’est principalement le rock ! U2, Oasis, Red Hot Chili Peppers, Nirvana…



Les maux (et mots) de l’adolescence, ses questionnements et doutes, la recherche d’identité (double pour Théo), de vérité, et de sens sont très bien effleurés, évoqués, sans entrer dans le pathos, le rejet ou la violence des mots ou attitudes.



Théodora est intelligente, elle sait qu’elle doit travailler pour parvenir à ce qu’elle veut. Elle ne ménage pas sa peine dans ses devoirs et révisions.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/le-carnet-de-theo-tome-1-dans-ma-bulle-eleonore-cannone-et-sinath-des-12-ans.html


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Je suis complètement tombée sous le charme de Théo et de son journal! Eléonore Cannone nous présente ici un roman complètement atypique, j'ai même envie de dire un ovni dans le monde du roman pour ado... En effet, elle marie avec tendresse, humour et imagination l'histoire d'une ado mal dans sa peau - qui se pose des tas de questions sur son passé, sur son présent, sur qui elle est réellement - et le monde des mangas.



Ce roman est présenté comme étant le journal intime de Théo. Suite à un petit conflit dans son collège, ses parent désirent qu'elle consulte un psychologue. En effet, depuis quelques temps, son comportement a énormément changé : de blonde elle est devenue très brune, elle s'habille tel un personnage de manga, elle s'enferme dans sa chambre et même si elle est bonne élève, elle consacre tout son temps libre à sa passion : les mangas! A l'issue de sa première séance avec le psychologue, elle va rencontrer Takeshi, un vieux japonais assez mystérieux... Cette rencontre ne va durer que quelques instants mais un petit quelque chose se déclenche chez Théo, elle va se mettre à rédiger ce petit carnet où elle va raconter ses envies, ses émotions, son ressenti... mais elle va aussi décider d'écrire son propre manga... Cette auto analyse va durer plusieurs semaines, et cette rencontre va changer sa vie d'ado.



Vous allez me dire où est l'originalité? Des journaux intimes d'ado mal dans sa peau il y en a d'autres! L'originalité est le thème du manga. L'auteure transmet à son personnage sa passion du manga et de la civilisation japonaise. Il est rempli de référence culturel spécial manga (Black Butler, Black Jack, Clamp, cosplay, Ghost in a shell...). D'ailleurs un petit lexique a été imaginé par l'auteure en fin d'ouvrages!



Pour compléter l'ambiance, des illustrations "mangas" sont parsemés dans tout le récit ce qui le rend dynamique, vivant. Ces illustrations ont été réalisées par Sinath. Ces dessins complètent parfaitement l'ambiance manga voulu par l'auteure! J'aime beaucoup sa couverture. D'ailleurs, elle m'avait attiré en libraire! Elle est fraîche, claire, expressive et elle se démarque bien par rapport aux premières de couvertures assez sombres en vogue actuellement!



J'ai vraiment apprécié la plume d'Eléonore Cannone. Ce journal est à la fois tendre, pleins d'émotions, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie: lire la suite!!!
Lien : http://wp.me/p1VR1N-7p
Commenter  J’apprécie          120
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un bon roman pour ado, qui se lit très vite. Pourquoi? D'abord grâce à la mise en page. Le côté "carnet de bord" avec des dessins disséminés un peu partout, crée des pages aérées, avec assez peu de textes, donc une lecture rapide. Ensuite grâce au style de l'auteur. C'est frais et vif, plein d'humour. Je compatis tout de même avec ceux qui sont obligés de se reporter systématiquement en fin de volume pour comprendre les termes relatifs à la culture nippone! Malgré l'aspect journal intime, l'auteur n'a pas versé dans l'imitation du langage sms, ce qui aurait rendu la lecture laborieuse sous couvert de faux réalisme. Il faut dire que le niveau d'excellence de Théo aide de ce côté là.

Car Théo n'est pas spécialement une ado à problèmes. Ses parents sont culturellement et socialement d'un niveau plutôt élevé, elle va dans un établissement privé, elle a de très bonnes notes. Elle a plutôt des problèmes qu'on pourrait qualifier de "petite fille riche", mais qui n'en sont pas moins de vrais problèmes : ses parents l'ignorent et se disputent constamment. Et comme toutes les ados, elle se cherche et tente d'affirmer sa personnalité par des choix esthétiques tranchés, ce qui peut parfois faire tâche dans un établissement privé. Elle est plutôt solitaire et a parfois la sensation d'être anormale, d'avoir moins de sentiments que ses congénères. En somme, des problèmes dans lesquels nombre d'adolescents seront capables de se retrouver sans soucis!

Et après avoir vécu cette année de collège avec Théo, on a bien envie de la suivre pour sa première année de lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

c'est une histoire qui parle de Théodora, dit Théo, qui adore les mangas,les animes, le rock, son chat Kyô et son seul et unique ami Samuel. Théo va faire une rencontre qui va changer sa vie. Ce livre est un carnet intime tres facile à lire, difficile à décrocher la lecture et plein d'humour j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Résumé : Théo est une jeune adolescente au look garçon manqué et fait ses études dans un collège privé catholique qu’elle déteste. Elle adore tout ce qui a trait au manga et à la culture japonaise et dessine aussi beaucoup, rêvant de devenir mangaka. Dans son carnet, elle confie jour après jour ses pensées, sa sensation d’être différente et sa rencontre improbable avec un monsieur d’origine japonaise qui va devenir un ami.



Mon avis : Au début de l’histoire, on pense que Théo pourrait aussi bien être un garçon qu’une fille, puis on découvre que Théo est le diminutif de Théodora. On s’attache à cette jeune fille aux airs rebelles, mais plutôt bonne élève, passionnée de dessin et de culture manga, qui se met à part des autres en raison de sa solitude à la maison : un père toujours au travail, une mère répétant des récitals ou en concert, pas de frères et sœurs, un chat un peu psychopathe, une deuxième maman qui lui prépare les repas et va aux réunions à l’école. Elle n’a qu’un seul ami, Samuel, qui va faire l’erreur de tomber amoureuse d’elle. Elle le défend un jour, et ses parents étant convoqués à l’école, ces derniers décident de l’envoyer voir un psy. En en sortant, elle rencontre un monsieur d’origine asiatique qui va l’intriguer et la pousser à dessiner encore plus. Le début d’une belle amitié inattendue.



Au fil des pages du journal intime de Théo, le lecteur s’identifie progressivement à cette jeune fille sensible et solitaire, en rupture avec les autres, mais la vie va la rattraper.



Une très belle histoire, à réserver aux fans de mangas et de culture nipponne, sinon, il faudra se rendre très souvent dans le lexique à la fin pour tout comprendre, ce qui peut être gênant. C’est le premier tome d’une trilogie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Juste énormissime!

Le carnet de Théo entre sans aucun doute dans mon palmarès.

Théo me ressemble énormément je pense que c'est pour ça que l'on c'est si bien entendu. Otaku, geek, rockeur vous avez votre prochaine lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Super
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

tant lectrice de mangas, j’ai tout d’abord été attirée par la couverture dans la librairie. Puis la lecture de la 4ème de couverture a fini de me séduire. Notamment concernant les passions de la jeune héroïne.

C’est un roman sous forme de journal intime, bourré de référence au monde des jeux vidéos et des mangas et de petits dessins mangakesques ! A la lecture, j'ai trouvé ça très frais et spontané.



Théo est un garçon manqué qui n'a pas peur de se battre et qui se désintéresse complètement de l'amour et des garçons (c'est trop un truc de filles !). Tout du moins jusqu'à ce que son meilleur ami Samuel se mette à sortir avec une fille ! Elle veut devenir mangaka (dessinatrice de manga) et rencontre par hasard sur un banc dans un parc un vieux monsieur japonais qui lui livre sa philosophie de la vie et ses conseils sur l'écriture d'un manga. Ce monsieur devient vite une bouée de sauvetage pour cette jeune fille qui ne veut pas grandir, coincée dans un établissement catholique privée et étouffant dans un environnement familial difficile avec des parents au bord du divorce à cause d'un douloureux secret de famille.



J'ai donc dévoré ce livre et la fin en suspens me donne très envie de lire la suite ! Même si c'est classé ados, je le recommande vivement à toutes pour un très bon moment de lecture.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Théo tient un journal intime et, au fil des pages, nous livre ses petits tracas quotidiens en les couchant sur le papier, au milieu de tout un tas de croquis… car Théo adore dessiner et désire devenir mangaka… Sauf que sa vie est tout sauf facile, entre des parents absents, son école privée catholique qui l’empêche de porter ses bagues en tête de mort et ses jeans troués, sans parler de ses relations conflictuelles avec les autres…



Attention, attention, surprises et éclats de rire garantis ! Rappelant Chloé & the Dark Light avec son côté original et décalé, Dans ma bulle, Le carnet de Théo est un roman à conseiller aux jeunes ados fanas du Japon, mais aussi aux moins jeunes ayant conservés la même passion pour la culture nippone au fil des ans.



Humoristique et touchant à la fois, l’originalité de ce petit roman tient en ce qu’il regorge de références aux mangas/animés (Monster, Black Butler), aux jeu-vidéos (Final Fantasy, Tales of), à la musique (Peter Doherty, Dir en Grey) et à la langue japonaise ! On a l’impression de lire un vrai journal intime d’adolescent, autant dans les questionnements qui s’y trouvent que dans les réactions du personnage principal. Je me suis totalement reconnue en Théo, malgré notre différence d’âge (aurais-je gardé mon âme d’enfant otakette ?) en ayant parfois l’impression que l’auteure m’avait totalement percée à jour.



Les dessins de Sinath (l'illustratrice) quant à eux, ajoutent du charme au roman, puisqu’ils aèrent le texte et contribuent à l’effet comique. On regrettera cependant le côté "remplissage" qu'ils prennent parfois. En effet, il arrive que ceux-ci, très beaux, soient réutilisés dans d’autres contextes totalement différents, une dizaine de pages plus loin… une fois, deux, trois, quatre fois même, ce qui sur la longeur, dissocie le texte des illustrations, mais n’enlève cependant rien à la beauté des dessins. En espérant que dans le prochain tome, il y ait encore davantage de dessins, mieux exploités cette fois-ci, car Le carnet de Théo n’est que le premier tome d'une trilogie. Le deuxième tome sortira au printemps prochain, et j’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Théo, qui vu la manière dont elles ont débutées, ne pourront qu’être encore plus géniales par la suite ! Et la façon dont ce premier tome se finissait arghhh, décidemment, je veux la suite !



Bref, vous l’aurez compris, j’ai totalement craqué sur ce roman d’Eléonore Cannone, illustré par Sinath… mais quand on retrouve des noms tels que les Arctic Monkeys, Miyavi, Fruit Basket, Death Note, Black Jack… comment être partiale, après ça ? (lol)



Je remercie sincèrement le site Babelio ainsi que les éditions Rageot pour m’avoir permis de découvrir ce roman, via leur opération Masse Critique spéciale Littérature de Jeunesse !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Commencer un livre sans lire un résumé, ça ne m'arrive quasi jamais, pourtant ça a été le cas pour Le carnet de Théo et ça a eu du bon, ainsi j'ai pu rentrer en plein dans le jeu auquel l'auteur jouait avec le lecteur...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Un des meilleurs livres que j'ai lu. Théo nous emmène dans son univers.
Commenter  J’apprécie          50
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Jusqu’à présent, je pense que c’est le seul roman de ce type que j’ai lu. Sa lecture m’a apporté des réflexions fort intéressantes.



Les Carnets de Théo ne propose pas une lecture strictement linéaire. Par les dessins d’une part, qui illustrent ce qui est dit ou nous renseignent sur les émotions des personnages, et d’autre part par des condensés d’informations. Par exemple on a un titre de date (c’est un journal intime), un début d’histoire puis un sous-titre où elle nous brosse le caractère d’un personnage avant de passer à la suite de l’histoire. De plus, le récit est truffé d’informations sur les mangas et le dessin avec un lexique en fin de volume des termes techniques utilisés.



J’ai entendu des ados qui disaient être perturbés par ce type de lecture. Pour le coups, ça ne m’a pas dérangée. Au contraire même, ça m’a paru plus léger. Je n’ai par contre pas été plus passionnée que ça, je ne pense pas lire la suite mais je reste très contente de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Je commente ce livre quelques années après ma lecture ~ faisons de mémoire alors !



J'étais ado lorsque je l'ai lu, et Théo est un personnage qui m'a tout de suite plus. Un espèce de 'moi rêvé' avec qui je me suis très bien entendu. Ayant les mêmes goûts, les mêmes influences (le même style vestimentaire ;-;) je ne pouvais que l'aimer.



Ce premier tome nous mets tout de suite dans l'ambiance. Une écriture sympa et fluide, des illustrations que j'ai adorées ! Et une fin qui donne envie de se jeter sur la suite (ce que j'ai fait ~)

Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Ca fait exactement 2 jours que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et il me plaît déjà ! Au début, je ne savais pas que Théo était une fille mais c'est en regardant les critiques des autres et en voyant le Tome 2 que j'ai découvert ça ^^ ! Sinon, ce qui m'a attiré vers ce livre, c'est la couverture parce que je me suis dit ''Il a l'air rebelle ce garçon, tout à fait ce qui me plaît !! ^^ '' J'aime bien aussi comme ce personnage est dessiné...enfin, tous les personnages sont réussis. J'ai moyennement hâte de finir ce livre et de commencer le Tome 2. Ca va être marrant ! :D
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Le carnet de Théo est un livre que j'avais lu lorsque j'avais 12 ans et qui m'a suivi toutes ses années jusqu'à ce que je décide de le lire à nouveau dans un élan de nostalgie. Dans mes souvenirs, c'était un livre qui me correspondait, je me voyais dans Théo, une adolescente un peu isolée qui se sent entourée d'idiots et qui s'enferme dans ses passions : le dessin, les mangas et le rock.



C'est un roman (graphique si on peut le considérer ainsi ?) jeunesse qui ne prend pas la tête, et on peut s'identifier facilement à Théo, un peu typique de l'ado qui en a marre de ses parents et du monde autour d'elle. C'est un livre drôle, sarcastique et amusant, qui se lit très facilement, agrémenté de petits dessins, sous forme d'un journal intime.



Si j'ai une critique, c'est peut-être le début de relation avec Sîn. Certes ce roman date de 2012, mais le délire d'embrasser une ado de 15 ans alors qu'il a 20 ans... bof bof le message quoi pour les jeunes quoi...



Mais sinon, c'est une très bonne lecture à découvrir ou redécouvrir des années plus tard, comme ça a été le cas pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Ce livre est juste génial, je ne vois pas quoi ajouter!
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Superbe lecture pour adolescent. Théo, jeune fille un peu mal dans sa peau et fan de mangas nous ouvre son journal intime. Drôle tendre et grave à la fois, ce petite roman, premier d'une série de quatre à un charme fou... en outre il m'a fait découvrir l'univers et le langage des mangas sans que j'ai besoin d 'en lire un!
Commenter  J’apprécie          10
Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Dans ce roman/journal on trouve beaucoup de dessin magnifique qui illustre le texte .

On apprend aussi qui est vraiment Théo ou devrais-je dire plutôt Théo...(a vous de le découvrir Niark vous croyez comme même pas que je vais tout vous dire).

Bref si vous aimez tout ce qui est manga,journal intime,le rock.Je vous le conseille !
Lien : http://elisounepetfee.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sinath (280)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
378 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}