AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Extrait de Lamiel

Je trouve que nous sommes injustes envers les paysages de cette belle Normandie, où chacun de nous peut aller coucher ce soir. On vante la Suisse ; mais il faut acheter ses montagnes par trois jours d’ennui, les vexations des douanes et les passeports chargés de visas. Tandis que, à peine en Normandie, le regard, fatigué des symétries de Paris et de ses murs blancs, est accueilli par un océan de verdure.

Les tristes plaines grises restent du côté de Paris, la route pénètre dans une suite de belles vallées et de hautes collines ; leurs sommets chargés d’arbres se dessinent sur le ciel, non sans quelque hardiesse, et bornent l’horizon de façon à donner quelque pâture à l’imagination, plaisir bien nouveau pour l’habitant de Paris.

S’avance-t-on plus avant, on entrevoit à droite, entre les arbres qui couvrent les campagnes, la mer, la mer sans laquelle aucun paysage ne peut se dire parfaitement beau.

Si l’œil, qu’éveille aux beautés des paysages le charme des lointains, cherche les détails, il voit que chaque massif forme comme un enclos entouré de murs de terre ; ces digues, établies régulièrement sur le bord de tous les champs, sont couronnées d’une foule de jeunes ormeaux.

La vue dont je viens de parler est précisément celle qu’en venant de Paris et en approchant de la mer on trouve à deux lieues de Carville. C’est un gros bourg où s’est passée, il y a peu d’années, l’histoire de la duchesse de Miossens et du docteur Sansfin.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}