Éditeur : Gallimard (01/01/1900)

On connaît le goût de Stendhal pour les manuscrits italiens, grâce auxquels il se replonge dans l’univers imaginaire qu’il a élu pour sien. Quelques pages sur un Farnèse devenu cardinal et pape grâce à une femme enclenchent un processus de cristallisation. Un voyage en Bretagne et en Normandie permet la maturation du projet. En cinquante-trois jours, porté par la vague d’une improvisation heureuse, Stendhal paie à l’Italie, en toute liberté, le tribut romanesque qu’... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   01 novembre 2017
Extrait de Lamiel

Je trouve que nous sommes injustes envers les paysages de cette belle Normandie, où chacun de nous peut aller coucher ce soir. On vante la Suisse ; mais il faut acheter ses montagnes par trois jours d’ennui, les vexations des douanes et les passeports chargés de visas. Tandis que, à peine en Normandie, le regard, fatigué des symétries de Paris et de ses murs blancs, est accueilli par un océan de verdure.

Les tristes plaines grises restent du côté de Paris, la route pénètre dans une suite de belles vallées et de hautes collines ; leurs sommets chargés d’arbres se dessinent sur le ciel, non sans quelque hardiesse, et bornent l’horizon de façon à donner quelque pâture à l’imagination, plaisir bien nouveau pour l’habitant de Paris.

S’avance-t-on plus avant, on entrevoit à droite, entre les arbres qui couvrent les campagnes, la mer, la mer sans laquelle aucun paysage ne peut se dire parfaitement beau.

Si l’œil, qu’éveille aux beautés des paysages le charme des lointains, cherche les détails, il voit que chaque massif forme comme un enclos entouré de murs de terre ; ces digues, établies régulièrement sur le bord de tous les champs, sont couronnées d’une foule de jeunes ormeaux.

La vue dont je viens de parler est précisément celle qu’en venant de Paris et en approchant de la mer on trouve à deux lieues de Carville. C’est un gros bourg où s’est passée, il y a peu d’années, l’histoire de la duchesse de Miossens et du docteur Sansfin.
Videos de Stendhal (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Miss Book propose un résumé et une biographie pour susciter l'intérêt des élèves avant de se lancer dans la lecture de cette oeuvre De Stendhal. Nouveau programme de Français Bac 2019-2020 ? Retrouvez plus de 4000 ressources sur notre banque de ressources Français 1re : https://www.itineraireslitteraires.fr ? Pour aller plus loin : https://www.annabac.com/annales-bac/stendhal-le-rouge-et-le-noir ? Pour acheter l??uvre : https://www.editions-hatier.fr/livre/le-rouge-et-le-noir-9782218939501