AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tchoucky (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les idées blanches

Chaque saison, les Editions La Planète des Couleurs offrent gratuitement une nouvelle : cet hiver, il s'agit de Les idées blanches de Tchoucky. Difficile de passer à côté, surtout que l'auteur sait parfaitement nous emmener dans son monde !



J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette nouvelle d'une vingtaine de pages. Elle est un peu différente de ce que Tchoucky nous avait habitué jusqu'à présent, surtout au début, mais elle reste très agréable. J'ai bien aimé voir le monde de l'écriture différemment : entre ceux qui ont les bonnes idées et qui ne savent pas écrire et ceux qui n'en ont pas mais qui savent écrire (visiblement, je ferais plutôt partie de la première catégorie !).

Il y a un ton très mystérieux dans Les idées blanches, quelque chose qui nous échappe pendant notre lecture... Avec le fin mot de l'histoire, on comprend aisément de quoi il s'agit, mais, personnellement, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment et notamment sur Emilie et Célia. Mais bon, ne pas en savoir plus n'est pas dérangeant : c'est vraiment de la curiosité pour le coup !



Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Tchoucky très agréable, pleine de douceur sans pour autant manquer de dynamisme. On passe un bon moment en la lisant et on en redemanderait bien !

Une petite nouvelle a découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
La pilule

Tchouky nous offre ici une nouvelle captivante et effrayante. Elle nous propose de plonger dans un thème actuel, celui du chômage ou plutôt du problème de l'augmentation des chômeurs. Comment faire pour aider ces gens? Comment régler ce problème pour que la société continue de tourner malgré ces gens à la dérive qui lui coûtent cher à entretenir et à aider, pour parfois peu de résultats? Et si une idée radicale était mise en place pour les "éliminer" une fois pour toute?



Notre personnage principal n'est pas un chômeur mais un indépendant qui travaille à la demande et en fonction des jobs qu'il arrive à décrocher. Ce sont toujours des projets de quelques temps qui font qu'il alterne entre phase de travail et phase de chômage avant de trouver un nouveau petit contrat. Il ne se considère pas du tout comme un chômeur et même si parfois joindre les deux bouts ne doit pas être simple, il est satisfait de son travail et de sa vie. Seulement, voilà qu'un jour il reçoit un curieux courrier accompagné d'une pilule. Une pilule qui va alors le faire sombrer dans les ténèbres et transformer sa vie à jamais.



Comme la nouvelle n'est déjà pas très longue et que tout tourne autour de cette pilule, je ne vous dirai rien de plus la concernant. Sachez toutefois que l'auteur nous offre ici une histoire terrifiante et qui nous fait entrevoir, vu notre monde de fou, une fiction qui ne semble pas si irréelle que cela, et c'est bien le plus inquiétant! Et si un jour quelqu'un émettait ce genre d'idée radicale? La descente aux enfers est tellement bien décrite qu'on ressent toute la folie dans laquelle commence à plonger le héros, ce qui nous embarque avec lui et nous rend très proche de lui.



Ce texte est fort, un vrai coup de poing et une belle critique de notre société actuelle. C'est une nouvelle à lire absolument et qui aurait mérité d'être plus longue et plus approfondie car la fin arrive trop rapidement. Une fois de plus, je suis subjuguée par la qualité des textes de Tchouky et je me réjouis déjà de plonger dans une autre de ses oeuvres.



En bref, une nouvelle à lire absolument tellement le sujet est bien traité. Elle nous met face à un réel problème de société...
Commenter  J’apprécie          60
La pilule

Merci aux éditions La planète des couleurs de m’avoir permis de lire un nouvel écrit de Tchouky, auteure avec qui j’apprécie à chaque fois mes lectures.

Cette fois, nous restons dans notre monde, en région parisienne, mais se pose la question de l’année. En effet, rien n’est dit à ce sujet. Au vu, du thème de l’histoire : la crise économique, deux choix s’offrent à nous. Soit cela se passe dans un avenir proche soit la crise va durer très longtemps et dans ce cas, cela se passe dans un avenir éloigné… Quoiqu’il en soit cette nouvelle est totalement d’actualité…

Le personnage principal, un homme dont je n’arrive pas à me souvenir du prénom, représente la situation de nombreuses personnes. Il a un travail mais celui-ci est irrégulier. De ce fait, la société pense l’avoir à sa charge de façon régulière… Une solution a été trouvée : encourager le suicide des personnes qui vive au crochet de la situation. Cette solution, certainement efficace, n’est absolument pas à mon goût. Et puis, comment définir quelles personnes ont encore une chance de remonter la pente et quelles autres non ? Nous le savons tous, la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

L’entourage du personnage principal m’a semblé ne pas être touché par ce qui lui arrivait. Comme si cela était normal et n’avait aucun impact sur sa vie puisque de toute façon, il peut choisir de prendre la pilule ou pas…

L’écriture de Tchoucky est toujours aussi agréable juste un petit regret, le format PDF n’est pas très agréable à lire sur la Kobo.

Tout au long de cette petite cinquantaine de page, je me suis demandée ce qu’il allait choisir. Je vous propose de le découvrir vous-même surtout que cette nouvelle est disponible gratuitement tout l’hiver sur le site des éditions.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La louve

Cette petite nouvelle m'a permis d'étrenner ma liseuse Kobo Touch reçue pour mon anniversaire. J'aurais donc commencé ma vie de lectrice numérique (pas très français mais vous voyez ce que je veux dire, enfin j'espère) en douceur.

Vingt-sept pages, c'est court pour donner un avis, je vais donc en profiter pour donner mes premières impressions concernant la lecture numérique. Je n'ai pas moins apprécié la lecture que si celle-ci avait été sur papier. Certes, c'est différent, il n'y a pas le poids du livre, le plaisir de sentir les pages tourner mais je n'ai pas trouver ça désagréable, à voir avec une lecture plus longue.

Concernant la lecture en elle-même, c'est assez spécial. En effet, on ne sait pas trop où l'auteure veut en venir donc on avance rapidement pour le savoir... C'est d'ailleurs une grande surprise à la fin (je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir).

Le style de Tchoucky est aussi agréable que dans son précédent livre.

C'est donc une petite nouvelle que je vous encourage à découvrir. De toute façon, vous ne risquez pas grand chose, il y a moins de trente pages...
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Tranche de vie d'une internaute

J’ai découvert ce livre grâce à son auteur, Tchouky, qui m’a gentiment proposé un partenariat avec la maison d’éditions La planète des couleurs. L’idée de ce projet: permettre à de jeunes auteurs de se faire connaître en publiant leurs oeuvres en version e-book. Ayant acheté une tablette depuis peu et le numérique m’intéressant au plus haut point, l’idée m’a immédiatement séduite et je me suis lancée dans l’aventure.



J’ai débuté avec plaisir son roman et je n’ai plus réussi à m’en séparer jusqu’à la dernière ligne!



Ce livre reprend le parcours de Tchouky sur un forum dédié à une série animée (qui n’est pas citée au début, mais qui est très reconnaissable). Entre découvertes, rencontres, ateliers d’écritures, soirées conférences sur msn, le récit nous emporte et nous entraîne dans son univers, avec les membres de ce forum si accueillant.



J’ai beaucoup de peine à trouver les mots justes pour vous exprimer mon ressenti après cette lecture. J’ai été subjuguée par le style impeccable de l’auteur, par la justesse des mots et du récit. J’ai été littéralement piégée dans l’histoire comme si je la vivais de l’intérieur, comme si j’étais moi-même un membre de ce forum. J’avais l’impression de connaître les personnes, de les côtoyer, d’échanger avec eux; une expérience prenante et forte en émotions.



Devenant des amis au fil des pages, j’ai eu beaucoup de peine à accepter la fin et à dire au revoir aux différents protagonistes. J’aurais voulu en savoir plus, les suivre davantage, même si finalement l’histoire se termine de belle manière et au bon moment. Encore sous le coup de l’émotion et des souvenirs réveillés par ce récit, je suis très nostalgique en écrivant cet article.



Le récit de Tchouky m’a rappelé mes mes premiers pas sur les forums et surtout dans l’univers des fanfictions. C’est aussi par hasard que j’ai découvert les histoires écrites par les fans. Même si je l’ai fait depuis une autre série, mon parcours s’avère très semblable. Entre la relecture de fics d’autres auteurs, les traductions de fics anglaises et la création de mes propres histoires, j’ai vécu la plupart des étapes décrites dans ce témoignage. Les longues discussions avec les autres auteurs, les traductrices et les bêta-readers, les critiques de fics existantes, la vie sur un forum les mettant en évidence, que de souvenirs et de moments inoubliables qui se poursuivent malgré mon manque de temps. Comme le montre Tchouky, l’évolution des vies de chacun entraîne parfois des séparations, mais c’est aussi ça grandir et poursuivre son chemin.



Pour ceux qui ont vécu ce genre d’expérience, je ne peux que leur conseiller de lire ce livre dans lequel ils se retrouveront certainement. Pour les autres, plongez-vous dans cette histoire et vous regarderez différemment les internautes et leurs communautés, car il est difficile de ne pas succomber au charme des protagonistes de cette histoire. J’aurais aimé avoir un tel témoignage quand j’ai participé à mes premières rencontres, mon entourage se serait moins inquiété à l’idée de me voir partir à l’étranger pour dormir chez des inconnus côtoyés sur internet et passer du temps avec eux.



Je me rends compte à quel point je suis chanceuse d’avoir croisé le chemin d’un petit bijou pareil et je ne remercierai jamais assez son auteur, Tchouky, et Typy des éditions La planète des couleurs pour la confiance témoignée et pour cette magnifique opportunité de partenariat. Je ne peux que leur souhaiter pleine réussite dans leur projet et vous conseiller d’acheter ce magnifique roman.



Je terminerais sur cet extrait, tellement vrai et représentant bien mon ressenti face à internet:



« C’est une drogue dure, Internet, me dit-il. Une vraie drogue dure. » (p. 150)
Commenter  J’apprécie          40
Les idées blanches

J'attends chaque nouvelle parution de Tchoucky avec impatience car je suis fan de son écriture. Si cette nouvelle-ci est courte et manque un peu développement, on reconnaît sa patte si particulière et son style que j'aime tant. Le récit change un peu des précédents et cela m'a beaucoup plu.



La nouvelle est tellement courte qu'on a à peine le temps de rencontrer les personnages que nous les quittons déjà et c'est dommage. L'idée de base est vraiment originale et aurait mérité un texte plus long et plus développé. Le processus d'écriture est mis en avant ici et j'ai aimé ce thème qui est traité de très belle façon.



Comment faire pour trouver des histoires à écrire? Et si nous avions plein d'idées et pas moyen de les transcrire? Qu'en faire alors? L'auteur nous propose une solution bien originale.



En bref, une idée originale pour une nouvelle trop courte. Un texte plus développé aurait servi encore mieux cette histoire et l'aurait rendue encore plus inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Tranche de vie d'une internaute

Merci à l'auteur et aux éditions La planète des couleurs qui m'ont donné la chance de découvrir ce témoignage.

J'ai repoussé la lecture de ce livre non pas parce qu'il ne me faisait pas envie mais parce qu'il s'agit d'un ebook de plus de 300 pages et que je n'ai pas de liseuse. En effet, je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps et pas possible de me promener avec mon ordinateur partout, il fallait donc que je trouve une période où j'aurais mon ordinateur très souvent avec moi.

Ce témoignage raconte une petite partie de la vie de l'auteur. Il ne s'agit pas de n'importe quelle partie mais d'une période de doutes, de peurs, d'envies, de changements...

Tout part d'un dessin animé (dont on ne connait d'ailleurs pas le nom, pourtant j'aurais bien aimé le connaître), regardé pendant les pauses entre les révisions pour le concours pour devenir institutrice, et d'une passion pour l'écriture. Ce dessin animé et cette passion vont permettre à l'auteur de découvrir le monde des relations virtuelles d'abord via un forum puis via msn.

Peut-être que je me trompe mais en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, j'ai eu l'impression que ce livre avait pour but de montrer que les rencontres virtuelles et les rencontres réelles n'étaient pas opposées mais qu'elles apportaient toutes deux des choses plus ou moins identiques ou différentes aux individus.

J'ai adoré lire les aventures de Tchoucky et des ces ami(e)s du forum liés par la passion de l'écriture au début puis finalement liés tout simplement parce qu'ils sont amis. En même temps que l'auteur, j'ai espéré connaître la suite de leurs aventures, découvrir les liens se créer entre eux...

Lire la façon dont ont été écrite certaines histoires ou fanfictions sur le forum m'ont donné envie de les découvrir et j'avoue être frustré de ne pas le pouvoir.

En parlant de frustration, je suis aussi frustrée par le fait de ne pas savoir ce que sont devenus ces adolescents... Mais je comprend tout à fait que l'auteur ne nous en dise pas plus.

Dés le début, j'ai aimé Pesme. D'abord parce que dés le début il se fait remarquer mais surtout parce qu'il évolue d'une façon très surprenante. Il fait partie des personnes dont j'aurais aimé connaître la suite des aventures.

Évidemment, j'ai beaucoup apprécié Tchoucky qui nous faisait part de ses doutes, de ses peurs... L'auteur, autrement dit Tchoucky, nous permettait de participer à ce qui se passait entre les membres du forum, de ressentir les émotions. Parfois, j'ai eu l'impression de faire partir de la team.

Il faut dire que les relations virtuelles je connais bien alors forcément à certains moment ça faisait écho à ma vie.

J'aurais encore tant de choses à dire sur ce livre mais je crois que le mieux c'est de le lire pour apprécier cette histoire, la naissance de relations entres des personnes qui ne se connaissent pas et qui, sans internet, ne se serait certainement jamais parlé.

Pour conclure, je dirais que c'est un vrai coup de cœur pour moi.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Brèves évasions en métaphorie

Merci aux éditions La planète des couleurs pour m’avoir permis de retrouver la plume de l’auteure.

Cette fois, Tchoucky m’a emmené dans sept univers différents grâce à autant de nouvelles. Certaines m’ont plus, d’autres m’ont laissé indifférentes et enfin quelques-unes m’ont déplu. L’important c’est que dans les trois cas, l’écriture de l’auteure est un vrai régal. Elle sait me transporter, me faire oublier l’endroit où je suis pour que je sois complètement avec les personnages.

J’ai adoré retrouvé Dame Morgane et Arthur ou encore partager les aventures d’un phœnix maudit. J’ai aimé le détournement du conte de la petite Sirène, l’histoire de la jeune fille qui se change en dragon ou encore les hommes-oiseaux. Par contre, je n’ai pas trop apprécié me retrouver en conversation avec une pierre ou encore les aventures vengeresse d’une reine. Mais peu importe, toute ces histoires portent en elles, une morale que chacun peut interpréter comme il le souhaite. De même, je vous ai présenté les histoires comme je les ai ressenti mais peut-être que vous verrez autre chose qu’une version de la petite Sirène ou qu’une conversation avec une pierre…

Pour conclure, des nouvelles agréables à lire et qui, je pense, parle à tous.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Tranche de vie d'une internaute

Il s'agit vraiment d'une "tranche de vie", c'est à dire que Tchoucky - son pseudo sur le forum - nous raconte comment et pourquoi elle s'est inscrite sur le forum, ses faux-pas avant d'apprivoiser le-dit forum et d'en devenir même une des modératrice.



Comme elle se décrit si bien en début de roman, Tchoucky est entre l'adolescence et l'âge adulte, en train de passer le concours de professeur des écoles, et vivant avec l'Homme, dont on devine bien vite qu'il sera à jamais totalement absent de l'histoire.



Tchoucky est donc une jeune femme qui se cherche, qui fait des expériences, bonnes ou moins bonnes ; et qui, grâce au forum, ose enfin vivre sa passion : l'écriture.



Ce qui m'a toutefois dérangé, c'est cet aspect "tranche de vie" : je sais tout (ou presque) sur les boires et les déboires des participants de ce forum, sur l'attaque d'un cracker... Bref, j'en sais trop et parfois, j'ai eu l'impression que le récit "patine", ou sans doute est-ce moi qui ne me suis pas forcément toujours trouvé en ampathie avec les protagonistes (l'épisode de l'écriture à plusieurs d'une histoire est plein d'explications techniques qui ne m'ont pas franchement passionné étant donné que je ne compte pas me lancer dans l'aventure).



En bref, j'ai trouvé ce roman fort rafraîchissant, même si j'aurais aimé parfois plus de profondeur.



L'image que je retiendrai :



Celle des ordinateurs des participants du forum qui tombent tous en panne les uns après les autres, la tuile, quand on est accro à Internet.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les idées blanches

J’ai choisi ce livre tout simplement parce que je suis fan de Tchoucky donc qu’un nouveau livre d’elle sort, il atterri dans ma Pal et j’essaye de le lire le plus rapidement possible.

Tout tourne autour de la passion d’écrire. Certains ont les idées mais ne savent pas les écrire d’autres savent écrire mais n’ont pas les idées pour raconter des histoires…

La nouvelle est trop courte pour que je puisse m’attacher aux personnages, pour que je puisse les connaître et les comprendre.

Comme toujours, le style de Tchoucky est très agréable à lire. Sans m’en rendre compte les vingt pages étaient lus. J'en voulais encore...

Une nouvelle très sympa mais vraiment trop frustrante. J’aurais aimé en apprendre plus sur ce qui est arrivé à Emilie et Célia.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tchoucky (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
969 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}