AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   2 notes
Résumé :
En 2004, Tchoucky s'est inscrite sur un forum d'adolescents fans d'une série animée.
La suite, elle nous la raconte en détail dans ce témoignage passionnant, qui soulève beaucoup de questions importantes, notamment sur l'écriture, sur l'âge adulte, sur le fait de renoncer à ses rêves, et peut-être parfois, sur internet.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tranche de vie d'une internauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre grâce à son auteur, Tchouky, qui m'a gentiment proposé un partenariat avec la maison d'éditions La planète des couleurs. L'idée de ce projet: permettre à de jeunes auteurs de se faire connaître en publiant leurs oeuvres en version e-book. Ayant acheté une tablette depuis peu et le numérique m'intéressant au plus haut point, l'idée m'a immédiatement séduite et je me suis lancée dans l'aventure.

J'ai débuté avec plaisir son roman et je n'ai plus réussi à m'en séparer jusqu'à la dernière ligne!

Ce livre reprend le parcours de Tchouky sur un forum dédié à une série animée (qui n'est pas citée au début, mais qui est très reconnaissable). Entre découvertes, rencontres, ateliers d'écritures, soirées conférences sur msn, le récit nous emporte et nous entraîne dans son univers, avec les membres de ce forum si accueillant.

J'ai beaucoup de peine à trouver les mots justes pour vous exprimer mon ressenti après cette lecture. J'ai été subjuguée par le style impeccable de l'auteur, par la justesse des mots et du récit. J'ai été littéralement piégée dans l'histoire comme si je la vivais de l'intérieur, comme si j'étais moi-même un membre de ce forum. J'avais l'impression de connaître les personnes, de les côtoyer, d'échanger avec eux; une expérience prenante et forte en émotions.

Devenant des amis au fil des pages, j'ai eu beaucoup de peine à accepter la fin et à dire au revoir aux différents protagonistes. J'aurais voulu en savoir plus, les suivre davantage, même si finalement l'histoire se termine de belle manière et au bon moment. Encore sous le coup de l'émotion et des souvenirs réveillés par ce récit, je suis très nostalgique en écrivant cet article.

Le récit de Tchouky m'a rappelé mes mes premiers pas sur les forums et surtout dans l'univers des fanfictions. C'est aussi par hasard que j'ai découvert les histoires écrites par les fans. Même si je l'ai fait depuis une autre série, mon parcours s'avère très semblable. Entre la relecture de fics d'autres auteurs, les traductions de fics anglaises et la création de mes propres histoires, j'ai vécu la plupart des étapes décrites dans ce témoignage. Les longues discussions avec les autres auteurs, les traductrices et les bêta-readers, les critiques de fics existantes, la vie sur un forum les mettant en évidence, que de souvenirs et de moments inoubliables qui se poursuivent malgré mon manque de temps. Comme le montre Tchouky, l'évolution des vies de chacun entraîne parfois des séparations, mais c'est aussi ça grandir et poursuivre son chemin.

Pour ceux qui ont vécu ce genre d'expérience, je ne peux que leur conseiller de lire ce livre dans lequel ils se retrouveront certainement. Pour les autres, plongez-vous dans cette histoire et vous regarderez différemment les internautes et leurs communautés, car il est difficile de ne pas succomber au charme des protagonistes de cette histoire. J'aurais aimé avoir un tel témoignage quand j'ai participé à mes premières rencontres, mon entourage se serait moins inquiété à l'idée de me voir partir à l'étranger pour dormir chez des inconnus côtoyés sur internet et passer du temps avec eux.

Je me rends compte à quel point je suis chanceuse d'avoir croisé le chemin d'un petit bijou pareil et je ne remercierai jamais assez son auteur, Tchouky, et Typy des éditions La planète des couleurs pour la confiance témoignée et pour cette magnifique opportunité de partenariat. Je ne peux que leur souhaiter pleine réussite dans leur projet et vous conseiller d'acheter ce magnifique roman.

Je terminerais sur cet extrait, tellement vrai et représentant bien mon ressenti face à internet:

« C'est une drogue dure, Internet, me dit-il. Une vraie drogue dure. » (p. 150)
Commenter  J’apprécie          40
Merci à l'auteur et aux éditions La planète des couleurs qui m'ont donné la chance de découvrir ce témoignage.
J'ai repoussé la lecture de ce livre non pas parce qu'il ne me faisait pas envie mais parce qu'il s'agit d'un ebook de plus de 300 pages et que je n'ai pas de liseuse. En effet, je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps et pas possible de me promener avec mon ordinateur partout, il fallait donc que je trouve une période où j'aurais mon ordinateur très souvent avec moi.
Ce témoignage raconte une petite partie de la vie de l'auteur. Il ne s'agit pas de n'importe quelle partie mais d'une période de doutes, de peurs, d'envies, de changements...
Tout part d'un dessin animé (dont on ne connait d'ailleurs pas le nom, pourtant j'aurais bien aimé le connaître), regardé pendant les pauses entre les révisions pour le concours pour devenir institutrice, et d'une passion pour l'écriture. Ce dessin animé et cette passion vont permettre à l'auteur de découvrir le monde des relations virtuelles d'abord via un forum puis via msn.
Peut-être que je me trompe mais en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, j'ai eu l'impression que ce livre avait pour but de montrer que les rencontres virtuelles et les rencontres réelles n'étaient pas opposées mais qu'elles apportaient toutes deux des choses plus ou moins identiques ou différentes aux individus.
J'ai adoré lire les aventures de Tchoucky et des ces ami(e)s du forum liés par la passion de l'écriture au début puis finalement liés tout simplement parce qu'ils sont amis. En même temps que l'auteur, j'ai espéré connaître la suite de leurs aventures, découvrir les liens se créer entre eux...
Lire la façon dont ont été écrite certaines histoires ou fanfictions sur le forum m'ont donné envie de les découvrir et j'avoue être frustré de ne pas le pouvoir.
En parlant de frustration, je suis aussi frustrée par le fait de ne pas savoir ce que sont devenus ces adolescents... Mais je comprend tout à fait que l'auteur ne nous en dise pas plus.
Dés le début, j'ai aimé Pesme. D'abord parce que dés le début il se fait remarquer mais surtout parce qu'il évolue d'une façon très surprenante. Il fait partie des personnes dont j'aurais aimé connaître la suite des aventures.
Évidemment, j'ai beaucoup apprécié Tchoucky qui nous faisait part de ses doutes, de ses peurs... L'auteur, autrement dit Tchoucky, nous permettait de participer à ce qui se passait entre les membres du forum, de ressentir les émotions. Parfois, j'ai eu l'impression de faire partir de la team.
Il faut dire que les relations virtuelles je connais bien alors forcément à certains moment ça faisait écho à ma vie.
J'aurais encore tant de choses à dire sur ce livre mais je crois que le mieux c'est de le lire pour apprécier cette histoire, la naissance de relations entres des personnes qui ne se connaissent pas et qui, sans internet, ne se serait certainement jamais parlé.
Pour conclure, je dirais que c'est un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit vraiment d'une "tranche de vie", c'est à dire que Tchoucky - son pseudo sur le forum - nous raconte comment et pourquoi elle s'est inscrite sur le forum, ses faux-pas avant d'apprivoiser le-dit forum et d'en devenir même une des modératrice.

Comme elle se décrit si bien en début de roman, Tchoucky est entre l'adolescence et l'âge adulte, en train de passer le concours de professeur des écoles, et vivant avec l'Homme, dont on devine bien vite qu'il sera à jamais totalement absent de l'histoire.

Tchoucky est donc une jeune femme qui se cherche, qui fait des expériences, bonnes ou moins bonnes ; et qui, grâce au forum, ose enfin vivre sa passion : l'écriture.

Ce qui m'a toutefois dérangé, c'est cet aspect "tranche de vie" : je sais tout (ou presque) sur les boires et les déboires des participants de ce forum, sur l'attaque d'un cracker... Bref, j'en sais trop et parfois, j'ai eu l'impression que le récit "patine", ou sans doute est-ce moi qui ne me suis pas forcément toujours trouvé en ampathie avec les protagonistes (l'épisode de l'écriture à plusieurs d'une histoire est plein d'explications techniques qui ne m'ont pas franchement passionné étant donné que je ne compte pas me lancer dans l'aventure).

En bref, j'ai trouvé ce roman fort rafraîchissant, même si j'aurais aimé parfois plus de profondeur.

L'image que je retiendrai :

Celle des ordinateurs des participants du forum qui tombent tous en panne les uns après les autres, la tuile, quand on est accro à Internet.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je m’adresse à ceux qui craignent d’être jugés. A ceux qui jugent, aussi. Je ne cherche pas à vendre, à défendre. Je me contente de livrer mon expérience, de dire ce qu’Internet m’a apporté. Le lecteur jugera si je suis une lâche, une désespérée, ou juste une personne qui a eu la chance de vivre une expérience fascinante. Je ne demande pas que l’on approuve. Je demande à ce qu’on lise, que l’on soit curieux de savoir, avant de rejeter cette histoire, car c‘est mon histoire, et qu‘il me faut du courage pour la livrer.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : internetVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}