AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de The New York Times Magazine (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Projet Décaméron

Le point de départ de ces nouvelles, publiées d'abord dans le New York Times, puis réunies dans un recueil, ce sont les confinements qui ont touché, parfois en même temps, parfois à des intervalles plus ou moins espacés et longs, la totalité du monde, ou presque, suite à la pandémie du Covid.



Le point d'inspiration de ces mêmes nouvelles, c'est le Décaméron de Boccace, récit enchâssé d'histoires que se racontent des jeunes gens ayant fui la peste qui ravageait Florence, histoires sous forme de cent nouvelles tantôt drôles, cocasses, tantôt édifiantes, et parfois les deux - pour résumer très brièvement. Mais le point d'inspiration n'est, je trouve, que prétexte, puisque l'on ne retrouve, que bien peu, l'esprit de l’œuvre originelle.



Malgré une tentative louable de réunir diverses plumes, issues de divers horizons géographiques et littéraires, pour entrer de plain-pied dans cette période bouleversante de notre histoire récente, j'ai trouvé l'ensemble assez inégal, entre récits autocentrés qui s'apitoient un peu trop sur une situation pas si mal vécue par ces plumes - un certain confort qui ne fut pas donné à tous -, et petites trouvailles littéraires qui cherchent à s'inspirer, tout en remettant au goût du jour, le point de départ originel, et qui sortent du cadre autocentré assez propre à nos sociétés, pour atteindre à une véritable transfiguration littéraire, drôle et édifiante, du bouleversement induit par les confinements. Ainsi des nouvelles de Rivers Solomon, de Mia Couto, de Matthew Baker, de John Wray, d'Esi Edugyan, ou encore de Julian Fuks, la plus réussie étant à mon sens celle de Rachel Kushner - finalement pas les noms les plus convenus et les plus "vendeurs" de la liste d'auteurs/autrices proposé.e.s -.



Je remercie les éditions Fayard et NetGalley de m'en avoir permis la découverte, même si je n'ai pas été convaincue par la majorité des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          130
Projet Décaméron

En mars 2020, les éditeurs du New York Times Magazine lancent un appel pour rassembler des nouvelles de tous horizons au moment où le monde entier se confine.

Les 29 nouvelles présentes ici, toutes d'auteurs différents, sont vraiment hétérogènes. Et pas vraiment toutes du même intérêt. Si la majorité parle, de prêt ou de loin, du covid, certaines n'ont rien à voir. Toutes ne sont pas non plus passionnantes à lire. Certaines sont intéressantes à lire, mais d'autres frisent l'incompréhensible ou l'ennui profond.

Le temps m'a paru globalement long, même si certaines sortent un peu du lot comme celles de Rivers Solomon, Mia Couto ou Matthew Baker (entre autres), mais franchement pas assez sur les 29 pour maintenir l'intérêt sur la longueur. J'ai finalement été plus déçue par les nouvelles des auteurs plus connus (peut-être que j'en attendait trop) et plus intéressé par celles des auteurs moins connus.

Quelques belles découvertes pour un recueil globalement dispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Projet Décaméron

Recueil de nouvelles écrites lors des confinements pendant l'épidémie de COVID 19. Des écrivains du monde entier ont participé à ce projet initié par le New York Times.

C'est malheureusement un flop pour moi alors que je pensais passé un bon moment. Ce sont tout de même des nouvelles sélectionnées par le New York Times et les écrivains expérimentés.

Le thème du confinement revient souvent dans les nouvelles.

J'ai néanmoins trouvé que les nouvelles, à l'exception de quelques unes, n'avaient pas de réelle intrigue et j'ai donc trouvé cette lecture très longue alors que les nouvelles sont courtes.

J'ai néanmoins aimé celle de Margareth Atwood.

Commenter  J’apprécie          10
Projet Décaméron

Il s’agit de 29 nouvelles écrites par des auteurs du monde entier, sollicitées par le New York Times Magazine.

Le projet Décaméron fait directement référence au schéma narratif du Decameron Project de Giovanni Boccace.

À l’image de ce dernier, le projet Décaméron va livrer des récits alors que nous entrions dans une pandémie mondiale, tantôt, presque sous forme de témoignages, tantôt dans une forme dystopique.



Autant ne pas tourner autour du pot, j’ai souffert.

Je n’ai pris aucun plaisir à lire ce projet Décaméron, peut-être ai-je manqué de subtilité pour comprendre bon nombre des nouvelles de ce dernier.

J’imagine que je m’attendais à de vrais témoignages de ce que nous avons traversé lors des premiers confinements mais j’avoue que pour certaines nouvelles, je n’ai même pas réussi à faire le lien.



A part quelques exceptions et notamment avec “Dehors”, la nouvelle d’Etgar Keret que j’ai trouvé crédible, la plupart reste tiré par les cheveux, jusqu’à désespérer de ne pas trouver de sens et se demander si le problème ne vient pas de soi (peut-être???!!).



J’avais une attente plus “terre à terre” de ce Projet Décaméron comme celle de ne lire que des témoignages, du vécu, des ressentis humains durant des instants pour nous, sans précédent.

J’étais friande de découvrir la perception de la pandémie, les confinements d’autres personnes aux quatre coins du monde, de façon simple, les émotions par lesquelles elles étaient passées.

J’ai trouvé les nouvelles trop “perchées”, je peine à comprendre pourquoi ce choix même si l’idée d’aller à la rencontre de plumes bien différentes était séduisante, je suis passée complètement à côté de ce livre.



Malgré la déconvenue, je remercie Netgalley pour la confiance accordée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de The New York Times Magazine (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}