AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willem (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gloire coloniale et autres récits exotiques

L'humour violent et caricatural de Willem résiste mieux aux décennies que je n'aurais pensé. Les sujets sont pour la plupart tirés de faits historiques, connus ou non, et Willem se déchaîne en les développant, toujours de façon satirique, pas toujours fine.

La connerie humaine est bien mise en valeur, en déroulant ses conséquences logiquement jusqu'à l'absurde, l'immonde. Et bien sûr l'esprit colonial, le racisme, l'homophobie, l'esprit de lucre font des cibles parfaites. Les églises et les armées aussi, bien dans l'esprit de Charlie Hebdo.

Le résultat est d'un mauvais goût parfait, plein de sang et de cadavres, de viols et d'actes racistes. Mais ça reste décapant, dérangeant voire vomitif, surtout si l'on se souvient que sur le fond Willem n'invente pas grand-chose. Cet humour ne plaît pas à tout le monde, je recommande pourtant cette lecture. Il faudra aussi supporter le français très approximatif de Willem, les pages insérées entre les chapitres, montrant des détails crus d'actes sexuels entre mâles blancs et femmes de couleur (vous avez dit racisme ?).
Commenter  J’apprécie          381
L'Art moderne

Joost Swarte est un auteur rare. L'art moderne est un délice précieux d'une ligne claire poussée à l'extrême: ce trait continu, précis et fermé.

La traduction de willem est savoureuse, pleine de tournures étranges.

Le premier récit est une histoires de gangster avec trafic de drogues aux États-Unis... L'occasion pour Swarte de planter des décors méticuleux où évoluent des personnages inquiétant. l'atmosphère y est à la foi froide et malsaine.

Le deuxième récit se déroule lors d'une exposition universelle d'avant-guerre, lors de laquelle la France doit présenter une création architecturale hors-norme. Swarte, ici aussi, fait montre de son talent graphique et scénaristique.

Un album à ne surtout pas manquer pour le babéliote qui le trouvera!
Commenter  J’apprécie          330
L'Amour sera toujours vainqueur : Une avent..

Autant j'ai fait long pour ma première critique d'une BD (Tardi), autant celle ci ne va pas s'éterniser...

J'ai choisi ce livre pour le nom de Willem qui m'était familier.

Grande catastrophe ! Un scénario complétement loufoque mais qui ne laisse pas de place à l'imaginaire car le graphisme est l'union d'un dessinateur qui sucre les fraises et d'un autre atteint de strabisme.

Pour de la BD c'est un peu gênant.
Commenter  J’apprécie          63
Dick Talon touche le fond

L’oeil de Willem fait globalement mouche : l’auteur grossit tout ce qui dysfonctionne, tourne en ridicule certains politiciens, épingle l’avidité de beaucoup d’autres.
Lien : http://www.bodoi.info/dick-t..
Commenter  J’apprécie          50
Willem Akbar !

C’est toute la névrose de notre temps qui passe dans ces images.
Lien : http://www.actuabd.com/Wille..
Commenter  J’apprécie          50
Dégueulasse

Patchwork de la bêtise humaine, lorsque les idées sont confisquées par,les médias,les religions,les politiques.

Dégueulasse nous montre alors,ou cela nous conduit:en effet c'est dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          40
Dégage Marine !

Ce livre rassemble les dessins de Charlie Hebdo sur la famille Le Pen. La majorité concerne Marine, qui a prit la suite de son père à la tête du parti politique. Certains dessins sont très drôles, d’autres un peu moins. Marine tente de donner une image plus respectable au Front National. Elle ne peut toute fois pas s’affranchir du passé. Je crois que le dessin que je préfère est celui du pou. Il montre bien la volonté du parti de conquérir le plus d’électorat possible. Le FN est, pour moi, semblable à un parasite. Il se nourrit de tout et ne s’inquiète pas des conséquences qu’entrainent certaines de ses actions. Ils n’ont qu’un but et feront tout pour l’atteindre, avec si possible le clan Le Pen à la tête des partisans. Ce livre est intéressant, il montre différentes visions du parti politique et de la famille à sa tête.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Commenter  J’apprécie          30
Dégueulasse

Je ne suis pas un féru des dessins de presse mais je suis en revanche très curieux.

Lorsque Willem devient Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2013, rejoignant ainsi son compère Georges Wolinski dans le panthéon du festival, j’ai voulu m’ouvrir à un monde que je pensais ne pas connaître.



Force est de constater que ce n’était pas vrai…

Le dessin de presse fait partie de notre vie de tous les jours. On le voit sans s’en rendre compte, il distille au quotidien son bouquet d’émotions, d’amusement ou d’écœurement en fonction de l’actualité du jour. Il s’agit en tout cas toujours d’images fortes, marquantes, illustrant de manière caricaturale et satirique certes mais toujours juste les événements notables du moment.



De grands noms comme Cabu, Wolinski, Fred, Vidberg, Geluck, Plantu ou Sempé vous évoquent sûrement leur lot de dessins. Willem fait aussi partie de ces artistes du quotidien et nous sommes aujourd’hui fiers que du haut de ses 73 ans, malgré les circonstances et la fusillade de Charlie Hebdo, il n’ait pas l’intention d’arrêter de dessiner.



Dégueulasse est un titre fort qui pour l’auteur résume l’actualité du monde. Il retrace dans son album-recueil les faits qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Chaque planche est un condensé de ses dessins de presse, une rétrospective illustrée reposant sur des caricatures qui nous aident à relativiser sur les évolutions des politiques, sur les positionnements des gouvernements au fil du temps. Palestine, Iran, Irak, Libye, Afghanistan… tous les conflits y passent et sont disséqués sous l’œil acerbe de l’auteur néerlandais. On est forcés d’en sourire bien qu’il n’y ait rien de drôle…

Dégueulasse est un titre fort qui résume bien ce que je ressent aujourd’hui.



[...]



Suite de l'article sur Bedea Jacta Est...
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Erections présidentielles

Ce n'est pas un livre rempli de mauvais goût, de trash ou de facilité. Il est court (comme beaucoup) mais nous offre un regard décalé sur nos présidents, de de Gaulle (en quête d'une gaule) à Chirac (en désir de bains de foule), c'est un palmarès assez léger pour ne pas être lourd, assez fin dans son approche des situations et des thèmes traités.

Parce qu'évidemment que la quête de pouvoir doit bien cacher un complexe ou deux, ici ce complexe est purement intime !

Je n'en dirai pas plus, pour ne pas donner au livre une image qu'il n'a pas et pour ne pas, moi-même, me donner une image que je n'ai pas. Parce qu'avec ce petit livre, c'est bien l'image, ici des présidents, qui est questionnée. Caricaturé au plus haut point, évidemment, mais questionné...
Commenter  J’apprécie          20
Drames de famille

La collection Folio, pour les Editions du Square, dans la Série bête et méchante, avait eu la bonne idée d'éditer des bandes dessinées en petit format poche. En voilà un sur Willem.

Willem est un affreux personnage... que j'adore.

Ses dessins cruels, méchants, sont corrosifs, bizarres et drôles.

On n'est proche de l'univers de Crumb, avec des situations absurdes, à résonance politique. C'est subversif, c'est décalé, barjot, surréaliste. Et c'est violent. C'est Willem et ses Drames de famille...



Commenter  J’apprécie          10
Erections présidentielles

Avec “Érections présidentielles”, le dessinateur néerlandais rappelle que dans le domaine de la satire mordante, il a peu de concurrence.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Dégage Marine !

Drôle et satirique, mais peut-on rire de tout ? C’est une autre histoire.


Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Avignon

EXTRAIT "En quoi est-ce que ce bouquin est une bd ? Qu’est-ce qu’il fait dans un rayon BD de bibliothèque ? Il a un éditeur de bande dessinée, ok, il y a des dessins, on est d’accord, et même du texte. Mais ce n’est pas de la bd. C’est du dessin de Presse, et pas autre chose. Comme si l’on disait de Pétillon qu’il fait la même chose avec Jack Palmer qu’avec ses dessins pour le Canard Enchaîné chaque Mercredi. Il est où l’art séquentiel, dans ce livre ?"
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Willem (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}