AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226013200
Albin Michel (01/11/1981)
3/5   1 notes
Résumé :
59 pages. Bande dessinée en noir et blanc et en couleurs. Restes d'une étiquette blanche sur la 1ère de couverture Bon état Couv. légèrement pliée Intérieur acceptable In-Folio Carré Broché
Que lire après Gloire coloniale et autres récits exotiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'humour violent et caricatural de Willem résiste mieux aux décennies que je n'aurais pensé. Les sujets sont pour la plupart tirés de faits historiques, connus ou non, et Willem se déchaîne en les développant, toujours de façon satirique, pas toujours fine.
La connerie humaine est bien mise en valeur, en déroulant ses conséquences logiquement jusqu'à l'absurde, l'immonde. Et bien sûr l'esprit colonial, le racisme, l'homophobie, l'esprit de lucre font des cibles parfaites. Les églises et les armées aussi, bien dans l'esprit de Charlie Hebdo.
Le résultat est d'un mauvais goût parfait, plein de sang et de cadavres, de viols et d'actes racistes. Mais ça reste décapant, dérangeant voire vomitif, surtout si l'on se souvient que sur le fond Willem n'invente pas grand-chose. Cet humour ne plaît pas à tout le monde, je recommande pourtant cette lecture. Il faudra aussi supporter le français très approximatif de Willem, les pages insérées entre les chapitres, montrant des détails crus d'actes sexuels entre mâles blancs et femmes de couleur (vous avez dit racisme ?).
Commenter  J’apprécie          381

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Monde 27 juin 1980
Apartheid dans les cimetières. [photocopie d'un article]
Johannesburg (A.F.P.) Un plan pour exhumer deux cent soixante-dix Noirs du cimetière de Randburg, dans la banlieue de Johannesburg, pour faire place à des tombes « blanches » a été révélé par l'hebdomadaire Sunday Times de Johannesburg. Le journal affirme que, selon le plan proposé par le conseil municipal de Randburg, les Noirs seront par la suite enterrés dans un cimetière de la cité noire de Soweto, près de Johannesburg.
Selon le Sunday Times, M. Jan Brobler, un entrepreneur des pompes funèbres de Randburg a déclaré : « Si nous pouvons sortir les noirs, Randburg aura assez de place pour des tombes jusqu'au siècle prochain. » L'entrepreneur ajoute qu'il ne voit pas pourquoi l'opération serait problématique, ayant déjà fait exhumer quelque mille Noirs. Il y a deux ans, à Edenvale, près de Johannesburg, et l'opération s'étant déroulée, selon lui, « sans à coup».

[Conclusion de la page hallucinée de Willem, intitulée Cadavres en lutte, où les extrémistes des deux bords se massacrent :] Enfin un cimetière interracial ! Tous les cons y ont trouvé une place.
Commenter  J’apprécie          160
Les chinois n'ont pas peur
-Sans thé les anglais ne valent rien !
-Jamais ils n'oseront attaquer l'armée impériale !
-Les anglais ont le manteau tellement boutonné...
Page 14
Commenter  J’apprécie          130

Video de Willem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Willem
Vidéo de Willem
autres livres classés : colonialismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}