AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de écrivore (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Un grand merci à @cevenes, alias @Ecrivore, l'auteure de ce roman qui me l'a très gentiment envoyé. Ce court récit (110 pages) autoédité s'adresse à de jeunes lecteurs à partir de 11 ans environ. Il traite de la difficulté à faire entendre sa voix lorsqu'on est adolescente et que l'on a des désirs d'orientation pas tout à fait compatibles avec les grands espoirs que fondent sur vous vos parents ! Mais ce n'est pas l'unique thème abordé. En effet, la jeune héroïne, Zoé, non contente d'aimer la couture (ce qui jusqu'à une période très récente n'était pas considéré comme un loisir très "in", mais ceci est en train de changer !), n'a pas un physique très facile. Mais je la laisse se présenter elle-même : " ...ma touffe de cheveux personnelle est une vraie catastrophe. Elle est impossible à débrouiller, mais surtout elle attire les moqueries de tout le monde. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'avoir une crinière de lama à poil laineux, je suis rousse....Et pas une rousse discrète ! Ma couleur est franchement orange, ce qui se remarque de très très loin. En prime, bien sûr, j'ai des taches de rousseur comme si j'avais bronzé avec une passoire sur la figure....en plus je suis grande et maigrichonne...alors personne ne veut assumer d'avoir un balai à franges couleur abricot pour copine". le ton est donné, Zoé a du caractère et de l'humour, elle ne va pas se laisser décourager par le regard des autres ni par l'opposition de ses parents à ses désirs. Et pour arriver à ses fins, elle va s'employer à prouver ses capacités de couturière en s'inscrivant à un concours de jeunes talents lancé par son couturier de prédilection : ChanelCiaga (j'aurais bien aimé voir le résultat d'une collection conçue par Coco Chanel et Cristobal Balenciaga, ça aurait sans doute déménagé !). le thème du concours : réaliser une robe de soirée sur le thème "Envers". Pas facile...Heureusement pour elle, Zoé va finalement trouver de l'aide d'une façon plutôt inattendue. Mais n'en disons pas plus.

Beaucoup de thèmes abordés en bien peu de pages, l'auteure aurait aimé développer davantage mais n'a pu le faire en raison de contraintes indépendantes de sa volonté. Mais elle réussit quand même à faire passer des messages importants, notamment qu'il faudrait faire confiance à un jeune qui a la chance de savoir ce qu'il a envie de faire de sa vie, au lieu de lui imposer une filière soi-disant plus valorisante. Nous avons encore bien du chemin à faire en France à ce niveau, nous n'avons toujours pas compris que les métiers manuels sont indispensables à notre économie, sans eux notre vie quotidienne serait juste impossible ! Tant de savoir-faire se perdent aujourd'hui, tant d'artisans voient leurs métiers disparaître faute d'apprentis à qui transmettre... Mais revenons à notre histoire, je me suis emballée, là !

Le harcèlement auquel Zoé fait face, un autre problème récurrent, surtout au collège. Et encore, Zoé a de la répartie, ce qui lui permet de limiter les dégâts, nombre de jeunes victimes n'ont pas la faculté de répliquer quand on les attaque. J'aurais aimé voir ce thème davantage développé, ainsi qu'un autre : le racisme, ou plutôt dans ce cas-là la crainte de révéler ses origines, sous peine de perdre sa popularité. Cet aspect m'a rappelé un autre roman jeunesse, "Le mur des apparences" de Gwladys Constant, où la fille la plus en vue du lycée cache la réalité de sa vie sous des mensonges.

Pour conclure, ce petit roman sans prétention est bien écrit, un vocabulaire simple adapté aux jeunes lecteurs mais sans les prendre pour des niais (ça arrive, hélas), de l'humour, une héroïne très sympathique à laquelle s'identifieront sans doute de nombreuses collégiennes, des thèmes très intéressants, j'ai passé une heure bien agréable à le découvrir. Mon seul regret, mais je l'ai déjà écrit : j'aurais aimé en avoir plus !

Je souhaite à Ecrivore d'arriver à faire découvrir son livre et donc à pouvoir le diffuser. Si un éditeur me lit... (on peut rêver !). En attendant, j'invite mes amis babeliotes avec ados (ou pas) à se le procurer.

Commenter  J’apprécie          2613
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Je remercie énormément BOB pour l'envoi, via net galley, du roman pour ados : (Haute) couture Devenir styliste à 13 ans ! par Ecrivore.

Prénom : Zoé.

Âge : 13 ans.

Sa passion ? La couture.

Son souhait ? Devenir styliste.

Mais ses parents sont contre cette idée. Pour leur prouver que ce rêve peut devenir réalité, la jeune fille décide de participer en cachette à un concours organisé par son grand couturier préféré : Chanelciaga. Elle devra confectionner une robe de soirée pour remporter un stage chez ce styliste de renom.

Mais la réalisation du projet va être semée d’obstacles, entre prof de couture excentrique, parents démissionnaires et harcèlement au collège ( Zoé est "rousse de chez rousse"). Sans parler des difficultés techniques pour créer la robe !

Zoé va devoir développer sa combativité et composer avec les uns et les autres pour parvenir à ses fins...

(Haute) couture Devenir styliste à 13 ans ! est un roman qui m'a surpris, et dans le bon sens du mot :)

J'ai 45 ans, j'aime encore lire de temps en temps des romans pour adolescentes toutefois je dois avouer que cela me passionne moins qu'avant. Surtout que les jeunes filles de maintenant sont très loin de ce que j'étais à 13 ans, ce n'est pas la même époque et quand c'est écrit en sms j'ai parfois du mal.

Ici, pas de soucis, l'écriture est agréable. Il n'y a pas de langage en sms, au contraire le langage est actuel et surtout, il est compréhensible "même pour une vieille" ;)

L'histoire coule de source, même si la jeune Zoé rencontre pas mal de difficultés pour mener à bien son projet c'est assez prévisible pour l'adulte que je suis.

Tout est fait pour plaire aux jeunes lectrices : une héroïne rousse qui se fait souvent moquer et à laquelle on peut facilement s'identifier ; elle a une passion mais ne sait pas forcément comment faire pour réaliser ses idées ce qui fait écho aux lectrices de 13 - 16 ans.

Il y a un peu de harcèlement scolaire, un peu d'incompréhension envers ses parents, une fille méchante, plein de bons sentiments, plein de bonnes surprises..

On mélange tout cela et ça donne un roman pour adolescentes agréable à lire, sans trop de clichés, avec une écriture fluide. Je l'ai lu d'une traite (vive les vacances :) et avec un immense plaisir. Il n'y a pas de longueurs, ce n'est absolument pas gnan gnan et oui, je l'avoue, j'ai passé un très bon moment car Zoé est une fille sacrément sympathique.

Il est rare que je mette encore cinq étoiles à ce genre de roman mais celui ci m'a tellement plu que je lui donne sans aucune hésitation.

Je trouve que c'est une bonne idée de lecture pour une adolescente, et pour les parents d'ado qui ont envie de faire une lecture avec sa fille. Je ne connaissais pas Ecrivore mais je serais ravie de lire cet auteur de nouveau :)
Commenter  J’apprécie          230
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Je n’ai jamais été attirée par la mode, mais la couverture et le résumé m’ont intriguée et le roman étant très court, j’ai fini par me laisser tenter. Une bonne chose puisque j’ai passé un très bon moment avec ce livre plein de beaux sentiments et de belles valeurs.



Zoé, 13 ans, a une passion dans la vie : la couture. Elle décide donc de s’inscrire, en cachette de ses parents et sans tenir compte de l’âge minimum pour participer, à un concours organisé par son créateur favori, le grand Chanelciaga. Par un heureux concours de circonstances, elle va obtenir de l’aide de la dernière personne sur laquelle elle aurait pensé pouvoir compter et d’une couturière confirmée et passionnée. Commence alors pour l’adolescente une aventure dans laquelle elle va devoir faire preuve d’imagination et de pugnacité afin de faire face aux épreuves qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin.



Sous couvert d’une histoire toute mignonne, l’autrice aborde une multitude de thèmes importants et intéressants : le harcèlement scolaire, le respect de la différence, l’acceptation de soi, les préjugés, le racisme, la force des rêves, la nécessité de ne pas baisser les bras devant les difficultés… Le roman étant très court, ces thèmes ne sont que survolés, mais cela est fait de telle manière que les lecteurs de tout âge ne peuvent que se sentir concernés et touchés.



J’ai, en outre, particulièrement apprécié la personnalité de Zoé qui, malgré les moqueries de ses camarades et leur harcèlement, continue à s’adonner à sa passion. Encore jeune, elle a parfois des moments de découragement, mais elle finit toujours pas retomber sur ses pattes et aller de l’avant. Autre point qui m’a plu, la réelle évolution de ses parents qui comprennent qu’aimer et accompagner son enfant, ce n’est pas lui imposer des choix d’études puis de carrière, peut-être prestigieux, mais qui ne lui conviennent pas. Après l’avoir freinée dans sa passion de la couture, ils vont donc soutenir leur fille unique tout en reconsidérant leur manque d’implication dans sa vie de tous les jours en raison de leur vie professionnelle bien remplie…



Un autre personnage, que je vous laisserai le soin de découvrir, tire son épingle du jeu et nous montre à quel point les préjugés peuvent blesser certaines personnes et les contraindre à cacher leurs propres origines… Son comportement des débuts, s’il n’est pas excusable, prend donc une tout autre dimension quand on en comprend les raisons. La psychologie de chacun n’est pas développée outre mesure et peut parfois sembler un peu caricaturale, mais je n’ai pas trouvé cela gênant. Car finalement, ce qui fait la force de ce sympathique ouvrage, ce sont les messages positifs que véhicule l’autrice avec douceur et justesse : entraide, tolérance, confiance en soi, pouvoir des rêves…



En bref, (Haute) couture est un joli roman qui, à travers le rêve d’une adolescente passionnée, pétillante et attachante, aborde de manière légère, mais pertinente, des thématiques importantes allant du harcèlement scolaire au racisme en passant par l’importance de croire en soi et en ses rêves. Fluide, rapide à lire, empli de jolis messages et non dénué d’un certain humour, voici un roman qui devrait plaire aux jeunes lectrices et lecteurs.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

J'ai aimé l'histoire de Zoé, cette jeune fille de 13 ans qui va tout faire pour que son rêve et ce qu'elle veut se réalise. Après c'est une histoire simple, tu arrives à te mettre dans le roman rapidement même si tu te dis que certaines choses sont un peu trop simples.



Pour conclure, une histoire simple et rapide qui est centrée pour les adolescents mais qui peut être lue aussi par les adultes.



La morale de cette histoire, c'est de toujours essayer de réaliser ces rêves. et surtout ces objectifs de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et Ecrivore pour ce service presse. Cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers une lecture plus familiale afin que ma louloute et moi puissions la partager. C’est donc elle qui a choisi ce roman, elle a été attirée par la couverture, par le titre, puisque comme l’héroïne, elle est passionnée de mode.



Zoé est passionnée par la mode. Elle rêve de devenir styliste, mais ses parents sont contre. Pour leur montrer qu’elle peut y arriver, Zoé s’inscrit en secret à un concours de mode organisé par un grand couturier. Mais rien n’est simple pour cette adolescente de 13 ans. Entre des parents réfractaires et absents, des moqueries incessantes au collège, une professeur de couture loufoque, tout est sujet à combat. Zoé parviendra-t-elle à réaliser son rêve ?



Ce roman jeunesse est une belle surprise, on rencontre une adolescente comme on peut en voir beaucoup aujourd’hui. L’adolescente qui lit ce livre pourra sûrement s’identifier à elle ou à l’un des personnages qui y figure. Zoé est collégienne, elle est victime de moqueries quotidiennement parce qu’elle est rousse, parce qu’elle a un style bien à elle, parce qu’elle est tout simplement différente. Mais elle l’assume. Elle est passionnée de couture, elle crée ses propres vêtements, elle veut d’ailleurs devenir styliste Pour ses parents, cela ne peut être qu’un passe-temps. Zoé, elle, n’est pas d’accord, et elle entend bien leur faire comprendre son point de vue.



On s’attache vite à cette jeune fille, elle est pétillante, ne lâche rien. Comme tous les romans jeunesse, nous l’avons lu avec ma fille, elle a deux ans de moins que Zoé. Elle a beaucoup aimé l’histoire, s’est identifiée sur beaucoup de points à elle. On a pu discuter de différents sujets qui posaient question à ma fille : le harcèlement dont était victime Zoé, mais aussi les choix qu’un enfant peut faire pour son avenir professionnel. Ce livre ouvre la discussion, c’est assez intéressant. On a aussi parlé des valeurs qui ressortaient le plus de ce roman : l’amitié, l’entraide, la persévérance.



Le style est simple, accessible à tous. J’ai aimé les notes d’humour de l’auteur autour du nom du couturier par exemple « Chanelciaga » ou dans certaines descriptions ou situations notamment dans la relation entre Zoé et la professeur de couture. On lit rapidement ce livre, avec plaisir.



Un roman qui plaira aux adolescentes et permettra même de discuter avec elles, si comme nous, vous le lisez ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Ce roman à la couverture pétillante a attiré mon attention. Zoé, jeune fille de 13 ans, rousse, est souvent victime de moqueries au collège. Mais elle a une grande passion pour la couture et va se lancer dans un concours. Elle nous emmène dans une aventure pleine d'énergie et de péripéties, mais aussi d'espoir : toujours croire en ses rêves. Un roman pour adolescent(e)s qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

a couverture "girly" annonçait une histoire à clichés mais, oh surprise!, ce n'est pas le cas. Zoé ,l'héroïne, est une jeune fille attachante qui se bat comme une lionne pour réaliser son rêve. Elle doit composer avec un physique pas facile, des parents réfractaires, une couturière fantasque et des amies pas si amicales. Sans parler de THE robe qu'il faut confectionner pour le fameux concours Chanelciaga...

Un petit roman bien écrit , avec des rebondissements qui, mine de rien, évoque des sujets contemporains: le harcèlement, le racisme, l'orientation...etc

A mettre les yeux fermés sous le sapin pour nos ados !



Commenter  J’apprécie          10
(Haute) couture : Devenir styliste à 13 ans !!!

Jolie
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de écrivore (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3577 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}