AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdel Kader Lhakkouri (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dahaka, tome 1 : Ormazd l'Oublié

Tout d'abord, je tiens à remercie les éditions NATS EDITIONS qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir cette bande dessinée avec à l'intérieur un petit mot personnalisé et à Babelio pour l'organisation de ces masses critiques qui font énormément plaisir.

Avant, je ne lisais jamais de bande dessinée et c'est assez récent le fait d'en lire une de temps en temps, certaines me plaisent bien évidemment plus que d'autres et celle-ci m'a bien plu, c'est un livre qui se lit très bien, l'histoire est intéressante (on sent même que l'auteur s'est inspiré de la réalité malheureusement), les personnages sont plaisants et peuvent convenir je pense autant aux adultes qu'à un jeune public.

A l'ouverture des premières pages, il m'a fallu un petit temps d'adaptation vis à vis de la présentation des images et des dialogues, ce qui peut être dû au fait que je ne suis pas une très grande adepte de la bande-dessinée.

Voilà, il s'agit d'un premier tome avec à la fin la petite annotation à suivre, donc je pense qu'à la sortie du deuxième tome, je me laisserais tenté, en attendant, je vais aller le proposer à mon fils de 15 ans qui lui aime assez les bandes dessinées.

Je vous recommande donc sans souci ce premier tome, qui nous donne un avant goût des aventures de Dahaka qui je pense vont être intéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
Dahaka, tome 1 : Ormazd l'Oublié

Un nouveau héros est né.


Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          40
Dahaka, tome 1 : Ormazd l'Oublié

Avec le tome 1 Ormazd l'oublié commence l'histoire d'Elijah, jeune varuna qui va être emporté dans les turpitudes du pays d'Al-watan, société scindée en deux clans, les Varunas tout pétris de médecine et de foi et les Mitras aux compétences technologiques. Un grand conseil organise la vie de la cité jusqu'à la prise de pouvoir des Mitras qui vont exploiter le peuple varuna...
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Dahaka, tome 1 : Ormazd l'Oublié

Voici une BD coup de poing. J'ai accroché dès le début et ne l'ai pas lâchée. Le dessin est vif, précis, plein d'énergie. Les couleurs, simples et finalement assez sombres, sont à l'image de l'histoire. Un scénario simple, mais si bien traité qu'on a envie de découvrir la suite. Bref, un petit bijou de BD mais... je ne mets pas 4/5 pour 2 raisons: un prix excessif par rapport à la qualité de la couverture (même prix qu'une BD à la couverture bien cartonnée !) et une date de sortie qui me gêne. Je m'explique sur ce dernier point: en tant que parisien, je ne me vois pas acheter (et encore moins offrir) une BD sur l'histoire d'un garçon perdu qui ne vit que pour se venger de l'oppression subie en incitant sa tribu à la guerre, et au rétablissement de son culte réprimé. Je trouve le moment pour sortir cette histoire mal choisi, même si je sais que l'actualité ne doit pas dicter ses lois à l'art. Il n'empêche qu'à la lecture de cette BD un chouïa violente, j'ai en permanence eu les attentats du 13 novembre en tête et l'action de kamikazes qui n'ont que la violence et vengeance en tête. Ce dernier point est tout à fait personnel parce que j'habite à Paris et que, comme tout parisien, cette période est difficile à vivre et ne peut pas s'effacer en un mois.

Artistiquement parlant, foncez lire cette BD, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          30
Dahaka, tome 2 : Comme finissent les guerres

Ce second tome fut une très belle surprise. Il me fut impossible de voir venir le moment où nous découvrons qui est réellement le guerrier sans peurs de la Phalange Mitra, je suis restée calée devant ce passage tellement je n’ai absolument rien vu venir.



Mais pas seulement cette révélation, tout le tome dans sa globalité n’est que surprise et étonnement face au déroulement de l’intrigue. C’est également une belle morale, du moins de mon point de vue, lorsque nous avons un but, nous mettons tout en oeuvre pour y parvenir. Lorsque ce but est une vengeance, si tout faire pour y parvenir est en soi normal, il faut prendre attention aux chemins que nous empruntons afin de ne pas perdre beaucoup plus encore.



Le dessin est dans la même trame que dans le premier tome, et personnellement, j’ai adoré. Niveau intrigue, honnêtement, je l’imagine assez bien dans un roman, que celle-ci puisse durer encore plus longtemps afin d’encore mieux nous plonger dans le cheminement et l’évolution du jeune Elijah.



Une BD à lire sans hésiter. A s’offrir ou à offrir, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Dahaka, tome 1 : Ormazd l'Oublié

Mais oui mais non… Je suis arrivée bien trop vite à la fin ! Heureusement j’avais la suite sous la main, je ne me suis donc pas privée pour poursuivre dans la foulée. Il faut dire, que c’est très prenant à lire, mais c’est le soucis des BD, la fin est toujours bien vite arrivée.



Cette BD, eh bien j’ai adoré la découvrir, que ce soit pour son intrigue ou encore les dessins. certains m’ont un peu perturbés de par le choix des couleurs, comme celle de couverture par exemple, lorsque cela se passe durant la nuit eh bien nous avons des tons comme sur la couverture. Mais personnellement, je ne le considère pas comme un point négatif, l’avantage est que l’on sait directement si nous sommes en journée ou pas.



Elijah (que vous apercevez sur la couverture du côté gauche) est un jeune garçon qui a perdu ses parents ainsi que son jeune frère dans des circonstances des plus horribles. Son sentiment de vouloir à tout prix se venger est compréhensibles, même si ses choix ne seront pas chaque fois forcément les bons. Il va faire une rencontre qui va le changer, mais son but restera malgré tout le même : venger la mort de sa famille ainsi que de son peuple.



Ne risque-t-il pas de se perdre lui-même à travers toute cette haine qu’il ressent sans cesse depuis ce moment tragique ?



Un bon premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Black Mambas

Je ne suis pas très BD en général, donc il faut vraiment qu'elle soit captivante pour m'accrocher. Et avec Black Mambas, c'est réussi ! L'histoire m'a intéressée dès le début, et je me suis retrouvée embarquée dans cette intrigue au cœur de l'Afrique, avec ses femmes qui se battent contre les braconniers.



L'histoire a vraiment du sens. On sent qu'il y a une volonté de la part des auteurs de nous faire passer un message et de nous expliquer un peu ce que sont les Black Mambas et ce pour quoi elles se battent quotidiennement. J'ai beaucoup aimé l'approche prise par les auteurs d'intégrer une ado à problèmes parmi ce groupe pour lui faire ouvrir les yeux sur la réalité. Cela nous permettait de se mettre à sa place et de comprendre avec elle.



En ce qui concerne les illustrations, je les trouve plutôt pas mal : les expressions des personnages sont parlantes, on a une vraie continuité dans les dessins. J'ai vraiment réussi à m'immiscer dans cette bande-dessinée, ce qui est vraiment exceptionnel pour moi. Alors, foncez !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Dahaka, tome 2 : Comme finissent les guerres

Voici une courte chronique sur cette BD dont j'avais lu le premier tome il y a quelques années. Je crois que je n'ai pas de chance avec les BD, car je n'ai rien compris ! Il faut dire que je ne me souviens même pas de l'histoire du premier tome. Quelques images me reviennent en tête, une trahison, et c'est tout. Du coup, il fallait se douter que cela ne fonctionne pas pour ce second tome.



Je ne vais donc pas juger l'histoire, hormis mentionner une impression que j'ai eue : j'ai eu le sentiment que tout allait extrêmement vite dans l'histoire. Peut-être est-ce accentué par le fait que je ne me souvienne pas du début, mais cela a été comme un tourbillons d'informations. Peut-être est-ce une bonne chose ! Vous qui avez lu et aimé le tome 1, vous en pensez quoi ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Dahaka, tome 1 : Ormazd l'Oublié

Voici un avis très rapide sur cette BD qui ne m’a pas trop plu. Je ne lis que peu de BD (hormis les incontournables Astérix…), du coup je ne suis pas trop surprise par mon propre manque d’enthousiasme. En plus, l’histoire ne m’a pas réellement accrochée, donc cela ne m’a pas aidée.



J’ai trouvé qu’il y avait peu de texte, ce qui ne me convient pas, moi qui aime lire plutôt que de regarder des images, et ces dernières n’étaient pas tout à fait à mon goût : trop carrées, trop brutales. En bref, je vais rester fidèle à moi-même et plutôt continuer avec des livres qui ont un peu plus de mots. Mais ne vous arrêtez pas à cet avis, cela vous plaira peut-être !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdel Kader Lhakkouri (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}