AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Abel Gance (3)
Ajouter une vidéo



videos16 septembre 2022
video
Au début du vingtième siècle, la montagne est filmée par de nombreux réalisateurs français, comme Les Frères Lumières et Joseph Vallot. Les films sont généralement courts et constitués de plans-séquences. Max Linder en 1910 va donner un cadre humoristique à la montagne, dans Max et sa belle-mère.
Avec le film La roue (1923) d'Abel Gance, le cinéma de montagne évolue par l'utilisation de techniques nouvelles comme la surimpression, l'accélération et le clair-obscur. C'est à partir de la naissance du courant du « Bergfilm » allemand, après la première guerre mondiale, que les réalisateurs adoptent une vision nietzschéenne de la montagne. En 1926, La Montagne sacrée d'Arnold Fanck, est considéré comme le film fondateur sur le plan scénaristique et filmographique. La montagne y est représentée comme le lieu de résolution des conflits amoureux.
Werner Herzog poursuit dans la lignée du « Bergfilm » allemand et du cinéma documentaire de Luis Trenker et d'Arnold Fanck. Il emploie la montagne comme un élément érotique et esthétique. Les héros de ses films sont confrontés à leur propre fragilité. « Werner Herzog recherche une difficulté cinématographique pour faire ressortir une sorte de nudité et des propos à vif ». Dans le cri de la roche (1991), par exemple, il traite des thématiques de la mort et de la rivalité amoureuse.

Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Le documentaire part à l'aventure" :
https://balises.bpi.fr/dossier/le-documentaire-part-a-laventure/

Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
videos09 février 2021
video
#cinéma #histoire #CulturePrime

Netflix va participer au projet de restauration du "Napoléon" d'Abel Gance avec la Cinémathèque française. Ce film épique, sorti en 1927 est cité comme l'un des films les plus audacieux du cinéma, notamment sur le plan technique. Mais il a marqué aussi grâce à Albert Dieudonné, son acteur.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
cathcor06 mai 2014
video
J'accuse. Abel Gance, 1938



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abel Gance (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}