AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Achille Millien (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes de Bourgogne

Au 19ème siècle un certain nombre de personnes se sont souciées de collecter les contes racontés aux veillées en Bretagne ainsi que les chansons (guerz). (Dans d’autres régions également, je présume). Parmi eux François-Marie Luzel avec l’aide de sa sœur Perrine.

Ces contes du boulanger ont été recueillis auprès de François Thépault, garçon-boulanger à Morlaix.

Treize contes merveilleux où il n’est pas question d’Ankou mais d’épreuves que surmonte un jeune homme avant d’épouser une princesse, de jeune garçon qui dupe le diable, (mon préféré) ou de lavandières du nuit…

Certains ont en regard le texte breton.



La mention dans Babelio du titre Contes de Bourgogne et d'Achille Millien est une erreur. Il s'agit bien de Contes de Bretagne. L'édition établie par Françoise Morvan.

Commenter  J’apprécie          173
Contes de Bourgogne

Un collectage de contes effectué par la soeur de FM Luzel, et édité par la suite par François-Marie lui-même. Ces contes ont été collectés auprès d'un boulanger, d'où le titre du recueil. Les histoires ici présentes étaient racontés au cours de veillées urbaines, par un conteur particulièrement volubile. Luzel frère n'aimait pas trop ces conteurs qui, selon lui, se mettent en avant et font passer à l'arrière-plan ce qu'il appelait la "fable originale". Grace à sa soeur qui ne se posait pas toutes ces questions, on a donc accès à un collectage très proche du récit tel qu'il était raconté.



Les histoires ici présentées sont d'excellente facture, très variées, du merveilleux au facétieux, et l'on sent poindre au travers de chacune d'elles la personnalité et l'humour du conteur.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Achille Millien (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}