AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


IL ETAIT UNE FOIS
Liste créée par wellibus2 le 16/05/2015
31 livres. Thèmes et genres : contes , contes et legendes , traditions , tranches de vie , tragi-comique

«Je veux vous raconter une histoire véridique et je ne mentirai pas d'un mot...»

Les contes et légendes des héritages culturels universels, hors de l'espace et du temps.



1. Alcool de singe et liqueur de vipère : Légendes urbaines
Jean-Loïc Le Quellec
3.67★ (8)

De l'alcool de singe à la liqueur de vipère en passant par le repas cannibale ou encore la souris dans la bouteille de coca, Jean-Loïc Le Quellec nous entraîne dans une étonnante enquête à l'issue de laquelle on découvre que, sous un léger travestissement actualisateur, ce sont bien souvent les mêmes histoires qui ressurgissent, dans différents milieux, à diverses époques, et sous des formes variées. La lecture de ce texte, où l'érudition, souvent pimentée d'humour, est au service d'une recherche passionnante, vous captivera. Mais attention ! Après cela vous ne pourrez jamais plus lire votre journal comme avant. Un des premiers ouvrages sur les "légendes urbaines", aujourd'hui réédité.
2. Politiquement correct : contes d'autrefois pour lecteurs d'aujourd'hui
James Finn Garner
3.43★ (68)

Aveuglés par d'absurdes partis pris rétrogrades, nous avons mal compris le Petit Chaperon rouge. Quand le loup lui demande : "Tu n'as pas peur de te promener ainsi toute seule ?" elle se rend parfaitement compte du caractère honteusement sexiste de la remarque. La prend-on pour quelqu'un de mentalement désavantagé ? Simplement, elle répond poliment parce qu'elle tient compte du fait que le loup lui-même, rejeté depuis des siècles par la morgue des "animaux humains", a droit à la considération que méritent toutes les victimes des oppresseurs. D'ailleurs un peu plus tard, chez la Mère-Grand, quand elle se battra avec lui et que voudra intervenir un technicien sylvestre qui passait par là (traduisez : un bûcheron ; et ajoutez : indélicat envers les bûches qui, elles aussi, ont droit au respect), elle enverra paître ce représentant honni du machisme blanc : les minorités n'ont besoin de personne pour régler leurs comptes. Voulez-vous d'autres exemples qui vous aideront à lire ou relire les contes de fées ? Les mauvaises soeurs de Cendrillon ne sont pas des laiderons (ignoble considération phallocrate) mais des jeunes personnes devant relever un défi esthétique. Blanche-Neige n'est pas entourée des sept nains, mais de sept compagnons à la verticalité contrariée...
3. Par vents et par mots
Jean-Loïc Le Quellec
4.00★ (4)

Légendes, contes, marine, histoire, mythes, littérature, proverbes, étymologies... autour des vents du monde Pourquoi ne faut-il pas siffler sur un bateau ? Qu'appelle-t-on « bataille des vents » ? Quelle différence y a-t-il entre degrés Beaufort et degrés de Saffir Simpson ? Que signifie « coiffer les voiles » ? D'où soufflent le « marin blanc », le « nautain » et le « seguin » ?... Outre livrer les réponses à ces questions, et à bien d'autres, c'est à un véritable tour du monde des mots, contes, mythes et légendes autour des vents, que vous invite ce livre... qui ne manque pas de souffle !
4. Contes pour rire ? Fabliaux des XIIIe et XIVe siècles
Nora E. Scott
3.00★ (7)

Erotiques, fantasmatiques, facétieux ou comiques, parfois cruels, les "contes à rire" des XIIIe et XIVe siècles révèlent les obsessions d'une époque et offrent un moyen d'y échapper. Les trente-huit fabliaux de ce volume sont choisis pour la diversité" de leurs formes et de leurs thèmes ; plusieurs sont traduits pour la première fois en français contemporain. Victimes de la censure, de l'oubli, d'une évolution de la langue, ces récits sont devenus peu à peu une lecture pour spécialistes. La présente traduction veut rendre à son véritable public une littérature médiévale qui fut reçue et accueillie partout et qui pourrait bien l'être encore aujourd'hui. textes choisis et établis par Nora Scott (Quatrième de couverture)
5. Petits contes licencieux des bretons, tome1
Philippe Camby
2.50★ (5)

Alors que le collectage des contes et légendes de la tradition orale bretonne effectué au cours des années pouvait lisser penser que les Bretons étaient ces êtres "superstitieux, mystiques à l'excès, mélancoliques jusqu'au désespoir", il était de mise pour les collecteurs de mettre à part soi, d'ignorer en quelque sorte, d'autres formes plus "enlevées" de la tradition. Et voila que quelques-uns de ces joyeux joyaux ont été sauvés pour notre plus grand plaisir par un collecteur qui préféra garder l'anonymat. Ce sont ces Petits Contes licencieux des bretons, suivis de quelques dictons et "formulettes" de Haute et Basse-Bretagne, qui n'hésitent ni dans la truculence, ni dans l'effronterie ou l'irrévérence, et qui nous prouvent surtout qu'on pouvait aussi rire haut et fort à "l'ouest du Couesnon"... Préfacés par Pierre Dubois, ces Petits Contes licencieux sont précédés d'une introduction en forme d'investigation de Philippe Camby qui s'est mis à la recherche du collecteur anonyme à qui l'on doit ce travail de joyeux ethnologue. Un régal
6. Les Mille et une Veillées
Jean-Pierre Chabrol
3.58★ (33)

Jean -Pierre Chabrol, c'est le conteur immémorial, le griot, l'enchanteur autour de qui l'on fait cercle près du feu de bois pour entendre le " Il était une fois", promesse de rêve, d'évasion, de frissons et d'émois. Les veillées d'autrefois, quand se réunissaient parents, amis et voisins pour entendre l'humble ou homérique saga de la vie quotidienne, n'existent plus. Mais Chabrol est resté se parleur truculent et sensible, à la voix rocailleuse, qui répète, invente, transfigure les légendes, anecdoctes, portraits et commérages qui sont l'épopée d'un canton, d'une communauté, d'un pays et, au-delà, d'une civilisation. "De fil en aiguille", comme disaient les veilleurs, c'est le roman d'un siècle plein de fureur et de poésie : le nôtre. "Ce livre qui rapelle les "Lettres de mon moulin" de Daudet, les "Contes" de Maupassant ou "Les âmes fortes" de giono se lit avec un très grand plaisir." A.V.- "Midi Libre"
7. Fabliaux et contes moraux du Moyen Age
Jean-Claude Aubailly
4.05★ (154)

Nouvelle approche, c'est : Un nouvel art de lire... ou de relire. Un nouvel art d'aborder les textes, même les plus intimidants.Des contes qui sont des fables, mais des fabliaux qui n'en sont pas, bien au contraire : «Je veux vous raconter une histoire véridique et je ne mentirai pas d'un mot...»Où l'on découvre avec stupeur un xiiie siècle grouillant de vie, rusé et pittoresque, à la fois drôle, violent et cruel, avec des riches, des pauvres, des cupides, des envieux, des tailleurs, des bossus...Et foin de l'amour courtois : l'adultère entre ici en littérature...Préface de Jean Joubert.Nouvelle traduction, commentaires et notesde Jean-Claude Aubailly.
8. Récits et poèmes celtiques : domaine brittonique, VIe-XVe siecles
Léon Fleuriot
2.50★ (5)

Bretagne, Cornouailles, Pays de Galles, terres généreusement baignées par la mer : tel est l'espace où vers le VIe siècle prend naissance la littérature celtique (brittonique) dont le présent volume retrace l'épanouissement jusqu'au XVe siècle et suggère les prolongements dans le folklore d'aujourd'hui. Des anciennes poésies des bardes gallois aux chants prophétiques des Bretons, des Mabinogion aux figures mythiques d'Arthur et de Myrddin, de la Ville Engloutie à l'Enfant de la Korrigane, voici près d'un millénaire de l'histoire et des rêves d'un peuple. Nombre de ces textes sont traduits en français pour la première fois.
10. Contes et récits du Pays Mellois
Maryvonne Barillot
2.00★ (2)

Maryvonne Barillot a mémorisé depuis son enfance des contes et des devinettes qui lui servent depuis 40 ans à transmettre la langue et la culture régionale. Elle est à l?initiative de « La Fricassàie » sur la radio D4B à Melle. Elle a écrit des livres comme Contes et récits du Pays Mellois, Des contes comme je les dis. Elle réalise des animations, des ateliers, des conférences ou elle transmets le plaisir de découvrir et d?utiliser le parlanjhe dans des créations. Chacune de ses interventions est à la fois trans- mission recherche et création. (Notes Editeur)
11. Les Sept Nuits du conteur : Contes
Douglas Hyde
3.25★ (7)

"Quiconque passe par ce chemin en quête de manger, de boire, et de coucher pour la nuit, est invité ici et sera le bienvenu aussi longtemps qu'il pourra, chaque soir, raconter une belle histoire. Mais il faut que celle-ci soit vraie." Voilà la phrase qui était inscrite il y a bien longtemps sur le mur d'une grande et belle maison près de la ville de Galway. Diarmaid Mac an Ullaigh passait pour l'un des meilleurs conteurs de l'ouest de l'Irlande et le jour où il frappa à la porte de cette belle et grande maison, il allait bientôt savoir s'il était à la hauteur de cette réputation...
12. Petits contes licencieux des Bretons, tome 2
Philippe Camby
2.50★ (3)

A la galerie de trompeurs-trompés, de recteurs fautifs, d'héritières idiotes, de cocus résignés et de coquettes trop rusées que le premier tome des Petits contes licencieux des Bretons nous avait révélés, vient s'ajouter aujourd'hui une ribambelle de sots et de benêts de toutes conditions, quelques faux saints, des recteurs plus gourmands que nature, des valets plus rusés que leurs maîtres, quelques s?urs affranchies et des avares bien peu décidés à se repentir. On y trouvera aussi des variantes basses-bretonnes de contes hauts-bretons qui démontrent, s'il en était besoin, que les Bretons étaient très loin d'être, comme le voulait la légende, exclusivement et unanimement confits en dévotions. Tel était l'humour de nos ancêtres.
13. Contes de Bourgogne
Achille Millien
4.00★ (8)

Le fournil d'un boulanger en Basse-Bretagne, à Morlaix, au cours d'un hiver de la fin du siècle dernier. les artisans et les ouvriers qui s'y rassemblent apportent un sou pour acheter un pot de cidre et , pendant que le fouir chauffe et que le pain cuit, on dit des contes, on chante en breton. imaginons que nous soyons invités à l'une de ces veillées. Ecoutons le garçon boulanger, François Thépault, venu de la petite paroisse de Botsorhel. C'est un conteur un peu fantasque, qui mêle de l'humour à ses récits et qui aime les contes à épisodes multiples. Représentatif d'une nouvelle manière de conter, il nous offre un témoignage unique sur la vraie culture populaire bretonne, la culture paysanne en train d'évoluer en s'implantant dans les villes. Ce témoignage unique, nous le devons à Perrine, la jeune s?ur de François-Marie Luzel, qui, en janvier 1890, profitant du passage de François Thépault chez un boulanger du bourg de Plouaret, l'a interrogé jour après jour, et nous a transmis son répertoire. En rassemblant ce répertoire, épars en divers manuscrits, nous avons aussi voulu rendre hommage à cette femme obscure dont le travail a continuellement servi celui de son frère. Né au manoir de Keramborn en Plouaret, François-Marie LUZEL (1821-1895) se prend très tôt de passion pour le théatre populaire joué depuis des siècles dans son Trégor natal. Ayant édité le "mystère" de Sainte Tryphine et le roi Arthur, il obtient en 1864, grâce à l'intervention de Renan, une mission qui l'amène peu à peu à collecter l'essentiel du patrimoine de la littérature populaire bretonne, aussi bien dans le domaine du conte que du théatre ou de la chanson : ainsi peut-il dire avoir fait pour la Bretagne ce que les frères Grimm ont fait pour l'Allemagne. Encore en bonne partie inédite, cette ?uvre d'une ampleur peu commune est à redécouvrir Françoise MORVAN
14. Mes péchés bretons
Hubert Michel
3.80★ (8)

Éloge des crêpes, galettes, saucisses, et autres délices culinaires bretons, satire du parisianisme, élégantes rêveries érotiques : Hubert Michel, remarquable styliste, fait éclater rires et saveurs dans des textes ciselés pleins d'humour et de fantaisie. Au cours de ce festin, multipliant les formes narratives, il s'amuse sans pitié de certaines bouffonneries gastronomiques et nous fait partager son goût du péché.
15. Le Serpent à plumes, récits et fictions courtes, numéro 1
Revue Serpent à plumes
4.33★ (18)

"Une nouvelle revue quatre saisons met récits et fictions courtes à l'honneur. Le Serpent à Plumes renoue avec la littérature narrative et les charmes, trop souvent délaissés en France, de la nouvelle. Une dizaine de courtes pièces, livrées sans aucun commentaire, sous un emballage luxe et intelligent." l'Evénement du Jeudi, sept. 1988
16. Revue Le Serpent à Plumes - Récits et fictions courtes - numéro 2
Revue Serpent à plumes
3.50★ (9)

"Une nouvelle revue quatre saisons met récits et fictions courtes à l'honneur. Le Serpent à Plumes renoue avec la littérature narrative et les charmes, trop souvent délaissés en France, de la nouvelle. Une dizaine de courtes pièces, livrées sans aucun commentaire, sous un emballage luxe et intelligent." l'Evénement du Jeudi, sept. 1988
17. Le Serpent à plumes, numéro 4 : Récits et fictions courtes
Revue Serpent à plumes
3.17★ (8)

"Une nouvelle revue quatre saisons met récits et fictions courtes à l'honneur. Le Serpent à Plumes renoue avec la littérature narrative et les charmes, trop souvent délaissés en France, de la nouvelle. Une dizaine de courtes pièces, livrées sans aucun commentaire, sous un emballage luxe et intelligent." l'Evénement du Jeudi, sept. 1988
18. Le Serpent à plumes, récits et fictions courtes, numéro 16
Revue Serpent à plumes
"Une nouvelle revue quatre saisons met récits et fictions courtes à l'honneur. Le Serpent à Plumes renoue avec la littérature narrative et les charmes, trop souvent délaissés en France, de la nouvelle. Une dizaine de courtes pièces, livrées sans aucun commentaire, sous un emballage luxe et intelligent." l'Evénement du Jeudi, sept. 1988
19. Le Serpent à plumes, récits et fictions courtes, numéro 17
Revue Serpent à plumes
"Une nouvelle revue quatre saisons met récits et fictions courtes à l'honneur. Le Serpent à Plumes renoue avec la littérature narrative et les charmes, trop souvent délaissés en France, de la nouvelle. Une dizaine de courtes pièces, livrées sans aucun commentaire, sous un emballage luxe et intelligent." l'Evénement du Jeudi, sept. 1988
20. Contes et légendes du canton de Talmont-St-Hilaire
Jean-Loïc Le Quellec
2.67★ (3)

Ce recueil de légendes nous permet de découvrir par les chemins de traverse un petit pays riche en contes, fontaines miraculeuses, dames blanches, trésors enfouis et autres fradets...
23. Contes et légendes de Savoie
Monique de Huertas
3.00★ (5)

Durant les longues veillées hivernales, quand la neige lentement, patiemment, semble vouloir magnifier le paysage pourtant déjà si beau, une voix parfois s?élève : ? Quand mon grand-père me contait ce qu?il avait ouï dire de son aïeul? Une voix venue du fond des âges, du fond des mémoires. Au cours des siècles, le récit s?est sûrement modifié, embelli ou est devenu plus dramatique. Un conteur n?est pas un acteur. C?est souvent un poète qui s?ignore. Si, alors qu?il narre son conte, il perçoit le hurlement d?un loup, si un coup de tonnerre le fait sursauter, à moins que, tout simplement un animal familier fasse entendre sa voix, sa pensée suit alors un autre chemin. Bien souvent, un fait réel au début, se transforme en récit caricatural, miraculeux ou fantastique, le texte évolue au long des années. Monique de Huertas nous présente ici des contes en provenance de toutes les régions savoyardes, des abîmes jusqu?aux sommets, ce qui les rend si divers.
24. Legendes de l'Argoat
Bernard De Parades
4.00★ (1)

La physiographie de la Bretagne, en particulier de son département le plus occidental le Finistère (ou Pen ar Bed), fait que nulle part on ne s'y trouve loin de la mer. Sa forme pénisulaire plongeant vers l'ouest dans l'océan Atlantique pourrait laisser croire que la Bretagne est uniquement territoire maritime. Il n'en est rien. La composante "terrienne", l'Argoat, y est aussi importante et vivace que la composante "marine", l'Armor. L'Argoat est le pays de l'intérieur. C'est l'odeur de la terre, des sous-bois humides, des landes ensorcelées. Ce sont les sommets rocheux sévères des Monts d'Arrée. On y vit avec la terre, le bois. Le vent dans les frondaisons, des bêtes meuglant dans un champ sont les bruits quotidiens. L'Armor est le pays côtier. C'est l'odeur de l'iode, du goémon échoué sur les grèves. C'est l'océan, ses trésors et ses dangers. On y vit avec la mer, la pêche. La vente à la criée, le ressac contre les rochers sont les bruits quotidiens. Armor et Argoat s'opposent donc clairement, direz-vous. Non, rien n'est plus ténu et indéfinissable que la frontière qui les sépare. En Pen ar Bed, la terre se cultive jusqu'aux limites du rivage marin et la mer remonte abers et rias jusque dans l'intérieur des terres. Pourtant chaque habitant sait son appartenance... Les Celtes ont depuis toujours senti les liens primordiaux qu'exprime la nature et qui sont autant de chemins entre terre et ciel, parcourus par les envoyés des dieux, les âmes et les regards des vivants. Comme une vague se déploie, l'Armor offre les liens horizontaux, comme un arbre s'élève, l'Argoat offre les liens verticaux. Là est peut-être la signification ultime de l'Armor et l'Argoat, un réseau de passerelles entre les mondes des dieux et des hommes. http://www.bagadoo.tm.fr
25. Contes et légendes de Brocéliande
Carrefour de Trécélien
3.39★ (48)

"Brocéliande", un nom qui résonne au fond de l'imaginaire de tous les amoureux de Merveilleux. Si cette forêt magique abrite les légendes qui évoquent le monde arthurien, comme celles de "Merlin et Viviane", de "la Dame de la Fontaine" ou du "Val sans Retour", elle regorge également d'histoires, de contes et de traditions populaires qui lui sont propres et qui restaient, jusqu'à présent, quasiment inconnus. C'est l'ambition de ce livre que de regrouper pour la première fois tous les textes épars, et, pour certains, jamais publiés. Des anciens conteurs comme Adolphe Orain, Emile Souvestre, Ernest du Laurens de la Barre, François Cadic ou Anatole Le Braz - dont on découvrira ici un texte totalement inédit - à ceux d'aujourd'hui comme Xavier Lesèche ou Patrick Le Brun, Contes et Légendes de Brocéliande ne pourra être qu'une découverte et un enchantement pour tous ceux qui croyaient connaître l'"Antique" forêt !
26. Récits et contes populaires de Bretagne (Récits et contes populaires)
Donatien Laurent
3.88★ (5)

Au cœur de la Bretagne, il est un pays que l'on appelle le pays des moutons blancs parce que les hommes là-bas portaient, jadis, un costume dont la veste de laine toute blanche bordée de velours noir les faisait ressembler à ces animaux neigeux. C'est le Bro-Pondi, la pays de Pontivy, l'un des plus attachants de la région du Morbihan. Traversé par le "roi des fleuves bretons" le Blavet, avec ses maisons basses et trapues, ce pays de fileuses, de tailleurs, de charpentiers, est une terre de légende inépuisable, tissées au fil des jours dans la trame de la langue bretonne, nourries de la religion, de l'histoire et de la vie quotidienne des gens du bocage. Elles racontent les saints vénérés, les seigneurs redoutés, et tous les mythes d'un pays ouvert, de toutes parts sur la mer et l'ailleurs. LA collecte des œuvres orales entreprises au siècle dernier a révélé de véritables chefs-d'œuvre, malheureusement inaccessibles aujourd'hui au lecteur. Seul un spécialiste pouvait présenter un choix des textes les plus intéressants et, comme le fait Donatien Laurent, en restituer la saveur et l'originalité.
27. Contes populaires et légendes de Provence
Claude Seignolle
3.57★ (38)

Contes étranges et merveilleux, légendes, magie provençale et sorcelleries en tous genres, guérisseurs et petits magiciens de villages, contes et récits facétieux... Toute l'âme légendaire et fantastique de la Provence recueillie dans un ensemble de textes hérités d'un pouvoir imaginatif ancestral
28. Contes populaires et légendes du Limousin
Claude Seignolle
3.67★ (29)

Récits fantastiques et épisodes diaboliques, contes facétieux et magiciens de Corrèze, moeurs et croyances du Limousin
29. Contes et légendes du Berry : Aux sources des traditions orales
Corinne Duchêne
4.00★ (7)

Considérant que le conte constitue un héritage culturel universel, hors de l'espace et du temps, l'auteur aime conter dans les lieux clos, comme les écoles, les bibliothèques, les cafés littéraires, dans les lieux chargés d'histoire, lors de spectacles médiévaux, ou, comme les bardes gaulois, dans une clairière, au milieu d'une forêt. Conteuse traditionnelle, passionnée d'histoire et d'ethnologie, Corinne Duchêne, afin de restaurer ces contes et ces légendes, en voie de disparition, s'est inspirée de ses souvenirs de veillées, de la mémoire des anciens, et d'archives privées ou publiques. Au fil des contes, se mêlent les mythes traditionnels, autour des arbres, des sources, des étangs, des fontaines, des puits, des pierres sacrées, sans oublier les êtres fantastiques, comme les meneurs de loups, les fades, les martes et les sorcières.
30. Mille ans d'histoires, de légendes et de traditions orales : Basse Alsace ; Haute Alsace, Coffret en 2 volumes
Auguste Stoeber
Publié à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d'A. Stoeber, près de 560 récits recueillis par le folkloriste mais également des textes inédits et des poèmes. L'ensemble de ces légendes a été organisé par lieux. Elles appartiennent aux traditions orales de l'Alsace du XIXe siècle ou furent collectées dans les archives de la région durant cette même période.
31. Contes et Légendes des lieux mystérieux
Christophe Lambert
3.70★ (16)

Les 10-12 ans férus de science-fiction vont aimer, assurément. Il y a tant de magie et d'ingrédients intergalactiques dans ce roman que l'on part avec bonheur au centre de contes et légendes mystérieux et futuristes. Ici, tous les lieux emplis de secrets, ceux qui ont intrigué, fasciné ou effrayé les hommes, sont revisités pour nous donner une explication très personnelle de ce qu'ils cachent. Continent perdu, triangle des Bermudes, eaux sombres du Loch Ness ou encore Amityville, entrons dans les coulisses de grandes légendes. --Pierre Valéry
Commenter  J’apprécie          191

Ils ont apprécié cette liste




{* *}