AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fougax-et-Barrineuf, Ariège , le 20/06/1896
Mort(e) à : Mazères (Ariège) , le 4/05/1996
Biographie :

Adelin Moulis est un poète, historien et folkloriste français. Écrivain de langue française comme de langue d'oc, il a rédigé des ouvrages d'érudition sur l'Ariège et recueilli de nombreux contes traditionnels de ce département.
Adelin Moulis obtient son certificat d’études à 13 ans, son brevet élémentaire en 1913 et se destine à l'enseignement lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Il se distingue et obtient plusieurs citations. Après la guerre, il gère une entreprise commerciale en Côte d'Ivoire. Il revient en France en 1922, à l'âge de 26 ans, et travaille à la Société du Gaz de Paris.
À Paris, il étudie la préhistoire, l'histoire et le folklore. Il devient membre de la Société préhistorique française, fréquente les Archives nationales, les bibliothèques et commence à recueillir des informations sur l’Ariège, son histoire, sa géographie, ses coutumes, ses traditions et sa langue.
Il est par trois fois lauréat de l'Académie française : son ouvrage Ax-les-Thermes reçoit le prix Georges-Goyau en 1972 ; en 1974, Vieux sanctuaires ariégeois est recompensé par le prix Toutain ; enfin le Dictionnaire Français-Languedocien reçoit le prix Saintour en 1979. Conteur et auteur de poésies en langue d'oc, il fut élu majoral du Félibrige en 1968. Membre de l'École des Pyrénées, il fut dix fois lauréat de ses Jeux Floraux. Parmi ses nombreux travaux sur la langue d'oc, il collecte des contes traditionnels en occitan, publiés en édition bilingue.
À partir de sa retraite en 1947, Adelin Moulis est revenu vivre en Ariège, à Verniolle où il a écrit jusqu'à l'âge de 97 ans. L'essentiel de son œuvre aura eu pour sujet son département natal. Parmi ses ouvrages il faut noter le Dictionnaire biographique et généalogique des Ariégeois, édité en 2001 (mille pages en deux tomes), qui comporte plus de 700 notices.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adelin Moulis   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le miu ome es darrè la mar,
Querre iôus de becasso.
Que Dius i fasque la gracio
De tournà pos pus à l'oustal !

Mon mari est derrière la mer,
Chercher des œufs de bécasse.
Que Dieu lui fasse la grâce
De ne jamais revenir à la maison !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adelin Moulis (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}