AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1959
Biographie :

Adine Sagalyn est une photographe franco-américaine.

Elle est arrivée à Paris en 1981; elle travaille comme portraitiste depuis 1989, spécialisée dans la réalisation de portraits d'écrivains.

Après un court passage à l’Agence Olympe, Adine Sagalyn rejoint Stills Press Agency (1991-1995). En 1995, elle est l'un des membres-fondateurs de l’Agence Opale avec laquelle elle collabore jusqu'en 2007. Elle rejoint akg-images en 2016.

À partir de 2007, elle s’ouvre à de nouveaux champs de travail, se consacrant à des reportages, à la réalisation de portraits de dirigeants d’entreprises et de portraits de famille, à la photographie d’architecture et d’architecture d’intérieur ainsi qu’à une recherche de plasticienne.

Elle a exposé ses œuvres dans des lieux comme le hall d’accueil du siège de Renault ou le hall d’accueil du Centre de Recherche et de Développement du Groupe Danone, ou encore la station de métro Franklin D. Roosevelt. La résonance entre ses sujets de prédilection, souvent issus du quotidien et des lieux ouvert à tout le monde, prend ainsi toute son ampleur.

Ses archives comprennent plus de 700 portraits d’écrivains français et internationaux.

son site : https://www.adinesagalyn.fr/
+ Voir plus
Source : http://adinesagalyn.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Adine Sagalyn   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Adine Sagalyn, interviewée par Dimitri Granovsky dans le cadre de l'exposition "Discover The USA" à la Dorothy's Gallery, à Paris.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fanfanouche24   19 avril 2014
Voies de pères, voix de filles : Quinze femmes écrivains parlent de leurs pères de Adine Sagalyn
Benoîte Groult - Filles et Pères



Cela semblait la seule alternative: séductrice ou vieille fille. Mes diplômes, mon amour du sport, de la mer ne semblaient pas constituer le moindre atout valable dans la vie d'une jeune fille. Je me trouvais rejetée dans le camp de ma mère et forcée d'accepter ses valeurs, donc mon échec du moins provisoire, faute d'allié en la personne de mon père.



Je le regrettais, mais sans rancune contre lui et sans tristesse. Je ne voyais pas autour de moi de relations fille-père que j'aurais pu envier. Avant guerre- et mon enfance et mon adolescence se sont terminées en 1939-, il n'était pas de mise que les pères participent de près à l'éducation de leurs filles, suscitent leurs confidences ou leur donnent des leçons de bonne conduite. Ils n'étaient là que pour rappeler de temps à autre les grands principes tout en se désinteressant de leur application. (p.137)
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   19 avril 2014
Voies de pères, voix de filles : Quinze femmes écrivains parlent de leurs pères de Adine Sagalyn
Michèle Manceaux- La photographie découpée



Comme beaucoup de femmes, j'ai écrit pour me débarasser de ma mère ou pour la célébrer, mais mon père ne m'a pas inspirée. Il gardait le silence et me l'a imposé. (p.167)
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   19 avril 2014
Voies de pères, voix de filles : Quinze femmes écrivains parlent de leurs pères de Adine Sagalyn
Benoîte Groult - Filles et Pères



Alors le père ? Il était là, figure hiératique, symbolique, mais assez irréelle. Et l'atmosphère que créait ma mère était si riche, si gaie, elle-même était si omniprésente, lisant nos journaux intimes, disséquant nos premiers prétendants, imposant son style de vie, qu'il n'y avait pas de place pour regretter le père. Il trônait en bout de table, conduisait la Citroën familiale, réparait les prises électriques, s'occupait du chauffage central, avait des opinions politiques: c'était cela, être un homme, et cela ne nous concernait pas vraiment. (p.138)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adine Sagalyn (3)Voir plus


Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : L'aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur