AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Beaumont , le 15/07/1818
Mort(e) à : Anvers , le 06/01/1888
Biographie :

Adolphe Siret, est un historien, biographe, essayiste, poète et écrivain belge.
Il dirigea le Journal des beaux-arts et de la littérature de 1859 à 1887. Commissaire d’arrondissement à Saint-Nicolas en 1857, fondateur et premier président du Cercle royal archéologique du Pays de Waes, il était membre de l’Académie royale de Belgique.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Adolphe Siret   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Maas (Nicolas). E. H. 1632-1693. Dordrecht.
Intérieurs et portrait. = Élève de Rembrandt. II fit une innombrable quantité de portraits et vécut dans l'opulence. Ses occupations ne lui permirent pas de voyager. Il fit une seule excursion à Anvers, pour y visiter ses confrères et y étudier les chefs-d'oeuvre de l'école flamande. Il s'y lia avec Jordaens. Mort à Amsterdam, où il s'était établi, en 1678.
Commenter  J’apprécie          30
Rubens eut pour protecteurs tous les monarques de l'Europe, qui le comblèrent de présents et d'honneurs en échange de ses travaux. Raphaël eut l'inestimable bonheur d'être compris et aimé par les Médicis, qui non seulement contribuèrent à sa fortune, mais qui en outre aidèrent de tout leur pouvoir au développement de son talent, par des commandes appropriées à son génie et surtout, nous le répétons, en mettant à sa portée l'étude des chefs-d'oeuvre grecs que le temps avait épargnés.
Commenter  J’apprécie          10
C'est en Egypte que nous trouverons le premier caractère dont se revêtit la peinture. En effet, la forme symbolique, c'est-à-dire la pensée attachée à l'objet, fait irruption sur les monuments publics empreints d'un caractère religieux sur les bandelettes des momies, sur des vases, sur des fragments de pierre, sur tout ce qui doit enfin parler à l'homme d'une manière puissante et surnaturelle. Ce n'est pas ici une question d'art, c'est le besoin de donner une forme à la pensée, forme grossière il est vrai, mais dont le contour presque incompréhensible, tant il est défectueux, suffit pour reproduire l'idée qu'on a la mission de transmettre et qui, par conséquent, suffit ai celui qui la transmet comme à celui qui doit la recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Artistes MODERNES. – Les artistes modernes vivants qui ont acquis quelque notoriété, figurent dans notre Dictionnaire par une mention succincte, de laquelle sont nécessairement exclus les détails réservés aux peintres décédés et appartenant à l'histoire. Ceux dont le décès est trop rapproché de nous pour qu'on puisse considérer la valeur qu'ils ont acquise pendant leur vie comme étant celle qui doit leur être attribuée définitivement, sont rangés dans les mêmes conditions, seulement les chefs d'école, les notoriétés à quelque titre que ce soit, auront des mentions plus étendues selon les cas.
Commenter  J’apprécie          00
Le troisième caractère est né avec le christianisme. On pourrait à la rigueur le confondre dans le second, parce que, comme lui, il prend pour modèle la beauté physique mais l'influence toute particulière qu'il a exercée sur les nations et l'élan qu'il a puisé dans la naissance d'un Dieu, lui ont imprimé un cachet moral et philosophique dont le genre grec était totalement dépourvu. Le type de ce caractère est puisé dans la Divinité, celui des Grecs l'est dans le paganisme, ce n'est que le fond qui change, la forme est la même.
Commenter  J’apprécie          00
Raphaël, admirable phénomène que l'on croirait un envoyé céleste ; Raphaël , ange de la peinture que le ciel s'est plu à combler de ses dons les plus parfaits. A l'aspect de ces contours si purs , si saintement vrais , si divinement gracieux , de ces madones toutes angéliques, candides et chastes , qui toutes vous parlent du ciel , devant lesquelles on s'agenouille , on prie et qu'on n'ose aimer; à l'aspect de tant de perfection , comment ne croirait-on pas à une main plus qu'humaine?
Commenter  J’apprécie          00
Le second caractère s'éloigne considérablement du premier, en ce qu'il est purement mythologique et essentiellement imitatif. C'est le peuple grec qui lui donne naissance, c'est la peinture idéale, la forme et la pensée poétique à son plus haut degré. En effet, la peinture ne cherche à reproduire ici que la perfection physique des dieux des Grecs, en réprouvant tout ce qui pourrait altérer la majesté de leurs traits.
Commenter  J’apprécie          00
Luzzo (Laurent). E. I. 1511. Feltre.
Histoire.= Contemporain et compagnon (D'autres disent domestique) de Pierre Luzzo da Feltro; se distingua dans ses travaux à Venise.= La Vierge et l'Enfant et autres saints, Berlin (Signé Lavrentivs Lvcivs Feltrensis faciebat 1511).= Excellait dans les fresques; possédait un beau talent pour les tableaux à l'huile; dessin correct, belles formes, coloris vigoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Trois caractères puisant tous les trois leur origine dans le sentiment des croyances religieuses, distinguent la peinture. Ce sont comme autant de sources d'où vont découler des mondes nouveaux, soit que l'art frappe les yeux, soit qu'il frappe au cœur.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en Grèce, cette terre si poétiquement privilégiée, berceau de presque toutes les belles actions et de presque tous les grands hommes, que l'art antique avec ses splendeurs fit sa première apparition.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adolphe Siret (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}