Gand (30/11/-1)
RAPHAËL ET RUBENS et les peintres de leur école
par Adolphe Siret
auteur du Dictionnaire Historique des Peintres

Extrait des Annales
de la Société Royale des Beaux-Arts et de Littérature de Gand.

GAND
Imprimerie et Lithographie de De Busscher Frêres
rue du Savon

83 pp,

Rubens! Raphaël! quel coeur ne se sent ému à ces noms si grands et si glorieux; quelle âme n'... >Voir plus
Que lire après Raphaël et Rubens et les Peintres de leur ÉcoleVoir plus
Rubens eut pour protecteurs tous les monarques de l'Europe, qui le comblèrent de présents et d'honneurs en échange de ses travaux. Raphaël eut l'inestimable bonheur d'être compris et aimé par les Médicis, qui non seulement contribuèrent à sa fortune, mais qui en outre aidèrent de tout leur pouvoir au développement de son talent, par des commandes appropriées à son génie et surtout, nous le répétons, en mettant à sa portée l'étude des chefs-d'oeuvre grecs que le temps avait épargnés.
Raphaël, admirable phénomène que l'on croirait un envoyé céleste ; Raphaël , ange de la peinture que le ciel s'est plu à combler de ses dons les plus parfaits. A l'aspect de ces contours si purs , si saintement vrais , si divinement gracieux , de ces madones toutes angéliques, candides et chastes , qui toutes vous parlent du ciel , devant lesquelles on s'agenouille , on prie et qu'on n'ose aimer; à l'aspect de tant de perfection , comment ne croirait-on pas à une main plus qu'humaine?